Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre ]
|
||
![]()
|
Auteur | Message |
---|---|
Silver_Altaria
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/6/2012 à 20:46 |
Hm non tiens, un autre bouquin m'est revenu en tête. [s]Comment se débarrasser d'un vampire amoureux[/s], Beth Fantaskey Vous voyez le titre? Oubliez-le, parce qu'on a bel et bien un Twilight-like entre les mains. Même le synopsis est fait pour faire croire qu'on a un anti-Twilight entre les mains, ce qui m'a induite en erreur au moment d'acheter ce livre. Jessica est plus énergique que Bella, mais les ressemblances avec Twilight sont juste énormes: rien que le trio Lucius (vampire super beau blablabla), Jessica et Jake (musclé et gentil, comme par hasard...) vous évoquerait quelque chose. Bref, je m'attendais à quelque chose de plus parodique et anti-Twilight, et j'ai été très déçue. |
Misdre
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/6/2012 à 13:23 |
Pour ne pas laisser Silver_Altaria faire un [b]gros flop[/b] comme à son habitude, voici un petit message. J'ai lu un livre de Paulo Coelho il y a quelques années, [b]L'Alchimiste[/b], et ça ne m'avait pas plu. Et vu la teneur du bouquin, venu m'apprendre la vie en dégueulant ses bons sentiments et ses grandes vérités pleines d'évidence, je me tiens fermement éloigné de ses autres oeuvres. Je pense que L'Alchimiste peut tout à fait être apprécié quand on a 8-12 ans, mais je l'ai lu beaucoup plus tard que ça. |
Red
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/6/2012 à 14:44 |
Misdre< J'ajoute que j'appliquerais volontiers la même remarque pour les livres de M. Werber, que j'ai lu étant collégien et que je trouve à présent fort niais, quoi qu'en pensent les fans (dont j'ai fait partie par le passé). Il faut dire qu'en ce moment, je lis surtout [g]Code Complete 2[/g] de Steven McConnell pour me préparer à mon stage qui démarrera d'ici quelques semaines (j'espère d'ailleurs qu'il précédera mon premier emploi =D ) et j'ai récemment terminé [g]A Brief History Of Time[/g] de Stephen Hawking ; j'aime bien la vulgarisation car on y trouve des livres très bien écrits. Je conseille aussi des lectures comme Orm le Rouge que j'ai terminé récemment, une épopée historique des Vikings, très bien écrite (et très bien traduite : j'avoue que je n'ai pas eu le courage de le lire en vieux norrois :lol ) et très marrante ; par exemple, je crois me souvenir qu'Orm (ou un de ses amis Vikings, peu importe) avait nommé sa hache "Les pleurs de veuves", ce qui montre bien le style d'humour très particulier des scandinaves ;) |
Bladeninja
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/6/2012 à 17:14 |
[b]Le Couloir de la Mort[/b] de John Grisham. Je le recommande à tous. |
Silver_Altaria
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/6/2012 à 19:55 |
[b]Alex[/b] de Pierre Lemaître Impression contrastée... Le principal problème de ce bouquin, c'est qu'il vaut mieux ne pas lire la quatrième de couverture avant parce que ça gâche un peu les deux premières parties. Pour le reste, l'écriture est correcte, même si l'alternance de passages bons littérairement et d'autres qui font plus "écriture blanche" est déconcertante par moments. J'ai eu un gros WTF en arrivant à la fin de la deuxième partie, en me demandant ce qui pouvait bien se passer dans la troisième, mais finalement... c'est celle-ci qui s'est trouvée la plus intéressante. Parce que c'est la seule qui m'ait vraiment surprise (vive le synopsis, encore une fois T_T) mais aussi parce qu'on découvre un parcours aussi hallucinant qu'effrayant dedans et, qu'au final, on en viendrait presque à changer d'opinion par rapport à ce qui se dessine à la fin de la deuxième partie. J'entame le roman indien maintenant, prépare-toi salpiaf! :trollzhu: |
Zhuquarnage
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/6/2012 à 19:57 |
Vivement ton avis 8) |
Hénios
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/6/2012 à 23:08 |
En ce moment je lis ce topic. :mrgreen: *est loin* |
zucchina
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 19/6/2012 à 08:40 |
[s]1984[/s], de George Orwell. Parfait pour ceux qui aiment la philosophie. Moi personnellement, je m'ennuie un peu, même si l'histoire en elle même est très intéressante. Il s'agit en fait d'une contre-utopie, où le chaos et le totalitarisme règne et la langue française est réduite pour restreindre la pensée. Le problème c'est que le personnage principal philosophe tout seul et après je suis perdue. |
Misdre
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 21/6/2012 à 19:38 |
J'ai bien/beaucoup aimé 1984, que j'ai eu l'occasion de lire deux fois. Et c'est une référence très utilisée. Je le conseille à tous, personnellement, même si on comprend plus de choses lorsqu'on est un peu plus vieux. Il y a des gens avec des liseuses/e-reader, type Amazon Kindle, ici ? |
Silver_Altaria
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/6/2012 à 13:04 |
[b]Meurtre dans un jardin indien[/b] de Vikas Swarup (pour ceux qui se poseraient la question, c'est bien l'auteur du roman qui a donné "Slumdog millionaire") Déjà , ne vous fiez pas au titre pour imaginer le domaine de la victime... Parce que Vivek "Vicky" Rai est un producteur (très) riche dont la "ferme" est en fait une luxueuse demeure avec même un belvédère dans le jardin. Alors qu'il donne une soirée pour fêter son acquittement (et ce n'est pas le premier) dans une affaire où il était clair qu'il était coupable, il est assassiné. Le police arrête six suspects tous porteurs d'une arme durant la fête, et ces six suspects vont donner les six arcs narratifs qui occupent la quasi totalité du livre. C'est un bouquin long (594 pages, de mémoire), mais ce qui m'a plus plus est que l'on n'a à faire à de la narration pure que dans quatre cas sur six, et ça repose franchement. Car sur les six suspects, on en a 4 dont les récits sont narratifs (à la 1e ou à la 3e personne selon les cas) et 2 qui fonctionnent respectivement par journal intime et par coups de téléphone. Bon après, il est vrai que le meurtre lui-même prend peu de place. Car environ 450-500 pages relatent 1) le caractère des suspects et 2) leur mobile avant d'en arriver à la fête. Néanmoins, j'ai très vite été happée par ces parties vu qu'on nous y expose par le menu la vie de tous ces persos et la façon dont ils en sont venus à vouloir tuer Vicky (sauf une exception, mais vous verrez en lisant bande de gaspards). J'ai juste un peu lâché sur la fin, à cause du défilé de coupables qui est un peu trop long à mon goût. Et puis SURTOUT, il y a juste de la corruption à toutes les pages! J'ignore si tout fonctionne en Inde comme Swarup le décrit, mais si c'est le cas, franchement... |
Patouzarre
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/6/2012 à 14:33 |
"Meutre dans un jardin indien" > +r [spoil] C'est le chat noir, avec le bac de la fontaine, dans la MG :cluedo: [/spoil] |
Zhuquarnage
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/6/2012 à 14:44 |
[quote="Hentaria"]Et puis SURTOUT, il y a juste de la corruption à toutes les pages! J'ignore si tout fonctionne en Inde comme Swarup le décrit, mais si c'est le cas, franchement...[/quote] J'ai pas lu le bouquin, mais tu me donnes vraiment envie de le lire. Ceci dit oui, la corruption est vraiment omniprésente en Inde et clairement, tu ne peux rien faire (même inscrire tes gosses à l'école) sans payer des pots-de-vin. C'est vraiment un problème majeur de l'Inde, et ça me fait un peu rire quand j'en vois qui considèrent que la France est corrompue. |
Whitewolf
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/6/2012 à 17:31 |
J'ai fini les quatre intégrales actuellement sorties (aux éditions J'ai Lu) du Trône de Fer (en moins de deux semaines... Ouais, je sais, j'avais rien d'autre à faire). C'est pas mal, mais ça ne mérite clairement pas, à mon avis, le battage médiatique qu'on en fait. Je n'ai pas vu la série, donc je ne parlerai pas de l'adaptation (même si Sean Bean est un de mes acteurs favoris). J'vous c/c mon avis détaillé que j'ai donné sur LJ. [quote]Heureusement que je ne m'attendais pas à un remake du Seigneur des Anneaux, parce que j'aurais été très déçu. Si je devais comparer à Tolkien, je prendrais plutot le Silmarillon, où les héros tombent aussi drus que dans ces livres. Mais le langage et les histoires sont bien plus crues que le Silm, bien entendu. Le changement constant de points de vue selon les chapitres n'est pas compliqué à maîtriser une fois qu'on a réussi à associer les personnages, et le réalisme qui habite l'oeuvre (en particulier au début) est vraiment sympa, comme les descriptions des maniements d'armes et d'armures ou des campements, ou encore des festins avec tables à tréteaux... On se croirait vraiment dans un Moyen-Âge à peine mâtiné de fantasy. Bon, la fantasy et la sorcellerie prennent de plus en plus el pas au fur et à mesure qu'on avance, ce qui me fait plutôt préférer le début que la suite sur ce point-là . [...] J'ai l'impression parfois d'assister à un épisode des Feux de l'Amour, ne serait-ce que par le fait qu'il arrive toujours des problèmes encore plus extravagants à chacun des protagonistes au fil de l'histoire... Enfin, je devrais parler des protagonistes survivants. Si je peux donner un conseil à celles et ceux qui n'ont pas encore lu ce livre : ne vous attachez à aucun personnage. Plus il a l'air sympa, ou affectueux, ou digne d'un quelconque attachement, plus il aaura de chances de mourir. Je vous rassure quand même, les méchants meurent aussi. Ceux qui n'ont rien fait aussi. Bon, presque tout le monde meurt, de nouveaux personnages apparaissent, qui meurent aussi, laissant leur place à d'autres... "C'est l'histoiiiiire de la viiiiiie, ce cycle éterneeeeeeeeeeel..." On en vient presque à prendre pitié pour les pires salauds. Il n'empêche que certains arcs de l'histoire sont vraiment passionants (Danaerys, Jon Snow ou encore Brienne de Torth sont parmi mes préférés). D'autres par contre sont très convenus et assez... chiants. Cersei par exemple, qui semble avoir perdu la moitié de son cerveau une fois que son mari ait été tué (par elle). Dommage, c'est un personnage qui promettait pas mal dans le genre garce méchante frigide manipulatrice... Au final, même un garçon de ferme sans intelligence pourrait paraitre plus dégourdi qu'elle. J'avoue ma très grande déception quant à son évolution. Je suis déçu aussi par le côté sorcellerie qui prend le pas sur les intrigues politiques et militaires. Ca ressucite à tout va, ça enchante, ça conjure, et autres trucs encore, comme la possession et la divination ou le réveil des dragons. Moi j'aimais bien le côté réaliste... L'écriture en elle-même tient bien la route, et l'auteur adopte souvent un style proche du niveau culturel du personnage dont c'est le point de vue. C'est particulièrement flagrant les fois où on est en POV manant ou trouffion de base. Je trouve ça assez amusant et ça permet une assez bonne immersion. Après, les traducteurs français ont un peu poussé quand même sur certains dialogues, qui deviennent incompréhensibles tellement le langage est martyrisé. Je veux bien croire que les paysans parlaient un patois bien à eux, mais quand même... Je pense cependant que même l'auteur n'a pas toujours une idée très précise de la destination de son histoire. Certains personnages sont très creusés et meurent subitement sans autre annonce, d'autres encore opèrent des virages psychologiques à 180° (Jaime ou le Limier par exemple), des villes, des religions et des civilisations entières apparaissent sans qu'on ait parlé d'elles auparavant (Braavos par exemple), et d'autres choses qui me font vraiment penser parfois aux problèmes des autreurs de fics à chapitres qui n'ont pas réfléchi au-delà du troisième chapitre. En conclusion : ça se lit bien, le monde est assez bien construit, et même s'il y a plein de personnages, l'auteur ne se mélange pas les pinceaux (quitte à les évincer un peu hâtivement quand il n'en a plus besoin). Ce n'est pas un livre à lire en pointillé de temps en temps, mais il demande au contraire une réelle assiduité. On aimera particulièrement le réalisme moyenâgeux, et on regrettera parfois les rebondissements parfois extravagants. [/quote] |
zucchina
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/6/2012 à 19:07 |
Alors moi je viens de terminer [s]1984[/s] de George Orwell pour pouvoir entamer un tout autre style: [s]La fille de papier[/s], de Guillaume Musso. Je dévore complètement ce livre. Il est de 475 pages et aujourd'hui avec la quarantaine de pages d'Orwell qui me restait, j'ai déjà réussi à faire 1/3 du livre. Il est vraiment passionnant. L'intrigue est excellente et il n'y a rien à dire sur le style. Même ceux qui n'aiment pas lire seraient surpris. Vocabulaire d'actualité. On est pas dans le wesh quand même, mais pas non plus dans le soutenu. Bref, il est très facile à lire. |
slayers
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/6/2012 à 20:56 |
Eona et le colier des dieux de alison goodman:Un livre 694 pages que je comprends dalle. |
Hénios
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/6/2012 à 21:08 |
Normal si tu sais pas lire. :mrgreen: |
slayers
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/6/2012 à 21:27 |
Hey je sais lire. Sauf que jai 15 bouqins a rendre a la biblio et je les ai paumer. |
Misdre
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/6/2012 à 21:46 |
C'est pas très sympa pour la biblio ! fallait pas en emprunter autant... |
slayers
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/6/2012 à 22:04 |
Ta raison j'en ai oblier que y'en avais sept autres. |
Misdre
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/6/2012 à 23:33 |
Si tu les as tous lu c'est un moindre mal ! |
Whitewolf
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/6/2012 à 06:34 |
Est-ce que tu sais que ce livre est la suite d'un autre, à savoir [u]Eon et le douzième dragon[/u] ? Si tu ne l'as pas lu, c'est normal que tu ne comprennes pas la suite... :-/ |
slayers
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/6/2012 à 11:56 |
Oui mmais je l'est pas. |
Silver_Altaria
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/6/2012 à 13:11 |
J'ai déjà eu le coup il y a quelques années, quand j'ai commandé les deux premiers tomes de la trilogie de Bartiméus sur catalogue. Ils ont fait une erreur et ne m'ont envoyé que le deuxième, alors j'ai téléphoné pour réclamer et j'ai mis le deuxième tome de côté en attendant de recevoir le premier. |
Whitewolf
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/6/2012 à 16:07 |
[quote]Alors moi je viens de terminer 1984 de George Orwell[/quote]Ce bouquin, je l'ai lu trop tôt... genre en cinquième/quatrième. J'ai été durablement traumatisé (d'où peut-être le fait que je ne regarde quasiment plus la télé... ou alors c'est le fait qu'il n'y passe plus que de la daube en boîte) et j'en ai fait plusieurs cauchemars, malgré le fait que j'avais bien compris le point de vue de l'auteur et de l'ouvrage. Même maintenant, je frissonne à l'idée de le relire... A part ça, c'est un très bon livre à tous points de vue (et notamment une réelle maîtrise technique qui devient très rare de nos jours). |
zucchina
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/6/2012 à 16:25 |
En effet mon petit loup blanc :) C'est pas le genre de bouquin qu'il faut lire à cet âge là ... Même moi et mes 17 ans et demi, je suis sure que je suis encore trop jeune... |
slayers
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/7/2012 à 11:26 |
Allez je me relis harry potter tome 3 dès que j'ai finis la collection de rave en manga. |
Silver_Altaria
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 8/7/2012 à 16:03 |
[i]Mille petites falaises[/i], de [b]Shaughnessy Bishop-Stall[/b] Livre canadien, pas le premier de son auteur. Pour autant, je n'ai pas été transportée. L'histoire est celle d'un drogué/alcoolique/joueur qui, après s'être fait plus ou moins piéger par l'un de ses clients au stand de hot-dogs qu'il tient, décide d'écrire des lettres de suicide pour les gens moyennant quelques milles d'euros à chaque opération. Ce roman se veut une exploration de la dépravation de ses personnages (et surtout de Mason), mais c'est aussi son principal défaut. Je n'ai jamais réussi à m'identifier à Mason. En fait, les personnages secondaires sont bien plus intéressants que lui! Côté narration, ça blesse aussi. Il y a de nombreux passages qui ne servent à rien, surtout les "notes pour le roman en cours". Les préceptes socratiques, passe encore, ils ne prennent que deux lignes à chaque apparition, mais les notes sont elles complètement inutiles, d'autant plus que Mason n'écrit rien d'autre que ses lettres de suicide pendant le roman... Côté scénario, euh, ça blesse encore. On nous promet sur la quatrième de couverture une bouleversante histoire d'amour et une terrifiante histoire de haine. Pour l'histoire d'amour ok, je comprends, d'ailleurs elle est bien foutue. Pour l'histoire de haine, nettement moins. Car à l'heure où le personnage haineux (qui tire d'ailleurs sa haine d'absolument nulle part) apparaît, on est déjà lassé par l'apathie ambiante et son attitude n'est guère différente de celle de pas mal d'autres méchants. La fin reste plutôt sympa, par contre. (j'oubliais, un maxi high score pour le nombre de fois où j'ai vu "Il se fit une ligne de coke") Ah, et j'oubliais encore, rassurez-vous : il existe tout de même quelques moments de grâce dans ce roman ! [i]La théorie du panda[/i], de [b]Pascal Garnier[/b] (hl tomaprice) Pas grand chose à dire, mais c'est surtout parce que le roman lui-même est court (à peine plus de 200 pages). Gabriel, homme dont on ne sait pas d'où il vient ni ce qu'il a été, débarque dans une ville bretonne où il devient assez naturellement le confident de tout le monde. Les choses se compliquent quand on commence à découvrir son passé et les épreuves par lesquelles il est passé. Gabriel est assez apathique lui aussi, mais moins que Mason. Ce n'est pas un dépravé, il a juste peu d'émotions et ne cache pas (du moins en pensée) ce qu'il pense de ses nouvelles connaissances (et ça, c'est bien). En fait, le seul problème de ce roman, c'est que le scénario est mal organisé. On se demande pendant très très longtemps où le narrateur veut en venir et puis pas, la fin agencée sur quelques dizaines de pages sans signe avant-coureur. C'est dommage, parce que Gabriel aurait mérité que le déroulement de ses sentiments envers les autres jusqu'à la fin fût construit de manière plus progressive et pas en deux blocs distincts. Prochain livre sur ma liste, un livre sur les mariages arrangés en Inde... C'est quand même une sacrée industrie, tout ça, rien qu'à la lecture des premières pages, où les filles n'ont aucune parole et sont considérées par leurs parents de manière bien différente. Pour exemple, cette citation de la mère de l'héroïne : "Beti, je ne veux pas que tu sois heureuse. Je veux que tu sois mariée." |
Pasta
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 8/7/2012 à 17:03 |
parle de quoi? Sinon moi à part mes Légendaires (BD) et France Football, je lis pas en ce moment. |
zucchina
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 8/7/2012 à 17:28 |
Il s'agit d'une contre-utopie où le chaos règne. Winston, le personnage principal, ressent une envie de se révolter contre le pouvoir. Il lutte contre le totalitarisme avec Julia, une fille qu'il a rencontré à son travail. Le pouvoir lutte contre la pensée. C'est à dire qu'il empêche les gens de penser en restreignant le vocabulaire français. et tous les pays sont redivisés: Oceania, Eurasia et Estasia. Mais c'est extrêmement complexe, là j'ai oublié la moitié des choses à dire. |
Whitewolf
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 8/7/2012 à 19:50 |
C'est de ce livre qu'est tiré la phrase célèbre (et qui fait surgir Patouzarre presque tout le temps) : Big Brother is watching you. Big Brother est le nom (surnom) du dirigeant totalitaire. Le livre a été écrit autour du milieu du vingtième siècle je crois (à vérifier car j'ai complètement oublié) et l'auteur imagine ce qu'est devenu le monde XX années plus tard en 1984... Donc comme l'a expliqué Zucchina, le héros vit dans une Angleterre soumise à un régime complètement totalitaire, avec un Parti unique, une pensée unique etc. Et en plus de ça, l'Etat peut te surveiller au travers des écrans de télévisions. C'est peut-être ce qui m'a le plus choqué. Il y a des écrans partout, et l'entièreté de ton logement doit être visible depuis l'écran que tu ne peux pas éteindre. Tu es espionné quand tu vis, tu manges, tu dors, et même quand tu vas sous la douche ou aux toilettes... Bref, ce bouquin n'est absolument pas optimiste et joyeux, et il est même assez glauque et il m'a foutu un cafard pas possible pendant des semaines. Et je ne regarde plus les écrans de télévision du même oeil depuis (même si je sais que ce n'est techniquement pas possible). |
zucchina
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 8/7/2012 à 20:12 |
Oui voilà , Whitewolf a complété mon résumé. |
Patouzarre
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 8/7/2012 à 20:22 |
On m'a appelé ? :mrgreen: Moi je lis le projet de loi de finances rectificative 2012 sorti mercredi, c'est très passionant ! *sort* |
Misdre
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 9/7/2012 à 02:33 |
Très très dommage pour Mille petites falaises, car je trouve l'idée de départ (l'écriture de lettres de suicide) très intéressante. Le résumé m'avait déjà paru moins enthousiasmant (l'histoire d'amour, l'histoire de haine, j'ai pensé ça hors sujet), ton avis conforte mon impression... je passe mon tour J'ai quelques lectures en ce moment (Sandman: The Dreams Hunters par exemple), j'en parlerai si ça vaut le coup. J'éviterai de mentionner les bouquins techniques, c'est comme la littérature des Samoas, ça passionne peu ! |
Silver_Altaria
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/7/2012 à 15:04 |
[i]Mariage à l'indienne[/i], de [b]Kavita Daswani[/b] Comment ça, ça pue le roman de vacances? Eh bien oui, en quelque sorte. Cependant, c'est très sympathique dans le genre, et bien raconté surtout. L'histoire tient en peu de chose : Anju, indienne de 33 ans, est partie vivre aux Etats-Unis il y a quelques années et revient à Bombay, sa ville natale, pour le mariage d'une cousine. Arrivée là -bas, ses parents (sa mère surtout) n'ont de cesse de lui trouver un mari, car il faut savoir que la saison des mariages est très propice à ce genre d'alliances. Le problème d'Anju, c'est qu'elle est attachée à sa liberté mais qu'elle voudrait en même temps respecter la tradition indienne, c'est-à -dire que le futur mari soit choisi sinon approuvé par ses parents. Cela dit, le bouquin est surtout très intéressant en ce qui concerne la culture indienne, puisqu'on a un listing assez impressionnant de tout ce qu'une fille est censée savoir (et savoir faire) pour trouver un époux. Zhu ne me contredira pas je pense si je vous dis que c'est très corsé, comme histoire! |
Patouzarre
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/7/2012 à 15:35 |
Attends, donc en fait les indiens marient leurs filles avec des corses pour faire des alliances de village ? C'est bizarre ton truc... Chaque fois que Hentaria explique des histoires de famille on comprend RIEN, décidément ! |
INFIRMIER
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/7/2012 à 22:10 |
Ca semble intéressant comme bouquin, je vais me renseigner quand j'aurai le temps. J'avais déjà cité un livre du même genre intitulé Petits arrangements avec le mariage de Moni Mohsin même si dans ce bouquin ce sont des pakistanais et l'on parle aussi de la classe sociale qui est très importante(une famille de riche ne veut pas trouver un époux modeste pour leur fille et vice versa) Patou >> :lol Elle est bonne(la blague) |
Silver_Altaria
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/7/2012 à 12:57 |
[i]Un employé modèle[/i], de [b]Paul Cleave[/b] Là , mon bilan va être simple: j'ai adoré. Et paf, Patou! L'histoire est celle d'un tueur en série néo-zélandais qui s'est fait embaucher dans un commissariat en se faisant passer pour un handicapé mental afin de surveiller l'enquête sur ses meurtres sans éveiller les soupçons, et qui découvre sur le tableau des photos des victimes la photo d'une femme qu'il n'a pas tuée. Il décide dès lors de trouver le plagiaire et pourquoi pas de lui faire porter la responsabilité des autres meurtres, tant qu'à faire! Le héros est plus ou moins plein de contradictions (ça, j'adore) et il n'a aucun scrupule à considérer les autres êtres humains comme des sous-merdes. Et là , la bonne idée de l'auteur est d'avoir fait passer les chapitres sur son héros à la première personne, ce qui rend encore mieux la personnalité de ce psychopathe. L'ambiance est malsaine à souhait (je pense notamment à une scène de torture impliquant des menottes, hl Le Newseur Lasqué), avec un peu d'humour noir par endroits, retranscrivant parfaitement l'état d'une ville où le héros n'est pas le seul à avoir des choses à cacher. Pour moi, c'est du tout bon policier! ^^ |
Silver_Altaria
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/7/2012 à 21:38 |
[i]L'amour comme par hasard[/i], de [b]Eva Rice[/b] C'est mitigé, ici... L'écriture est légère certes, mais le livre souffre d'un ÉNORME défaut. Comme souvent dans les livres de ce type (la quatrième de couverture elle-même définit le bouquin comme un marivaudage), on sait d'avance que les héros finiront avec des gens dont on a beaucoup entendu parler, ce qui fait qu'on devine facilement qui va terminer avec qui... D'autant plus que tout le monde, sauf l'héroïne, semble posséder un don d'omniscience, mais passons. L'autre souci majeur, c'est que "tout le monde il est beau". Si Tracy passe par ici, elle comprendra aisément les propos qui suivent : CHAQUE vêtement, même le plus ringard de tous, est magnifique sur la personne qui le porte. Comme par hasard, une robe mystérieusement envoyée à l'héroïne la rend élégante, comme si elle avait été faite pour elle, blablabla. Et il n'y a personne de moche dans ce livre, finalement. C'est plutôt agaçant... |
INFIRMIER
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/7/2012 à 22:12 |
Je commence à lire Tout a commencé à Monte-Carlo de Elisabeth Adler. Pour la 3ème année consécutive, j'achète un de ses romans pendant l'été. Les 2 premiers que j'ai lu(les nuits de Malibu) et un été à Saint Tropez ne m'ont pas déçu et j'ai bien aimé. Comme pour les 2 derniers de l'auteur que j'ai lu, le roman met en scène Mac, un détective célèbre en couple avec Sunny, une ravissante femme qui est sa complice dans ses enquêtes. Cette fois-ci, le couple qui songeait à se marier se dispute car le détective très occupé, reporte leur mariage. Sunny décide de rompre la relation et se barre à Monaco(elle et Mac habitent aux USA) pour oublier son ex-fiancé mais fait la rencontre de personnes douteuses... Son détective tentera de la sortir de là ... Ça fait un peu roman à l'eau de rose mais il n'en n'est rien je pense. Tout en étant plongé dans un univers intéressant, il y aura de l'amour et surtout des mystères à résoudre et une enquête à mener par Mac... Rien de tel qu'un roman léger pour les vacances... |
Nortegam
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/7/2012 à 10:32 |
Il y a deux ou trois ans j'ai découvert par hasard mon premier bouquin de Stephen King, [i]Le Fléau[/i]. Je l'ai lu plus par défi intellectuel, puisqu'il était le plus gros bouquin que j'avais jamais vu (1183 pages, en grande édition, écrit serré), et en fait ça s'est avéré l'un des meilleurs livres que j'aie jamais lu. L'histoire est inspirée et parfaitement construite, les personnages sont absolument incroyables (Randall Flagg, pour ceux qui connaissent), et surtout Stephen King, qui avant pour moi était un auteur de roman de gare pour faire peur, a en fait une plume extrêmement poétique et originale, avec des passage vraiment marquants dans la narration. Bref, cette passion s'est confirmée puisque j'ai lu après plusieurs de ses autres bouquins, que j'ai pratiquement tous trouvés excellent ([i]Simetierre[/i], [i]Désolation[/i], [i]Nuit noire, étoiles mortes[/i]), mais il faut surtout mentionner sa gigantesque saga littéraire, [i]La Tour Sombre[/i], une série colossale, qui mélange western, science fiction, fantasy, dans un univers (un multivers, à vrai dire) incroyable, et avec des personnages originaux et attachants. Cette série est de plus le pivot de l’œuvre de Stephen King. Et outre Stephen King, un écrivain à qui je suis très attaché est Michel Honaker. Il est injustement méconnu, mais jusqu'ici j'ai lu tous ses bouquins et je n'y ai trouvé pratiquement que des histoires intéressantes, originales, bien construites avec un amour particulier de l'auteur pour les coups de théâtre. Les personnages sont complexes et rarement moraux, quand à son style, il est tout à fait magnifique, avec des mots rares, des phrases qui claquent, des descriptions superbes. Il a varié ses styles, ayant écrit dans le futur, dans le présent ou dans le passé, aussi bien des romans policiers que des histoires fantastiques, mais aussi des romans historiques, voire même des biographies, et ce toujours avec la même aisance. Comme quoi je me demande bien à quoi tient le succès ! |
Silver_Altaria
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/8/2012 à 13:47 |
[i]Les anonymes[/i], de [b]R.J. Ellory[/b] Non les enfants, rien à voir avec les Anonymous. Là on parle d'une véritable organisation, crainte, organisée donc, et tellement bien structurée qu'il est impossible de lui imputer les crimes qu'elle commet. Ni plus ni moins que la CIA. C'est à cette organisation que vont se retrouver confrontés Robert Miller et Al Roth, deux inspecteurs de la criminelle, quand ils apprendront que la toute récente victime d'un meurtre vivait selon un faux numéro de sécurité sociale. A partir de là , ils vont de fausse piste en fausse piste, au gré de ce que le meurtrier et la CIA veulent bien leur offrir, découvrant un peu plus à chaque étape l'ampleur de ce qu'on essaie de leur cacher. Au niveau intérêt, ça se situe en deux phases, en gros. Pendant une bonne moitié du livre ça se lit très bien puis, à partir du moment où la confrontation avec le meurtrier commence vraiment, il y a des hauts et des bas avec des longueurs parfois très irritante. Sans oublier la fin, somme toute logique, mais très frustrante. |
zucchina
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/8/2012 à 08:56 |
Guillaume Musso, Que serais-je sans toi? Oui, c'est mon deuxième Musso et y'en a encore un qui arrive après alors vous êtes pas au bout de vos peines. L'histoire d'une femme, Gabrielle, qui va revoir son père, Archibald, qu'elle croyait mort et son premier amour, Martin, au même endroit, le même jour, à la même heure. Ellle est partagée entre les deux hommes qui espèrent tous les deux la récupérer. Son premier amour est policier, il est à la poursuite d'un célèbre voleur, Archibald Mclean. Un roman qui tourne au James Bond sur tout le début et qui finit sur un choix entre les deux hommes. Mais je ne vais pas vous spoiler la fin quand même :p. |
Silver_Altaria
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/8/2012 à 21:11 |
[i]Les leçons du mal[/i], de [b]Thomas H. Cook[/b] Un livre sur le MAL, voilà qui n'est pas très surprenant vu le titre. Seulement, ici, c'est un mal qui s'entretient, qui grandit lentement jusqu'au drame final. Le narrateur, présenté comme un vieillard, revient sur des faits qui se sont déroulés alors qu'il était tout jeune prof au lycée de Lakeland et donnait un cours thématique sur le mal. Il apprend un jour qu'il a dans sa classe le fils du "tueur de l'étudiante" mort en prison mais dont le fils porte le poids du crime. Voyant que le fils, j'ai nommé Eddie Miller, semble devoir passer sa vie avec ce passé sur le dos, le narrateur veut l'épauler dans son travail scolaire, peut-être un peu trop. Cela va déclencher une machine qui, à force de petits incidents et de mauvais choix, va précipiter le destin des personnages. Tout le long du livre, on alterne entre le présent et le passé du narrateur ainsi qu'avec (surtout) des minutes d'un procès dont on ne sait pas ce qui l'a provoqué avant les dernières pages. Aussi, en plus de cette exploration du mal et de son évolution, balance-t-on constamment sur le motif du procès et surtout le coupable que l'on est en train de juger. Car au fil des questions de l'avocat, on se rend compte que chacun des personnages a poussé le bouchon jusqu'à ce qu'il fût impossible de revenir en arrière. Quelques longueurs, le narrateur est un peu insupportable d'égocentrisme aussi par moments, mais rien de très grave. |
Tracy
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 15/8/2012 à 21:13 |
Thomas Cook pour moi s'est une agence de voyage... *S'enfuie en courant* Globalement je n'aime pas les livres sans image, il faut des oeuvres exceptionnelles pour que je rentre dedans sans décrocher ou me fatiguer. A ce propos, pour Nortegam plus précisément, le seul livre de Stephen King que j'ai lu c'est [i] Ca [/i]. J'aime ce que fait Stephen King, dès qu'un film inspiré de ses oeuvres sort je vais le voir, c'est ce qui m'a motivé pour lire [i] Ca [/i]. C'est un pavé, et si certains passages se dévorent et fascinent, d'autres sont longs et chiants... J'ai acheté le fléau en brocante, mais je n'ai pas le temps de le lire. Au programme, si un jour on m'enlève les chaines qui m'attachent à mon bureau et au fouet de mon chef, j'ai à lire : [i] Battle Royal [/i] le roman, [i]L change the world[/i] et [i]Death Note another note : the Los Angeles BB murder [/i], [i] Les contes inachevés [/i] de Tolkien et la suite des [i] Annales du Disquemonde [/i]. Je m'ouvre un peu l'esprit avec ce qu'il y a là au dessus, car à part la série des Harry Potter (8)) et les nombres mangas-bd's, je ne lis que du Terry Pratchett. |
Silver_Altaria
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 15/8/2012 à 21:59 |
[i]Innocence perdue[/i] de Donald Westlake Bon, le problème, c'est que ça commence à faire quelques jours que je l'ai lu... J'ai trouvé ça classique, avec une fin qui ne m'a pas convenue parce que je me suis bêtement dit "Tout ça pout ça?" Il faut dire que les explications sont expédiées à vitesse grand V. Ensuite, il y a eu deux romans Harlequin. Ne me regarde pas comme ça Tracy, ok? :mrgreen: Ensuite, un roman léger. [i]City Girl[/i], de Sarah Mlynovski (ou un truc ainsi) Là , mon constat va être très clair : je HAIS l'héroïne. Vaniteuse, capricieuse, arrogante... Elle croit que tout lui est dû même si son avis change toutes les deux pages, et c'est juste insupportable. Et elle est censée avoir quatre ans de plus que moi... Est-ce que c'est moi qui ai 30 ans d'âge mental où bien toutes les filles de mon âge sont comme ça? Ensuite, deux romans Harlequin-like, la seule différence étant qu'il n'y a pas la moindre coucherie racontée de long en large. Je vous en parle parce qu'il y a de telles incohérences dans l'un d'eux que ça fait presque pitié... Pour donner un exemple, les deux héros sont obligés de partir en voyage de noces filmé pour la télé ensemble parce que la fille a menti à un concours et qu'elle doit faire passer monsieur pour son mari. Hors, monsieur est l'un des actionnaires de la station de télé/radio en question... ALORS POURQUOI DIABLE PERSONNE DANS L'EQUIPE NE LE RECONNAIT? è_è |
Requiem
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 15/8/2012 à 22:07 |
Avoir des actions dans l'entreprise ne change pas grand chose. Si j'achète UNE action Facebook je deviens actionnaire mais je ne pense pas que Mark me reconnaîtrait s'il me croisait dans la rue. :( |
Whitewolf
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 15/8/2012 à 22:19 |
J'ai lu deux/trois trucs cet été, après les quatre intégrales du Trône de Fer, mais pas grand-chose qui vaille vraiment le coup, à part peut-être [u]la Septième Epée[/u], de Dave Duncan, aux Editions Bragelonne (oui, ma biblio est envahie par Bragelonne, je suis un lecteur de Fantasy invétéré). Donc, c'est un livre quir aconte l'histoire d'un pauvre type bien de chez nous, ingéneur dans une obscure entreprise du fond des Etats-Unis, qui meurt et dont l'esprit se réincarne dans le corps d'un guerrier d'exception dans un monde parallèle encore resté à l'âge pré-écriture (genre Sumériens il y a 5 000 ans). C'est moins amusant que ce qu'on pourrait croire, mais les réactions du héros sont assez réalistes je trouve. Il est plutôt sensé, intelligent, et comprend assez vite qu'il est dans la merde. Ca fait plaisir de voir ça... Après, la suite est dans la même veine, on suit le héros à qui on a dit qu'il doit sauver le monde, mais pas vraiment en fait, bref... La fin est très capillotractée, dommage, le reste du bouquin se lisait bien. Sinon, j'ai relu ma colelction Agatha Christie, et en particulier [u]le secret de Chimneys[/u] et [u]le Meurtre de Roger Ackroyd[/u] 8) J'ai aussi re-découvert [u]Passager pour Francfort[/u] (même auteur) et j'avais oublié à quel point ce livre était perturbant. Finalement, on est à peu près aussi largué que le héros dans son histoire, et on s'y attache beaucoup... A. Christie, une valeur sûre :) |
zucchina
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/8/2012 à 11:47 |
A moi maintenant. Dernier Musso. "Je reviens te chercher". Un homme revit 3 fois la même journée où à chaque fin d'entre elles, il meurt. Il doit tout faire pour changer le cours de cette journée vécue et revécue. Voilà je fais simple parce que j'ai pas envie de m'attarder en fait. |
Silver_Altaria
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/8/2012 à 21:47 |
[i]Telle mère, telle fille[/i] de Jane Sigaloff J'ai eu peur en voyant que c'était dans la même collection que City Girl mais ça va, l'héroïne n'est pas aussi exaspérante. En réalité, c'est sa mère qui l'est! Elle va avoir 60 ans et se comporte comme une adolescente, habite chez sa fille en raison de travaux dans sa maison, lui organise des rdv sans prévenir et flirte avec l'homme dont sa fille est amoureuse (qui a 15 ans de moins qu'elle et 15 ans de plus que sa fille). Mais même si la mère est VRAIMENT chiante (au quotidien, une mère pareille doit être difficile à vivre, croyez-moi), les personnages secondaires sont heureusement plus intéressants. Il y a Richard, l'ex-mari de l'héroïne qui s'est brusquement découvert une homosexualité latente mais avec qui elle est restée en bons termes, et Zoé qui cherche ses parents biologiques. J'ai eu peur encore une fois en voyant la collection, mais finalement ce livre était plus léger et moins horripilant que l'autre, et surtout moins exaspérant à lire. [i]Ca déménage![/i] de Lucy-Anne Holmes Je viens de m’apercevoir que j'ai complètement oublié de faire la critique de celui-ci, non? Eh bien pour l'histoire, il s'agit de celle d'une fille qui, le jour de ses 26 ans, se voit rafler le poste qui lui était promis par un total inconnu, voit son petit ami devenir distant et découvre que sa mère a des dettes abyssales alors qu'elle était censée être à l'abri du besoin. En plus de ça, elle se retrouve peut-être enceinte... Mais grâce à quelques amis, dont notamment un certain Anton, elle va songer de plus en plus à un rêve qu'elle partageait avec son père mort, à savoir chanter. Un livre très agréable à lire, avec de l'humour et des évènements un peu plus graves en même temps, mais qui a le bonheur de disposer d'une héroïne normale et rationnelle. Ce qui manque souvent dans ce type de romans! [i]Inoubliable Dyonisos[/i] de chépuki, mais osef parce que le roman était hm, comment dire... ... étrange. C'est un roman Harlequin, alors voilà : le prétexte pour la passion torride, c'est l'histoire d'une jeune anglaise de 21 ans à tout casser qui, à la mort de sa mère, voit un un cousin de son père venir la chercher car son père est mourant et, vu qu'il ne l'a pas vue depuis ses 2 ans, souhaite la rencontrer. Elle part donc passer deux semaines en Grèce et, croyez-le ou non... se rapproche de ce fameux cousin de son père, qui doit être deux fois plus vieux qu'elle également. Il y a quelque chose de VRAIMENT choquant dans l'histoire, c'est qu'on lui raconte le récit des amours de Zeus et d'Héra (pour les novices en mythologie, on dira qu'ils étaient mariés alors qu'ils étaient frère et soeur) comme pour accréditer le fait qu'ils s'aiment en étant de la même famille... Franchement, c'est glauque. [i]Les petits secrets d'Emma[/i] de Sophie Kinsella Autre roman léger, autre héroïne disjonctée. Emma est dans un avion quand, alors qu'il traverse une zone de turbulences, elle croit sa dernière heure venue et déballe sans pouvoir s'arrêter ses secrets les plus intimes à son voisin de siège. Ce n'est que plus tard, en le voyant débarquer dans son entreprise, qu'elle comprendra (et lui avec) qu'il est son patron et le co-fondateur de la boite... Ce roman se lit bien, mais il a un défaut assez glauque... la fin. Je vais essayer de ne pas spoiler, mais disons que je ne comprends pas pourquoi elle pardonne aussi facilement vu ce qu'on lui a fait, qui n'est pas un simple mauvais coup... |
Tracy
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/8/2012 à 20:45 |
[quote=Silver_Altaria] Ensuite, il y a eu deux romans Harlequin. Ne me regarde pas comme ça Tracy, ok? [/quote] Si ! En plus je suis sûre que tu as tous les Danielle Steel dans ta bibliothèque ! :slurp :lol Comme je suis une illettrée finie, je lis actuellement [i] Le vent dans les sables [/i] en BD, la suite du [i]Vent dans les saules [/i] de Kenneth Grahame, adapté en bande dessinée par Plessix. Je ne sais pas ce que ça vaut en roman, mais en BD c'est fort sympathique. L'histoire s'adapte bien à ce genre de support car les personnages sont des animaux humanisés, comme dans les oeuvres de Béatrix Potter (à l'origine, ces livres visent surtout les enfants). Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Whitewolf, Agatha Christie est incontournable. Mais là encore, j'ai tendance à ne suivre que les adaptations BD et cinématographiques de ces oeuvres (le dernier Beresford [i] Associés contre le crime [/i] est d'ailleurs une belle merde), je n'ai pas lu de roman de la reine du crime depuis le lycée... |