Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 20 21 22 23 24 25 26 Suivante »
Sujet: Le sexisme

Auteur Message
Cyrlight
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 10/6/2018 à 23:16
Je rejoins Requiem (encore). Il y a des films (et pas que) qui peuvent véhiculer de très mauvaises images/visions des choses, seulement cette scène de Star Wars n'en fait pas partie.
libégon15
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 10/6/2018 à 23:18
Ce que je retiens de ton précédent message, c'est que tu as bien étudié la scène.
Et que c'est [s]une scène[/s] (avec une mise en scène).

" Il y a des films (et pas que) qui peuvent véhiculer de très mauvaises images/visions des choses", je suis tout à fait d'accord, seulement, je pense que ces mauvaises images/ visions viennent avant tout de la société/culture qui voit la naissance du film/crée le film.

Celui-ci n'est que que rarement le créateur d'une toute nouvelle image/vision négative ou alors ce sont souvent des dérives dû à des personnes externes. J'ai pas d'exemple sous la main pour le cinéma.
Exemple pour le terme friendzone (Merci Kébab pour le lien) http://www.slate.fr/story/123695/lfriendzone-sexiste
Qui à la base est un terme inventé dans la série friend par Joey pour désigné Ross vis-à-vis de sa relation avec Rachel et qui aujourd'hui ne veut rien dire (terme sexiste pour certains, de victime pour d'autre, etc.), bref terme à bannir.
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 06:22
C'est gentil de faire des analyses poussées de ce que les personnages font et pensent. Mais je parle d'enfants qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! Comment voulez-vous qu'ils fassent la différence entre fiction et réalité à cet âge ? Les enfants reproduisent ce qu'ils voient et si aujourd'hui en tant qu'adulte on fait la différence (ce qui n'est pas le cas de tous les adultes, ni de certains adultes qui ont vu Star Wars étant petits), c'est parce qu'on sait la faire la différence.

Edit : Tenez, voilà qui devrait appuyer ce que je dis. https://www.google.fr/amp/s/amp.lepoint.fr/2166648
Cyrlight
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 07:04
Bah du coup, si on veut extrapoler, un enfant qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, il va aussi se dire que c'est pratique de tuer les gens qui nous déçoivent/s'opposent à nous en mode Dark Vador, donc à ce compte-là, on ne fait plus de films non plus.
Et puis, pareil, si tu t'imagines que ces scènes apprennent aux garçons à embrasser les filles même quand elles disent "non", pourquoi est-ce qu'elles n'apprendraient pas aux petites filles à dire "non" dans le seul but d'exacerber l'intérêt du garçon ?

PS : Les Indiana Jones, je n'ai plus les scènes en tête. Blade Runner, je l'ai moi-même cité plus haut comme exemple. Mais Star Wars, non, non et re-non ! Crier à l'agression sexuelle pour cette scène, c'est crier au loup alors qu'on a vu passer une souris, ce qui me ramène à ce que je dis toujours, c'est-à-dire ne pas s'insurger à tort et à travers. Parce qu'est-ce qui lui arrive, à la fin, au garçon qui crie au loup ? Plus personne ne l'écoute.
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 08:18
Bah non Cyrlight. Parce que Dark Vador il est méchaaaaant. Et Han Solo il est gentiiiiil. Donc on doit faire comme Han Solo. :) Ce sont des enfants, je sais que c'est dur de se mettre à leur place mais souvenez-vous qu'étant petits, vous vouliez être comme Cendrillon ou Taram *meurt*, pas la vilaine belle-mère ou les vilaines belles-soeurs.

Pitié, à quel moment j'ai dit qu'il y avait agression sexuelle ? (À part pour moi-même) J'ai parlé de culture du viol. C'est par de petits éléments comme on peut voir dans les films de héroïsme qu'on "convertit" les enfants à cela. Et au cas où vous (ou toi uniquement) seriez ignares sur les enfants, ce qu'ils préfèrent par dessus tout, c'est regarder la télé. Peu importe la nature de ce qui passe sur l'écran.
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 08:50
[quote=Libégon]" Il y a des films (et pas que) qui peuvent véhiculer de très mauvaises images/visions des choses", je suis tout à fait d'accord, seulement, je pense que ces mauvaises images/ visions viennent avant tout de la société/culture qui voit la naissance du film/crée le film.[/quote]

On est d'accord. C'est d'ailleurs plus ou moins le sujet du débat ici. Et de fait, je ne suis pas du tout d'accord pour dire "Bonjour, oui on a mis cette situation nocive parce que c'est la société qui est comme ça lol" sans que le film ne la dénonce/fasse réfléchir aux implications qu'elle engendre.
C'est irresponsable et, s'il y a pléthore de films dans cette situation, ce n'est pas une raison pour penser que ça devrait être normal.
Le sujet ici étant de savoir si le comportement de Han doit être dénoncé pour ne pas avoir lâché la main de Leïa au moment où elle lui dit de le faire.

[quote=zuc]Bah non Cyrlight. Parce que Dark Vador il est méchaaaaant. [...] Pitié, à quel moment j'ai dit qu'il y avait agression sexuelle ? [...][/quote]

Tout à fait d'accord avec le 1er paragraphe en opposition à ce que dit Cyrlight.
Et je précise que je répondais à ça :

[quote=bouh]Dis-moi, Cyrlight, en quoi cette scène n'est pas une agression sexuelle ?[/quote]

Ce moment [i]n'est pas[/i] une agression sexuelle. Mais j'ai quand même bien pris la peine de nuancer qu'elle pouvait être lu différemment si prise hors contexte (contexte pouvant éventuellement échapper à un enfant).
Ceci dit au cas où tu serais ignare sur le rôle des parents, ce qu'ils devraient faire par dessus tout, c'est contrôler et surveiller ce que leurs enfants regardent à la télé. D'expliquer, d'éduquer le cas échéant. :mrgreen: - je dis ça gentiment hein.
(Par contre tes références sont datées. Ce que préfèrent les enfants c'est Youtube. ;) )
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 09:01
Toi-même tu utilises du conditionnel, tu sais bien que la réalité est tout autre en ce qui concerne l'éducation. :) Je ne sais pas si je l'ai déjà dit sur le forum mais la collègue de ma mère a filé son teléphone à sa gamine de même pas 2 ans pour qu'elle la laisse tranquille xD.

Après c'est pas pour être de mauvaise foi mais que ce soit Youtube ou la télé, le point commun est le même : il s'agit d'un écran. C'est ce message que je voulais passer en parlant de la télé.
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 09:28
Ma phrase est au conditionnel car ta phrase est au conditionnel. On ne peut certes pas protéger les enfants de tout et tout le temps. Doit-on seulement le faire ? C'est aussi comme ça qu'on se forge un esprit critique. Les confronter à des situations grises dès le plus jeune âge et les aider à se questionner et analyser les choses, lorsqu'on le peut, c'est justement ce qui les aidera plus tard lorsqu'ils seront adultes.
Ça ne m'étonne pas. Il y aura toujours des gens plus ou moins irresponsables et/ou paresseux et/ou qui ne voient tout simplement pas le danger potentiel.

Oui, j'avais bien compris.
Cyrlight
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 09:43
[quote]Bah non Cyrlight. Parce que Dark Vador il est méchaaaaant. [...] Pitié, à quel moment j'ai dit qu'il y avait agression sexuelle ?[/quote]
Toi non (mais même le "culture du viol" n'a pas sa place en lien avec cette scène, selon moi), c'est bouh qui m'a demandé en quoi ça n'en était pas une, ce que je me suis appliquée à lui démontrer.
Dark Vador est méchant, mais il repasse du côté lumineux à la fin. Et sous prétexte qu'il est méchant, un enfant influençable n'aurait pas le droit de s'en inspirer ? Il est charismatique et il dégage une aura incroyable. Ça donne beaucoup plus envie de lui ressembler qu'à Han Solo.

[quote]Ceci dit au cas où tu serais ignare sur le rôle des parents, ce qu'ils devraient faire par dessus tout, c'est contrôler et surveiller ce que leurs enfants regardent à la télé.[/quote]
Je suis parfaitemenr au fait du rôle d'un parent et je suis la première à m'offusquer que des séries comme GoT soient seulement interdites au moins de 10 ans. Quand j'étais en primaire, mon instit nous a fait regarder un affreux film sur la guerre, j'en ai fait des cauchemars pendant des semaines (pédagogie quand tu nous tiens...) Rien à voir avec le sexisme, mais c'est l'image d'un adulte qui montre un programme inadapté à un enfant.
Maintenant, tous les parents n'ont pas la même vision du monde, ni les mêmes valeurs. Moi, on me regarde comme une pestiférée quand je dis que je cautionne les mariages entre cousins, et ça ne m'empêchera pas de transmettre cette opinion à mes enfants (si j'en ai), en dépit de ce que peut en penser la société. Nous ne sommes pas dans un monde manichéen et utopiste à souhait, par conséquent nous n'avons pas forcément tous la même notion du bien et du mal.
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 12:20
Mh cette phrase sur les parents était plutôt destinée à zucchina en écho à la sienne. :gene
Cyrlight
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 12:24
Pardon, c'était confusant avec la citation juste au-dessus qui contenait mon pseudo ^^'
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 12:50
[quote=Cyrlight]Il est charismatique et il dégage une aura incroyable. Ça donne beaucoup plus envie de lui ressembler qu'à Han Solo.[/quote]

Mais ça encore c'est ton interprétation [b]personnelle[/b] ET [b]d'adulte[/b]. :gene À quel moment un enfant est capable de se faire des réflexions du genre ?
Cyrlight
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 13:00
Quand j'étais petite, j'adorais Scar dans [i]Le roi lion[/i], donc ce n'est pas incompatible d'être enfant et d'aimer les méchants ^^' Après oui, tu as parfaitement raison, ça reste personnel.
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 18:12
En lisant régulièrement ton avis sur ci ou ça, c'est clairement propre à ta personnalité d'aimer les méchants d'à peu près tout ce que tu regardes. XD
libégon15
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 18:42
[quote=zucchina]Mais je parle d'enfants qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !
Comment voulez-vous qu'ils fassent la différence entre fiction et réalité à cet âge ?[/quote]
C'est pour cette raison que le conseil national de l'audio-visuel émet des avis (-10;-12;-16;-18 ans) mais il reste néanmoins deux problèmes de taille:

1)C'est pas forcément respecté
2)Ce n'est pas parce qu'un film n'est pas marqué ou est estampillé -10 qu'un enfant de 12 ans peut aller le voir sans risque. Tout dépend de sa maturité/sensibilité à la chose.

Exemple personnel: au cinéma, j'ai passé un bon moment devant Harry Potter et la Chambre des Secrets (car j'aime beaucoup les reptiles et les araignées me dérangent pas plus que ça) par contre j'ai eu très peur devant Harry Potter et le prisonniers d'Azkaban (car j'avais un peu peur des chiens à cette époque et le loug-garou sans poil m'a fait très peur) *Rigolez pas s'il vous plaît*. Pourtant j'étais plus "vieux" quand je l'ai vu.

Ensuite, c'est personnel, mais, petit, toutes les scènes d'amour/tendresse et autres dans le même genre soit: me mettait mal à l'aise (en me disant qu'est-ce que ça fout là), soit je trouvais cela ennuyeux. Pour reprendre l'exemple de Star Wars, je voulais juste de l'aventure avec des bataille dans l'espace et des combats aux sabres laser. Ce qui explique que je n'ai compris l'ascension de Palpatine que bien plus tard.
En gros, quand j'étais petit, durant la scène avec Han et Leïa dont on arrête pas de parler, je me disais uniquement: "Bon, c'est long, réparez-le ce vaisseau et repartez à l'assaut des méchants!" Donc, sur moi, incidence sur la culture du viol: 0. Mais c'est personnel.
[quote=Cyrlight]Quand j'étais petite, j'adorais Scar dans [i]Le roi lion[/i], donc ce n'est pas incompatible d'être enfant et d'aimer les méchants ^^[/quote]
Je dirai même plus, ce n'est pas incompatible d'être gentil et d'aimer les méchants.
Skyline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 20:12
Du coup c'est sexiste la perception des enfants ?

Enflures de mioches sexistes et oppresseurs !
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 21:22
Je ne sais pas si c'est sexiste (si tant est que ce soit uniforme), mais c'est à tout le moins dans des degrés d'immaturité qui limitent l'accès aux problématiques des adultes.

(Merci Captain Obvious.)
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 21:29
Désolé hein, mais Libégon répond à chaque fois à côté du sujet ou c'est moi qui comprends pas ? :(
Je vois pas trop le rapport. :(
libégon15
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 21:40
Je répondais à zucchina qui disait que le problème de ces scènes était qu'un enfant, contrairement à un adulte, pouvait les appliquer à la vie de tous les jours car ils ne font pas la différence entre la fiction et la réalité.
Ce à quoi je réponds que c'est aux conseil de l'audio-visuel de bien définir les limites pour que les enfants ne se retrouvent pas devant ce genre de scènes tout en nuançant bien que ces limites sont difficiles à mettre en place.
Pour Requiem, je pense que je vais arrêter de poster sur ce topic :(

Skyline --> https://www.youtube.com/watch?v=1zTQkW4Pf9A
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/6/2018 à 21:56
Bah non c'est pas ta faute.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 12/6/2018 à 11:35
Je ne cautionne absolument pas cette conversation sur les films
Et en règle général, faire une conversation sur le sexisme et en arriver à parer d'oeuvres cinématographique ca me choque au plus haut point.

Une oeuvre quelle qu'elle soit ne représente pas forcément une opinion, une dénonciation, un engagement contre ou pour quelque chose à l'origine.
Ca représente au pire (et encore...) une organisation d'idées vécues ou imaginées par le ou les auteurs.

Si dans un film un homme viole une femme, c'est pour représenter quoi? Forcément qu'il est pour ou contre le viol? Est ce que ca peut pas juste être pour montrer un acte cruel ou quelque chose de cohérent avec le scénario?

Ca se trouve on se prend la tête sur des passages qui sont complètement osef, c'est juste qu'à l'instant T l'auteur s'est dit "ah tiens ca va bien ici". Vouloir en déduire qqchose sur un film alors qu'il n'y a aucune intention je trouve ca aller un peu trop loin.

Mais vous allez me dire "bah oui mais interprétation du spectateur est importante aussi, quand on publie une oeuvre c'est pour la diffuser et donc être soumis à des critiques et interprétations."
Oui et non.
- Oui parce que comme dit en haut, certaines scènes peuvent être choquantes selon le vécu de la personne.
Non car bien que diffuser une oeuvre donne une grande responsabilité, aucune oeuvre ne peut être consensuelle. Si toutes les oeuvres devaient être consensuelles avant de paraitre, autant ne pas en faire.
- Oui également car la diffusion d'une oeuvre doit quand même être soumise à la cible et aux moyens de diffusion. La cible d'une oeuvre gore/horreur n'est pas des enfants qui vont ensuite faire des cauchemards.
Mais également non car en contraposée quand on est adulte, ce n'est pas parce qu'on aime les films d'horreur qu'on est un tueur en puissance. Les humains savent réflechir un minimum. De la même façon ce n'est pas car on regarde des scènes gore qu'on a envie de les reproduire. Pareil dans les jeux vidéos, on aurait beaucoup plus de meurtres si tous les gens qui jouent à des FPS se mettaient à reproduire ou accepter ce qu'ils voient dans les jeux.

Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, même s'il y a des comportements démontrés comme "moutoniers"
(expérience de Milgram, expérience de Stanford), à l'échelle d'une oeuvre artistique c'est dérisoire.

Donc non c'est pas ok pour moi de montrer des scènes d'agression sexuelles, mais c'est pas ok non plus de défoncer les gens qui les montrent au sein d'une oeuvre totalement faite pour faire du fric ou raconter juste une histoire. Ca se sait quand un artiste est engagé, et c'est aussi au public de faire la part des choses. Si c'est mal amené, bah c'est une scène nulle, passons notre chemin et essayons de voir si l'oeuvre global et l'auteur valent le coup.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 12/6/2018 à 11:47
ah j'avais pas vu celui là, c'est parfaitement le genre de propos qui me posent un problème de reflexion :
[quote]
Cyrlight : Que pensent les petits garçons en voyant Han Solo faire ça ? On se fout bien de ce que pense réellement Leïa et de ce qu'elle fait à la fin avec lui. Les petits garçons comprennent que si tu veux une meuf, tu dois l'embrasser de force et "forcer". Culture du viol.
[/quote]

@zucchina : Mais à quel moment un film devient un cours sur les relations sociales? N'est ce pas repousser la responsabilité d'éducation que sont censés faire les parents sur un film random?
Les gosses de 10 ans qui jouent à GTA ou COD ca me choque beaucoup plus, et en transposant, ce serait la faute du jeu (qui pour le coup est en plus bien estampillé -16 ) si les gosses y jouent et essaieraient sur un coup de tête de reproduire des faits des jeux?
Idem pour les films d'horreur ou certaines séries, j'ai regardé un nombre incalculable d'épisodes ou de films où il y avait [insérer ici 50 clichés sexistes ou scènes borderline envers les femmes] et à aucun moment je me suis dit "ah tiens quand je serai avec une fille je vais faire pareil".

Le fait est que cette problématique n'est discutée dans le monde du cinéma parce que c'est diffusé plus largement, ou en tous cas ca a l'air, que d'autres médias. Mais comme tout, que ce soit à la télé, les jeux vidéos, les livres, la musique, la responsabilité d'accès et la responsabilité de compréhension n'incombe pas entièrement aux diffuseurs et aux auteurs.
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 12/6/2018 à 16:53
Le truc Digi c'est que les enfants (et toi-même étant jeune) ne se sont jamais dit consciemment qu'ils allaient reproduire la même chose. (Ptet certains mais je fais une généralité là) C'est un principe de mimétisme indéniable chez les enfants. Tout ce qu'ils font sont des reproductions. Alors certes les films ne sont pas des cours sur les relations sociales mais un enfant n'en a aucune conscience encore une fois.
C'est tombé sur les films parce que c'est tombé sur les films. Tu te doutes bien que j'ai également mon opinion sur les jeux vidéos et sur l'importance des parents dans ce genre de cas. :mrgreen:
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 12/6/2018 à 17:51
"Mimétisme indéniable "
Jusqu'à un certain âge peut être (et encore juste verbalement) mais là encore ça part au bout d Un moment. Et du coup parce que ça peut influencer des gosses qui n'avaient de base rien à faire devant ce film, on peut chier allègrement sur un passage d une oeuvre?
Je trouve ca réducteur et inquiétant pour le futur artistique
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 12/6/2018 à 19:17
Star Wars "c'est pour les enfants."

(Dixit G. Lucas et encore plus depuis la souris.)
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 12/6/2018 à 20:08
Juste verbalement ? Alors tu peux peut-être m'expliquer comment un enfant de 5 ans s'est mis à faire des mouvements de bassin d'avant en arrière contre un arbre dans la cour de récréation ? :p

J'ai l'impression qu'on n'a pas le droit de critiquer quoi que ce soit alors que c'est le principe par exemple du topic des films ou des séries, etc. et de la liberté d'expression. Je trouve cette scène inadaptée à un jeune public qui se retrouvera influencé inconsciemment (à différentes échelles et différents degrés).

Encore une fois, ma première agression sexuelle était en CM1, perpétrée par 2 garçons qui ont sûrement vu ces choses quelque part. Certes pas dans Star Wars, mais c'est tombé sur ce film comme ça, j'aurais pu citer autre chose. Star Wars se prête bien à ce que je dis parce que mine de rien c'est un film de super héros que les enfants (et, passez-moi vos remarques, surtout les petits garçons) ont adoré quand c'est sorti et aujourd'hui, c'est tellement sacralisé qu'on ne peut plus faire une remontrance sur une scène qui peut faire aboutir à des comportements et attitudes de gros beauf. Mais encore une fois, c'est un tout. J'ai pas fini de tout pointer du doigt de toute manière.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 12/6/2018 à 22:59
Ok donc du coup cest la faute du film et non des parents pour toi. On peut continuer longtemps comme ça ^^

Tout dépend du degré que tu accordes à la responsabilité dun auteur. Et again si je risque de me faire juger sur que ca risque de choquer des gens pour Une raison à laquelle j'ai jamais pensé plutôt que sur une critique plus artistique ou mise en scène alors beaucoup préféreront ne rien sortir...
libégon15
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 12/6/2018 à 23:40
Digi a tout bien expliqué ce que je pense sauf pour le mimétisme.

Le mimétisme c'est aussi bien la façon de parler que la gestuelle et même le comportement.
Ceci dit, ça ne s'applique pas qu'aux enfants. Perso, je suis très mimétique même si c'est plus pour imiter de manière comique la personne en question, mais j'arrive bien à saisir sa manière de parler ou sa gestuelle.
Exemple, je suis aller au Québec 1 mois, je suis revenu avec un léger accent québécois uniquement dû au mimétisme. Quand je m'en suis rendu compte c'était assez choquant d'ailleurs...

[quote=Un Digimon][s]Et du coup parce que ça peut influencer des gosses qui n'avaient de base rien à faire devant ce film[/s], on peut chier allègrement sur un passage d'une oeuvre?[/quote]
Non.
Je rejoint l'avis de Digi si et seulement si l'argument vérifié est celui souligné.

[s]En revanche[/s], si une scène est mal mis en scène, là on peut lui chier dessus allègrement. Comme Requiem l'a montré en défendant la diégèse de la scène, et si on part du principe que George Lucas voulait que la scène soit comme ça, alors cette scène est réussi et ça montre ce que voulait le réalisateur.
En revanche, si le réalisateur voulait/qualifie cette scène de romantique alors que, après étude de la diégèse de la scène, elle peut-être qualifiée d'agression sexuelle, là oui il faut s'insurger.
En gros, si le réalisateur qualifie une scène de son film de scène Y (insérer un adjectif) et qu'après étude de la diégèse de cette dernière on se rend compte qu'on ne peut pas la qualifier objectivement (ou le plus objectivement possible, ça reste de l'art) de Y, alors là et seulement là on peut chier sur la scène.

@zucchina: Je suis d'accord que certaines scènes (surtout par des enfants) peuvent être mal interprétées et, par mimétisme, reproduites.
Mais une scène sert le film et c'est tout, la scène n'a pas pour vocation de d'accentuer une culture du viol/meurtre et autre.
Le problème vient uniquement du fait qu'un mauvais public a vu la scène ou l'a mal comprise.
J'entends par mauvais public: un âge inadapté, une maturité insuffisante, etc.
Comme tout le monde semble le dire, le but serait non pas d'interdire ce genre de scène mais que ceux qui les voient soient aptes à les regarder.
Concernant ton agression, les responsables étaient ces 2 garçons et/ou leurs parents et/ou le conseil de l'audio-visuel (qui n'a pas limité le film comme il aurait dû) et non le film.
Cependant, comme dit dans l'un de mes précédents post, ces limites sont difficiles à mettre en place.

En outre, avant de s'attaquer au cinéma, je pense que le pire est et restera la télévision qui diffuse bien pire et avec beaucoup moins de limitation. Et comme ça passe continuellement ça a l'effet d'un bourrage de crâne qui, comme dirait zucchina, peut faire aboutir à des comportements et attitudes de gros beauf, et je rajouterai, aussi bien sur des enfants que sur des adultes qui y trouvent là une justification toute trouvée à leurs agissements.

Je pense que ça vient aussi du fait que regarder la télévision ne demande aucun effort et que la personne n'a pas l'impression de la payer (malgré la redevance) donc la personne se contente d'avaler tout ce qui est dit.
Alors que pour le cinéma, tu fais l'effort d'aller à une séance et tu paies donc tu as une certaine exigence, tu n'avales pas tout ce qu'on te dit dans le film.
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 13/6/2018 à 07:12
Nan mais Digi, Star Wars est interdit aux moins de 10 ans (ou plus) ? :mdr Je peux pas cracher sur les parents alors qu'ils n'y sont pour rien dans ce cas précis. Après si c'est vraiment interdit pour tel âge, je retire ce que j'ai dit et oui je crache sur les parents. Je l'ai dit dans un de mes posts au-dessus, c'est pour ça que je le répète pas hein.
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 13/6/2018 à 07:51
https://www.youtube.com/watch?v=8jC2Tlx3L1M

Et celle-ci de scène on en discute ?
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 14/6/2018 à 12:23
[quote]
si une scène est mal mis en scène, là on peut lui chier dessus allègrement
[/quote]

AH mais c'est justement ce que je disais, je suis content que tu sois d'accord libegon.

Si je prends un autre exemple d'un film que j'ai pourtant adoré, le ghostbusters au féminin (me jugez pas, je l'ai bien aimé stou). Il y a quand même une scène qui m'a mis mal à l'aise, ce sont les filles qui bavent littéralement sur le gars qui était en train de faire je sais plus quoi mais tshirt mouillé je crois (ou torse nu, enfin bref osef). J'ai pas compris ce que ca voulait montrer, c'était pas marrant par rapport au contexte du film, et c'était carrément mal mis en scène car il n'y avait aucune sous intrigue ni conclusion à cette scène. On l'aurait enlevée ca n'aurait rien enlevé à la compréhension du film.

Pour ce qui est de Star Wars en revanche, ca restait à mon sens logique, vu que Han Solo il se la pête grave (pas qu'avec Leila!), et donc ce trait de caractère lui fait prendre certains risques inconsidérés. Du coup on peut discuter de l'utilité de cette scène en particulier mais à mon sens il est indéniable que ca s'intègre bien dans le personnage. Après s'il y a des gens qui veulent s'identifier à Han Solo et copier absolument tous les traits de caractère c'est leur problème...
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 14/6/2018 à 14:19
Je reviens de "Ocean's 8". Eh bien, ça m'a donné envie de voir les deux opus précédents, car j'ai du rater des références, mais en soi il se suffit à lui-même ce film.

*edit*
Ah mince, à vous lire quantité de posts sur le cinéma, je me suis trompé de topic. Pas grave, "Ocean's 8" peut sûrement se regarder sous un angle féministe, je vous laisse en discuter.
Cyrlight
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 14/6/2018 à 14:56
Il y a trois opus en tout (11, 12 et 13), et on peut presque considérer Logan Lucky comme une sorte de spin-off ^^ Par contre, autant je suis fan des quatre (pour ne pas dire que je les connais par cœur), autant Ocean's 8 ne me tente pas du tout. En fait, ces remakes féminins (je pense à également à Ghostbuster) ont plutôt tendance à m'agacer, parce que j'ai l'impression qu'on ressort des films uniquement pour mettre des femmes à la place des hommes (et en profiter pour se faire de l'argent facile sur un concept déjà connu).
(Je concède tout de même que Ocean's 8 me gêne moins dans le genre, vu qu'il y a justement eu Logan Lucky qui est un peu le anti-Ocean, donc un autre avec des filles... Mouais, pourquoi pas, mais quand même, j'ai le sentiment que c'est pour surfer sur la vague.)

Je vous mets le lien d'une interview de Rachel Weisz sur le sujet (ou plutôt sur la question d'une version féminine de James Bond), qui illustre bien ce que ça m'inspire.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1013237-james-bond-pourquoi-rachel-weisz-ne-veut-pas-d-une-femme-007

« Ian Flemming a dévoué énormément de temps à écrire ce personnage spécifique, qui est éminemment masculin et interagit avec la femme selon un mode particulier. Pourquoi ne pas créer une histoire qui nous soit propre, plutôt que de se hisser sur ses épaules et se voir comparées à des prédécesseurs masculins ? Les femmes sont véritablement intéressantes et fascinantes, et méritent leurs propres récits. »
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 14/6/2018 à 17:04
J'ignorais, pour le 13, j'étais resté sur le 11 et le 12. Content d'avoir lancé un sujet de discussion involontairement, quoi qu'il en soit.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 18/6/2018 à 18:37
Je suis tombé là-dessus au détour d'une navigation sur un agrégateur de news, si ça intéresse certain(e)s :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-nebuleuse-masculiniste_2017489.html#xtor=AL-447
bouh00
Gardien
Envoyer un MP

le 18/6/2018 à 21:08
On dirait un numéro d'enquête sur W9 :$
libégon15
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 18/6/2018 à 21:54
J'aime beaucoup la comparaison de bouh.

Sinon, dans l'article il parle de "trois jours de prières, conférences et séances de sport viril".
Au début, j'ai beaucoup ri... pour finalement m'apercevoir que l'adjectif "viril" ne s'appliquait qu'au mot sport, ce qui est beaucoup moins drôle: je commençait à me demander ce que c'était qu'une "prière virile". ^^
FIRSTCLASS
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 18/6/2018 à 22:30
Les femmes sont plus émotionnelles que les hommes. Voilà :mrgreen:
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 18/6/2018 à 23:04
L'éducation des femmes les incites à plus montrer leurs émotions*
Un excès d’œstrogènes peut rendre plus à fleur de peau, mais hors cas particuliers (grossesse, règles, contraception hormonale), il n'y a rien qui ferait que les femmes soient plus émotionnelles que les hommes.
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 19/6/2018 à 10:26
Tellement véridique cet article, c'est vrai que toutes mes emmerdes ne sont dues qu'aux femmes, ces démons qui font exprès de me pourrir la vie par simple plaisir malsain. C'est d'ailleurs à cause d'elles que je perd toujours au LG, traîtresses infâmes ! :lol

dsch : oui l'inverse est d'ailleurs aussi identique, la testostérone rend aussi plus à fleur de peau.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 20/6/2018 à 06:28
L'éducation des hommes les incite à moins montrer leurs émotions*

Je vois pas trop comment tu peux être éduqué à montrer plus d émotions que tu en as. Par contre cacher tes emotions ça me paraît plus plausible.
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 20/6/2018 à 07:38
Ben euh vous dites exactement la même chose. Il ne parlait pas de quantité d'émotions à montrer mais de la manière de les montrer qui elle, est quantitative.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 20/6/2018 à 08:16
Euh non je crois pas (ou alors j'ai mal saisi).
Une émotion tu peux pas la contrôler par définition, donc tu peux pas être incité à en montrer plus que ce que tu ressens (sinon ca s'appelle de la comédie XD). La seule chose à laquelle on peut être incité c'est de se "retenir", par exemple se retenir de pleurer, etc...
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 20/6/2018 à 08:43
Ah bah pour moi tu peux en montrer plus et en montrer moins.
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 20/6/2018 à 09:27
Oui.
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 20/6/2018 à 09:47
Par 'montrer moins' je voulais dire 'cacher' effectivement. Un mec qui pleur ça doit être exceptionnel, parce que c'est un signe de faiblesse. Un homme ça doit subvenir aux besoins de sa famille, supporter en silence parce qu'être un homme c'est être fort.
Être un homme c'est aussi des taux de suicides et de dépression plus élevés que chez les femmes, parce que la définition d''être un homme' est une énorme connerie.
Le patriarcat n'affecte pas que les femmes malheureusement, c'est ça que beaucoup de mascus ont du mal à comprendre.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 20/6/2018 à 10:03
On va pas se mentir pour autant, je préfère être un homme souffrant un peu du patriarcat qu'une femme.
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 20/6/2018 à 10:41
Ah mais qu'on soit d'accord. Mais jpense que pour en secouer certains, leur signaler qu'eux aussi peuvent bénéficier de la lutte anti-patriarcale pourrait les réveiller un peu.
libégon15
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 20/6/2018 à 11:02
"Une émotion tu peux la contrôler par définition"
Et les crimes passionnels, ça n'existe pas?

Sinon, d'accord avec dsch, "être un homme" c'est une belle connerie.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 20/6/2018 à 11:34
il manque un "pas" désolé :p

« Précédente 20 21 22 23 24 25 26 Suivante »