| Navigation : Passlord > Forums |
|---|
|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
|
[ Liste des sujets
| Répondre ]
|
||
|
||
| Auteur | Message |
|---|---|
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/10/2019 à 07:45 |
Je ne les ai pas encore achetés (a priori, je vais profiter de l'ouverture de la FNAC vendredi prochain) mais outre le quatrième tome des Travaux d'Apollon, je vais également me mettre sur le nouvel Astérix, dont le personnage principal sera la fille de Vercingétorix (je ne vous ferai pas l'injure de rappeler qui est cet homme). |
sneazzy95
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 19/11/2019 à 19:00 |
Pour ma part je lis Bazaar de Stephen King et j'aime énormément pour le moment. |
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 19/11/2019 à 22:25 |
Quatrième tome des Travaux d'Apollon, c'est fait. |
Ratus
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/4/2020 à 22:22 |
Dernièrement j'ai lu "Le bug humain" de de Sébastien Bohler, qui explique de façon assez simple et référencée comment l'évolution et le fonctionnement de notre cerveau ont fait de notre espèce une machine à foutre le bordel. Ceci dit malgré le côté un peu "nousomfoutus" du bouquin l'auteur esquisse quelques solutions pour contrer certains de nos mécanismes destructeurs. Si vous voulez un bouquin vraiment déprimant lisez "Le paradoxe de Fermi" de Jean-Pierre Boudine, là c'est une histoire de fin du monde vue depuis le point de vue d'un lambda chercheur et je trouve l'anticipation ainsi que la thèse soulevée en sous-main assez intéressantes. Après question évasion c'est pas terrible par contre. |
Toch
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/4/2020 à 09:20 |
Dans la même veine j'ai lu récemment Signes de vie, de Dos Santos. Pas mal du tout. Ça parle des rencontres avec les extraterrestres mais tout est étayé de manière rigoureuse, c'est chouette. Là je viens de finir le Lion de Kessel que je n'avais jamais lu. C'est vraiment beau je recommande. Et aussi le Bébé de Bridget Jones, et Jurassic Park le livre que j'ai trouvé dans les poubelles d'Emmaüs |
INFIRMIER
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/4/2020 à 07:50 |
Je viens de finir de lire En secret écrit par Mary Higgins Clark (décédée fin janvier 2020). Je recommande. Je commence à lire La duchesse écrit par Danielle Steel. |
libégon15
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/6/2020 à 22:52 |
Waouh ! J'ai tellement lu depuis mon dernier post sur ce topic ! :-O Faut dire avec le confinement... Promis, je vous mets mon avis sur mes dernières lectures prochainement. Sinon, des personnes seraient-elles intéressées pour reprendre l'idée du club de lecture de Zucchina (d'il y a quelques temps maintenant), qui consistait à se mettre d'accord pour lire un livre et débriefer entre nous ensuite ? |
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/6/2020 à 05:26 |
Je me suis relancé dans la version romancée du Donjon de Naheulbeuk, je suis sur le premier tome "A l'aventure compagnons" actuellement. |
libégon15
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/6/2020 à 21:53 |
J'ai pas eu le temps de rédiger un avis sur mes dernières lectures mais promis, ça arrive bientôt. Comme idée de livres pour le club de lecture, j'avais pensé à -[i]1984[/i] de George Orwell (oui, je sais, c'est un classique mais je ne l'ai pas encore lu) -[i]L'Homme-dé[/i] de Luke Rhinehart, qui parle d'un homme qui s'est toujours conformé aux règles et qui décide, d'un coup, de jouer aux dés tous ses choix. C'est une réflexion à l'extrême sur le besoin d'amener du hasard dans la vie monotone. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. :) |
INFIRMIER
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/9/2020 à 08:54 |
Je lis Voici venir la mariée écrit par M.C Beaton (enquête d'Agatha Raisin) |
damiendada
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2020 à 12:59 |
je lis Un jour viendra couleur d'orange de Grégoire Delacourt. |
Kasey00
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/12/2020 à 18:13 |
Éditions Rencontre et la collection Atlas des voyages, que j'ai achetée pour 2 CHF dans un salon dédié à la littérature. |
Kinemu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/5/2026 à 06:01 |
J'ai terminé la Horde du Contrevent. C'est une très belle découverte que j'ai faite grâce à LinksTheSun sur sa chaîne annexe, LinksOff, dans ses vidéos coins lecture. C'est la toute première fois que je lis un livre comme celui-ci. L'auteur a un vocabulaire si étendu qu'en lisant ce récit, je me suis sincèrement demandé comment c'était humainement possible d'alterner avec autant de mots différents. Évidemment, il en a inventé aussi. Beaucoup, beaucoup de poésie, aussi. C'est l'histoire d'une horde, une équipe de 23 personnes, qui part à la conquête de l'extrême amont. Ils cherchent à comprendre et connaître les origines du vent, qui dans ce monde arrache et déracine tout, et ultimement tue, tout ceux qui se mettent en travers de son flux. Avant de le lire, je n'imaginais pas tous les mots qui pourraient être utilisés pour décrire quelque chose d'aussi... Intangible ! C'est de la fantasy avec un univers jamais vu auparavant. On y est catapulté, rien n'est expliqué et on devine, à la façon dont c'est écrit, ce que ça signifie (beaucoup de mots inventés, furvent, fleuvent, gorce, etc.). Ça ne gêne pas la lecture mais l'embellit. Les personnages sont bien décrits au fil de l'aventure, l'histoire est distillée, c'est profondément humain. Quelques passages font directement référence à Nietzsche, aussi (ce qui n'est pas pour me déplaire). Presque toute la Horde a voix au chapitre : chacun narre l'histoire, tour à tour, avec son vocabulaire, son énergie... Le nom présenté devant chaque narration est remplacé par un symbole, un pour chaque hordier. Lire ce livre, c'est aussi donner de soi. Parce que ce qu'ils vivent est physiquement incroyablement éprouvant, et si bien décrit. À chaque fois qu'on croit qu'ils sont à la rupture, ils se relèvent et avancent. Ils ont si peu de répit. Mais c'est surtout et avant tout, un combat contre eux-mêmes, dans ce périlleux voyage qu'on leur fait faire, depuis leurs 6 ans. Pour les gamers : cette histoire a inspiré le très bon Clair Obscur : Expédition 33. Eh oui ! (Où sont très bien retranscrites les descriptions du vents en quelque chose de tangible...) Bref, je crois que vous avez compris : je recommande chaudement ce livre. Et voici un extrait [quote] citation Depuis quelques mois, nous nous étions rapprochés l'un de l'autre, en grande partie grâce à sa décision, prise dans la flaque, de m'apprendre ce qu'elle savait sur le vent et les chrones. En naissaient beaucoup de discussions profondes et d'échanges. Bien qu'il demeurât empirique, tiré qu'il était des carnets de contre auxquels j'avais eu accès, mon propre savoir complétait le sien, plus précis sur l'aérophysique du vent et qui abordait les chrones sous l'angle cinétique quand je m'en tenais aux effets des métamorphoses. [/quote] Ces derniers mois, j'avais réappris à regarder Oroshi. J'étais passé outre ce glacis de rigueur un rien agaçant auquel elle se laissait sciemment résumer. J'avais appris å mieux écouter les nuances de son timbre très clair, à mieux sentir à une certaine raideur, soudaine, de ses gestes sinon agiles, ce qui la blessait. A la façon dont elle coiffait ses longs cheveux noirs le matin et choisissait ses babéoles, à l'ampleur de son attention au groupe, aux filles notamment, à sa fermeté frontale, indirecte ou ironique envers Golgoth, je parvenais à présent à deviner de quelle humeur elle était et si je pouvais être tendre ou non avec elle. Elle, on, avait des gestes parfois, des moments de douceur qui ne faisaient pas une histoire ni meme ne la préfigurait, mais qui disait une connivence acquise, notre complicité croissante, à la fois intellectuelle et émotive |
GGD
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/5/2026 à 22:47 |
Je suis tout simplement au 5e tome de The Witcher. |
Orube
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/5/2026 à 01:56 |
Je lis des fics Pokémon en français (sur Pokébip et fanfictions.fr) et en anglais AO3, la version originale de Pokémon Spécial, et à un moment je finirai きみと雨上がりを (Kimi to Ameagari o) que j'ai déniché d'occasion, mais avec la rentrée scolaire, ce mois-ci je n'avais juste pas l'énergie. J'aime mieux lire sur papier, c'est plus confortable, mais j'avoue que pouvoir copier coller un kanji ici et là dans la barre de recherche pour avoir la lecture quand je me rappelle pas bien, ça aide. Sinon dans le genre "lecture qui fait bien en société", je me suis lancée dans Unbeaten tracks in Japan, par Isabella Bird. Apparemment, la première femme occidentale à se rendre à Hokkaido, à la fin du 19e (au tout début de la colonisation de peuplement de l'île). Ça tombe bien, c'est plus ou moins ma toile de fond pour la fic que je suis en train de rédiger. Il faut se farcir les "évidences" racistes de l'époque par contre, mais j'espère en apprendre un peu plus qu'avec une recherche wikipédia. |
Pokémanu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/5/2026 à 17:12 |
J'ai récemment découvert la Passe-Miroir (alors que c'est sorti il y a un bon bout de temps), et je me demande pourquoi je n'ai jamais passé commande pour le CDI de mon établissement. :$ Prochaine étape : rattraper mon ÉNORME retard sur les Fanfics Pokémon du Passlord ! |
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/5/2026 à 21:11 |
Moi, en ce moment, je lis "Des soutanes et des hommes" de Josselin Tricou, C'est une thèse en science politique et études de genre sur la masculinité des prêtres catholiques et leur sexualité. Pourquoi je lis un machin comme ça me direz-vous ? :gene En fait, je me documente pour un roman. Et j'avoue que le sujet est assez drôle. Improbable, en fait. Pointu, malgré tout, car ça reste un travail universitaire, parfois je rame à comprendre vu que ce n'est pas mon domaine, mais ça reste marrant. Y a des trucs, on s'y attend pas quoi. Genre l'appli de rencontre spécial prêtres, ou le jargon (caché) avec des dingueries comme "folle de sacristie". Je m'en remets pas perso. Je lis ça dans le train la plupart du temps, et je fais des yeux comme ça : :0 Sinon, j'imagine que c'est le bon endroit pour en causer : j'ai publié mon premier roman en novembre dernier. J'aurais presque pu le faire sous mon pseudo habituel de Tracy, vu que c'est celui que j'utilise pour les concours d'écriture, mais pour la sortie papier, on m'a demandé un nom plus franchouillard. Pour les curieux et les curieuses, ça s'appelle "Les loups de WOLF", chez Hugo Publishing. C'est un techno-polar engagé, et ancré dans l'actualité (ce qui est la ligne éditoriale de la collection). Et funfact : le protagoniste-narrateur est collectionneur de cartes Pokémon. Il en parle un peu dedans. |
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/5/2026 à 21:12 |
@Pokémanu d'ailleurs moi il faudrait que je copie-colle toutes les fanfics que j'ai posté sur Fanfictions.fr ces dernières années pour les remettre ici. Il y a un peu de masse. :gene |
teteouu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/5/2026 à 02:34 |
@Orube @Mistress Merci pour la recommandation :) |
Polux999
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/5/2026 à 00:53 |
Oh oui achetez le livre de Tracy, allez allez allez, il est très bien ! J'ai beaucoup aimé, même si les polars sont pas vraiment mon truc à la base. Je me suis d'ailleurs pas mal marré avec toutes les références de geeks que tu as ajouté dedans ahah. Par contre faut aimer que ça parle de politique (y a des moments où ça déprime un peu j'avoue, mais d'un autre coté c'est ce que ressent le protagoniste, donc ça fonctionne bien pour le comprendre). Et je n'ai pas du tout vu venir la chute de l'histoire (si vous lisez le livre vous comprendrez que je viens de faire un jeu de mots, hein @Tracy ;) ). Sinon j'ai commencé y a quelques jours Silo de Hugh Howey, c'est de la science fiction un peu à l'ancienne, j'aime beaucoup ! |