Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 49 50 51 52 53 54 Suivante »
Sujet: Harry Potter : romans, films, jeux, produits dérivé

Auteur Message
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 22/7/2013 à 16:11
Les trios, ça fonctionne assez bien, et il faut forcément quelqu'un d'un peu moins doué que les deux autres pour que ça tourne. Le héros ne peut pas toujours tout réussir tout seul, ça deviendrait lassant, il est donc bon que quelqu'un d'autre l'assiste par moments dans l'action, et Ron remplit remarquablement ce rôle.
Illyria
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 22/7/2013 à 20:56
C'est assez drôle de lire le début du topic 7 ans (!) plus tard, avec les rumeurs et tout xD C'est quoi cette rumeur selon laquelle Hermione est la soeur de Harry, comment cette rumeur a pu exister? xD
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/7/2013 à 21:08
De JKR elle-même, qui a dit un jour qu'elle estimait qu'une relation entre Harry et Hermione semblerait par certains côté incestueuse.
De plus, à l'époque du quatrième tome, une fan a pondu une théorie très complète rassemblant plusieurs faits et les interprétants dans ce sens. Ca reste à mon sens une interprétation, et je me suis fait un plaisir de démonter chacun de ses arguments sur HPF, mais il n'empêche que dans les milieu durs du fandom HP, cette théorie s'est ancrée durablement, notamment parce qu'elle était en anglais et issue d'une communauté nombreuse et établie. Et aussi parce que ça laissait le champ libre à Ron, qui est un personnage extrêmement apprécié chez les anglo-saxons, plus que chez les francophones en tout cas.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/7/2013 à 21:10
Dont *Marill* est, pour une fois, un représentant de la majorité...
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/7/2013 à 21:50
Je n'ai pas dit que les Fr n'aimaient pas Ron, juste qu'ils l'adulaient moins que les anglo-saxons. Ron reste un personnage populaire dans toutes les communautés que je connaisse.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/7/2013 à 16:17
Et tu saurais nous expliquer cette différence d'appréciation ?
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/7/2013 à 16:38
Un article que j'ai lu y'a un moment (je suis allé vérifier la source, mais le site qui l'hébergeait à l'époque n'existe plus) expliquait que Ron est un personnage typique anglo-saxon. Outre sa roussitude prononcée, il fait vraiment partie des personnages qu'on peut qualifier de récurrents dans les histoires de jeunesse outre-manche. Je ne me souviens plus des exemples donnés par contre, ça date. Sa tendance xénophobe, son teint pâle et dégingandé, sa famille nombreuse et sa méconnaissance du monde extérieur (on peut considérer que le monde la Magie est séparé du monde Moldu comme l'Angleterre l'est du reste de l'Europe) en sont des caractéristiques principales qui permettent aux enfants et jeunes adolescents de s'y reconnaitre.

A contrario, la frénésie pro-Drago Malefoy francophone est moins marquée chez les anglo-saxons (mais là encore c'est relatif, surtout depuis que les films sont sorti, le blondinet a quand même une gloire importante), qui sont (un peu) moins friands des bad boys.

Et d'un point de vue plus personnel, je citerai l'exemple de la communauté de HPF, dont les membres qui sont le plus "anglicisés" sont les plus fervents défenseurs du boulet Weasley (non je n'aime pas Ron moi non plus xD).
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/7/2013 à 19:05
L'engouement est en effet assez évident tant il difficile de faire un personnage plus anglais que ron, j'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça tombe sous le sens. Cela ne résout cependant pas la question, il est apprécié par patriotisme et la théorie évoquée sur le fait qu'il joue le rôle de porte d'entrée pour harry dans le monde magique est recevable mais ça reste globalement un boulet, il a pas de plus value qui saute aux yeux, il se contente de justifier à peu près son existence.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 23/7/2013 à 19:43
Pour moi Ron est "un gars normal" qui est là pour contraster avec le héros.
Et Harry avait besoin d'un meilleur ami, un mec seul avec une fille (dans ce cas Hermione) soit s'est transformer l'histoire en roman à l'eau de rose, soit s'est faire un héros gay. Comme l'a dit Dark Matteo, les trios fonctionnent bien et je rajouterais : mieux que les duos.

De surcroît, les trios sont plus faciles à construire.
1) Le héros qui a toutes les qualités de la terre ou presque.
2) L'intellot
3) Le gros bras en général pas très malin qui sert aux sales corvées.

En fait, Ron correspond au 3e personnage mais effectivement, autant Harry et Hermione ont des profils types, autant Ron peut se rapprocher du boulet mais il a son utilité.
D'ailleurs, pour moi il est plus réaliste dans son comportement que Harry qui, malgré l'écriture génialissime de JKR, se retranscrit comme un superhéros.
- Harry est plus fort, plus mâlin ; son père et sa mère étaient des super sorciers, il est orphelin mais s'en sort bien, etc. Harry entre dans la série des Spiderman, Batman, Luke Skywalker et autres.
- Hermione est vraiment très intelligente, au début elle endosse juste le costume d'une fille très studieuse qui accompagne le héros, mais en grandissant elle apparaît presque comme un génie par moment, surtout dans les films.
- Seul Ron est une personne normale (oui enfin normale avec une baguette magique =^^=), comme les autres personnages secondaires de JKR qui sont attachants, utiles à leur échelle mais surtout réalistes.

[quote]Sur ce coup, je suis presque à 100% d'accord avec Marill. Harry et Hermione c'est juste une évidence[/quote]
Désolée d'aller à contre courant mais pour moi ce n'était pas du tout une évidence ! Ron et Hermione CA c'était une évidence !
Par contre, je précise que j'ai vu les 2 premiers films avant de commencer à lire la série (en commençant par le tome 4, un mois ou deux avant de voir le 3e film, j'ai ensuite recommencé la lecture des romans à partir du premier tome.
Dans [s]Harry Potter à l'école des sorciers[/s] le FILM, franchement dès la 1er scène du : [i]Tu as une tâche sur le nez, tu le savais ? Juste là.[/i] Et Hermione qui part chialer dans les toilettes parce que RON lui a dit une saleté, franchement les gars c'est vous qui vous êtes voilé la face pendant plus de 10 ans !
:gene
Je comprends que ça ne vous plaise pas, surtout si vous n'aimez pas trop le personnage de Ron, mais c'était flagrant. Dans les livres aussi d'ailleurs même si c'est plus subtile et que, ce n'est qu'une fois qu'on a lu le 4e tome, qu'on rouvre les 3 premiers et qu'on se dit : "Ah ouais là... Et puis là aussi... Et puis là..." La relation est évidente et on sait d'avance comment ça va se terminer.

Et puis, de mon point de vue personnel, je ne trouve pas que Harry et Hermione soient bien assortis. Ils ont trop de caractère tous les deux, sont trop intelligents également (ils auraient été en compétition), ils se confient ouvertement l'un à l'autre il n'y avait presque plus d'intimité, et il n'ont aucune attirance physique l'un pour l'autre.

Je suis par contre déçue que Harry n'ait pas trouvé une personnalité plus intéressante que Ginny à épouser. JKR aurait pu faire un effort... Au final, c'est surtout pour ça que beaucoup de gens regrettent qu'il ne se soit pas mis en couple avec Hermione, Ginny est assez fade à côté d'elle.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/7/2013 à 20:14
Perso, j'ai toujours pensé à Ron et Hermione plutôt qu'à Harry et Hermione, ce que Harry évoque face à Ron dans le tome 7 me paraissant évident depuis le début de l'histoire (mais Ron est un peu niais, ça fait partie des raisons qui le rendent attachant).
Par contre, que Harry finisse avec Ginny ne m'a pas spécialement déçu ni surpris, la fangirl qui en grandissant et murissant fait des efforts pour attirer l'attention de celui qu'elle aime, c'est touchant. Et puis c'est une championne de Quidditch tout de même !
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/7/2013 à 20:16
Post valide mais c'est justement tes reproches qui rapprochent harry et hermione, ceux sont des winners qui certes sont en constante compétition mais ils appartiennent au même rang héroïque qui se distingue par ses capacités. A côté de ça, ron à juste rien pour lui : il est pauvre, trouillard, sans ambition, voire même assez con. Après, c'est vrai qu'il apparaît comme normal et contrebalance pour pas que ça soit trop éclatant mais en fait il fait juste tâche et on comprend pas ce qu'il fait dans ce duo de killer. Dans cet état de fait, le couple a simplement rien en commun, c'est comme une union mythologique entre les dieux et les mortels, ce qui assez pété, alors harry/hermione, ils sont de la même race de seigneurs donc ça passe.
En bref, on est d'accord pour dire qu'il apporte le caractère normal dans le trio mais justement il arrange pas son cas avec cette classification.

Par ailleurs, pour être à gryfondor, t'es censé être une putain de légende avec toutes les valeurs arrachés d'héroïsme, de courage et d'epiness, avec un profil aussi banal, comment il a atterri ici ? Bien sûr, tous les gryfondor ne sont pas distingués mais au vu des valeurs de maison affichées et la normalité maintenant établie, je vois mal comment le lien se fait entre la maison des héros et son caractère.
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/7/2013 à 20:39
Hum, il vaut mieux ne pas parler des relations élèves/Maisons, parce que des paradoxes, y'en a plein :

- Neville qui aurait plus sa place à Poufsouffle (loyal, travailleur et discret)
- Hermione qui aurait plus sa place à Serdaigle
- Luna qui serait mieux à Gryffondor (elle a le courage d'assumer ses opinions envers et contre tous)
- Cédric [strike]Cullen[/strike] Diggory qui serait mieux à Gryffondor

Sinon, Tracy, je pourrais reprendre tous tes exemples et en opposer au moins autant pour justifier dans les 6 premiers tomes la relation Harry/Hermione, mais sincèrement, je l'ai déjà fait pendant des années, et ce genre de débat ne m'amuse plus. Surtout quand on commence à me parler des films...

Mon avis personnels sur les livres, de manière très rapide :
- Tome 1 à 5 : très bons, une évolution des héros et de l'univers sensée et crédible. De légères faiblesses au niveau de la psychologie de quelques personnages (Ron en particulier) mais rien qui ne soit gênant à la lecture.
- Tome 6 : au niveau aventure et mise en place de l'intrigue, il est très intéressant. L'explication des Horcruxes et la mort de Dumbledore sont des éléments particulièrement bien traités. Par contre, on tombe dans une nullité affligeante niveau romances et, niveau psychologie, la plupart des personnages ont des actions/réactions parfois complètement à côté de leur caractère.
- Tome 7 : Euh... veut peut-être pas que j'en parle. Même sans tenir compte des romances, ce tome m'a déçu du début à la fin. On perd complètement le rythme et le style des 6 précédents tomes, il y a des incohérences nombreuses, et surtout l'épisode de la grande bataille finale me sort littéralement par les yeux. Tout au long du livre, j'ai eu la sensation de lire le scénario d'un film plutôt que la suite de la série. Tout ce livre est pensé pour être adapté, pas pour être lu. Le Tome 7 est un échec à mes yeux. Son contenu est peut-être intéressant, mais son style et sa forme sont rebutants.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/7/2013 à 21:58
En remontant aux générations précédentes, on pourrait également se demander ce que faisait Queudver chez Gryffondor.
Ron y a plutôt sa place, je trouve, il risque sa vie lors de la partie d'échecs du tome 1 et sauve la vie de Harry dans le lac gelé du tome 7, tout en commettant plusieurs actes de bravoure dans l'intervalle.
Quant à considérer qu'il faut nécessairement être un héros pour se trouver chez Gryffondor, c'est oublier que les quatre fondateurs de Poudlard étaient parmi les plus grands sorciers de leur âge.

*Marill*, quand on voit comment tu conçois les relations de couples dans un univers romanesque, on comprend les difficultés que tu rencontres à analyser certaines choses dans la vraie vie. Si les gens ne devaient être attirés que par des gens de leur "race", la vie serait terriblement ennuyeuse.
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 24/7/2013 à 13:57
Les quatre maisons ne sont que le reflet de grandes dynasties, les anciens d'harward, de west point, de prinston, tous reconnaissables à leur bague distinctive, signe d'appartenance à une élite qui se reconnaît entre elle.
Par ailleurs, on fait tous plus ou moins parti d'un groupe: en politique, y a les énarques et les autres ; en télé, les mecs de canal et les autres ; à edf, les polytechniciens et les autres...
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 24/7/2013 à 15:35
C'est franchement en train de tourner à l'obsession, cette manie de vouloir tout faire rentrer dans des cases bien définis...
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 1/8/2013 à 18:53
Cette discussion sur les maisons ne m'inspire que cette vidéo :

[video=https://www.youtube.com/watch?v=3OyAnhDO9v4]
Pasta
Admin des TopTeams
Envoyer un MP

le 1/8/2013 à 21:17
Moi j'ai LU les 7, j'ai VU les 7.
Je trouve que les livres sont tout bonnement excellents, je les ai lu en 2 mois, sans un jour de pause, j'ai adoré. Je trouve que l'auteur n'a oubliée aucun détail, tout, absolument tout est pensé du début à la fin. Moi j'ai franchement était emballé. Et mon préféré a été le Tome 7, très calme en première partoe et absolument excitant dès la trouvaille de l'épée de Gryffondor.
Bref, une vraie réussite de A à Z selon moi.
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 3/8/2013 à 19:52
Pasta > Je te conseille de regarder le dernier film du coup. Pas qu'il soit particulièrement bien mais puisque tu as déjà VU les 7 premiers, au temps en finir.

Pour moi après le 4 c'est un peu la débandade. Particulièrement le 5 que j'oublie systématiquement lorsque je cite les tomes.
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 3/8/2013 à 19:56
Requiem ~> :lol: pour le coup des 8 films

Perso, c'est le tome 2 que j'oublie le plus souvent.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 3/8/2013 à 20:08
Le deuxième tome fait vraiment copie du premier, quand même... Celui que j'ai trouvé vraiment bon, en dehors du premier, c'est le sixième, pour ma part.
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 3/8/2013 à 20:17
Le sixième tome est en effet très bon pour l'évolution de l'intrigue. Les Horcruxes sont des éléments passionnants et relativement originaux dans le monde littéraire. De plus, la mort de Dumbledore est un profond symbole, de même que l'histoire du Prince de Sang-Mêlé. On a vraiment l'impression en permanence d'une ambiance sombre, lorsque les cinq tomes précédents étaient quand même plus joyeux. Je ne redirais pas les critiques que j'ai déjà faites, et qui concernent finalement des points mineurs.

Mais en dehors du premier, mon tome préféré reste le troisième, parce que je un accro des histoires heureuses et que c'est quand même le tome le plus joyeux de toute la série.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 3/8/2013 à 20:48
Il me semblait avoir lu quelque part que le 2e tome et le 6e étaient liés et que JKR avait longuement hésité pour agencer certaines révélations et éléments scénaristiques entre ces deux volumes ?
(Entre le Journal de Jédusor et le grimoire du Prince de Sang mêlé le rapprochement se fait vite.)
J'ai fumé ou c'est vrai cette histoire ?
Parce que si c'est le cas, je trouve ça très étrange que vous ayez peu apprécié le 2e mais adoré le 6.

Pour ma part, j'ai effectivement beaucoup aimé le 6e livre, même si mon préféré reste le 4, sans hésité.
En revanche, j'aime aussi le 2e et je ne trouve pas du tout que ce soit une copie du 1er. J'aime beaucoup les éléments qu'il y a dedans : le basilic, la chambre ses secrets, le carnet de Jédusor (1er horcruxe quand même - après Harry lui même évidemment), le concept des fourche langues... C'est dommage que tous ces éléments n'aient pas été mieux exploités mais je suppose que c'est justement parce que c'est le début de la série.
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 3/8/2013 à 21:23
+1 pour le quatre. C'est l'épisode fondateur, on est resté très enfantin jusqu'à présent et c'est dans ce volume qu'il y a du vrai drama et que ça commence vraiment à être la merde et ça va pas aller en s'arrangeant, là on peut commencer à voir qui c'est, l'élu.
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 3/8/2013 à 21:52
C'est le 3 que je préfère.
En partie parce qu'il n'y a pas Voldemort-le-méchant-trop-dark-de-la-mort-parce-qu'il-est-méchant.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 4/8/2013 à 21:41
Requiem => Tiens c'est vrai, à la place on a *attention l'horreur va entrer dans vos vies* :
[g]Queudver[/g]
Un petit gros à moitié chauve avec une face de rat (ah-ah).
Le mec qui avait trop l'allure pour aller à Gryffondor... (cf. post de Whitewolf sur les incohérences des maisons).
Ca fait peur... :(
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 4/8/2013 à 21:49
Oui mais au moins ce méchant là est crédible dans le sens où il est faible et profite des autres pour s'accrocher aux branches.
Psychologiquement Voldemort c'est : pas sang pur = tuer même si on sait pas trop pourquoi.
Après je ne discute pas sur le fait qu'il a la classe et qu'il fait peur et qu'il a de la matière mais ça reste le méchant basique qui n'est pas gentil parce que voilà !
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 4/8/2013 à 22:00
Mon post était surtout pour me moquer du personnage de Queudver... Je n'ai jamais trop compris ce "truc", autant je comprends le père Malefoy avec sa figure publique fière et imposante qui cache une espèce de lâche (petite b***), mais Queudver non.
Comment peut on trahir ses amis d'une telle façon, rester cacher sous la forme d'un rat pendant plus 13 ans, puis ensuite se trancher la main pour une espèce de bébé serpent dégueulasse ? Non, là je dis non...

Je comprends ta critique sur Voldemort mais bon tous les Grands Méchants sont fait dans le même moule... Ca peut lasser mais ça s'excuse.

Je crois que l'idée de JKR c'était de le rendre totalement antipathique jusqu'au dernier chapitre.
Voldemort c'est un peu un reflet d'Hitler : on ne peut que le détester. En gommant de surcroît le fait que, contrairement à Hitler, Voldemort n'a pas de Eva Braun
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 4/8/2013 à 22:03
Point Godwin, dommage, mais
[quote]En gommant de surcroît le fait que, contrairement à Hitler, Voldemort n'a pas de Eva Braun[/quote]BELLATRIIIIIIX 8) 8) 8)
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 4/8/2013 à 22:13
Je pourrais argumenter sur les raisons d'Hitler d'avoir fait ce qu'il a fait, raisons que n'a pas Voldemort, mais ça serait de mauvais goût et W² a raison.

Après non tous les méchants ne sont pas dans le moule et peuvent avoir une excellente raison de faire ce qu'ils font tout en sachant qu'il est impossible de les laisser faire.
Exemple de Fly (ou Dragon Quest : la quête de Daï, comme ils l'appellent maintenant) où le méchant boss suprême veut détruire le monde des humains pour que le monde des démons (situé sous la surface) puisse profiter du soleil.
C'est tout con et ça a beau être la plus grosse des ordures, mais il a des idéaux (logiques pour lui) et il se battra jusqu'au bout pour les réaliser.
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 4/8/2013 à 22:24
Il est vrai que, même si la progression psychologique de Voldemort suit un logique certaine (orphelinat, ostracisasion, magie noire), il apparait quand même qu'il manque singulièrement de capacité d'introspection et de remise en question de soi-même...
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 5/8/2013 à 16:22
Surtout qu'il était malfaisant avant même d'avoir la confirmation qu'il était, selon ses propres termes, différent de ses camarades. C'est juste un vilain pas beau de base, pas très recherché dans la profondeur de caractère je trouve.

Concernant Queudver, c'est juste un lâche de la pire espèce, qui dès qu'il s'est senti en danger s'est réfugié dans le statut qui à court terme assure le plus de tranquillité : l'espion au service des méchants. Je dis à court terme, mais comme le démontre Harry quand il découvre la vérité, c'est même valable à moyen terme car le gentil est plus propice au "pardon", relatif bien sûr.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 5/8/2013 à 20:51
Requiem =>
Oui mais c’est ça justement : Hitler si on cherche bien on peut comprendre sa personnalité, ce qu’il a fait reste monstrueux mais la personne en elle-même restait humaine (il avait une femme, des goûts raffinés, etc… Et je ne pense pas qu’il s’intéressait de très près à ce qui se passait dans les camps de la mort : "je veux mais ne regarde pas").
Voldemort lui prend un plaisir vicieux à torturer des gens (lui-même), à tuer et il n’aime personne à part lui (la fascination de Bellatrix est à sens unique).*

Tu trouves de belles exceptions, tu peux ajouter Dark Vador dans le genre méchant exceptionnel mais à côté de lui il y a l’Empereur.
Sinon :
- Sauron
- Ganondorf
- Orochimaru
- Giovanni XD
Et la liste est encore longue (je vous épargne le cliché des vilains extraterrestres qui viennent sur terre juste pour éradiquer l’espèce humaine sans la moindre pitié).

Voldemort a un idéal aussi dans le fond : il veut être le plus puissant des sorciers (mégalo nombriliste...) et ne garder que des sangs purs (le parallèle avec la solution finale est de plus en plus flagrant), car lui-même souffre d’être l’héritier du célèbre Serpentard et en même temps le fils d’un notable MOLDU. C’est le traumatisme de son enfance, donc au final lui aussi a une raison d’être comme il est. Elevé sans amour dans un orphelinat en plus… (cf. post de Whitewolf).
Et je préfère ne pas dire ce que je pense de l’attention que Dumbledore porte à son égard. :oh
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 5/8/2013 à 20:54
btw, ya le LeakyCon cette semaine à Londres (une convention sur HP). J'y vais pas, mais une pote y va, elle a hâte !

Je vous dirai ce qu'elle en a pensé la semaine pro x)
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 6/8/2013 à 16:13
La comparaison hitler/voldemort, je l'aurai pas tenté...

Surtout le trip "je comprends hitler" lars von trier sors de ce corps :halloween:
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 6/8/2013 à 16:41
Je ne dirais pas qu'on peut "comprendre" ce genre de malades (à moins d'être malade soi-même), mais on peut essayer d'expliquer leur logique tordue (car il y a souvent une logique, effectivement). Mais ça nous éloigne quand même sacrément du sujet.
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 6/8/2013 à 18:42
*Marill* > Bah la comparaison a été faite par l'auteure en personne et reprise maintes et maintes fois.

Tracy > Si Voldemort tue il n'apparait pas aimer ça spécialement comme le fait Bellatrix. Au contraire, je pense que son admiration est dû au sang froid dont il fait preuve en toute occasion, chose que Bellatrix est incapable d'éprouver tant son excitation est grande. Après on peut débattre stérilement sur la possibilité que Voldemort aime vraiment tuer/torturer ou qu'il fait seulement ça pour se débarrasser comme nous le ferions d'un cafard.

Après je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec ta liste de méchants ?

Pour ce qui est de sa "souffrance" d'être moitié moldu moitié héritier de serpentard, c'est fort possible. Même s'il n'a jamais été dit que Jedusor ait été malmené à cause de ses origines dans le monde sorcier.
Mais il est vrai qu'il a probablement été obligé de cacher son côté moldu dans la maison de Serpentard qui est visiblement la maison des "nobles au sang-pur".
Il devait déjà ressentir de la haine pour son origine moldue puisqu'il a été opprimé dans ce monde et cela n'a fait que l'encourager.
La question qui se pose alors c'est : pourquoi s'en est-il pris aux sorciers et pas aux moldus pour les réduire en esclavage ou autre ? Ou bien la purge des sangs nouveaux/mêlés était-elle la 1ère étape de son plan ? Simplement éradiquer les sorciers de sang impur est complètement débile et inutile sinon.
Pourtant au vu de son immaturité (je veux être le plus fort / je veux tuer moi même le vilain Harry parce qu'il m'a fait mal) je doute fort qu'il ait pu voir si loin.

Après s'il avait vraiment subi des attouchements de Dumbledore, j'aurais trouvé le perso beaucoup plus intéressant psychologiquement. D'ailleurs ça aurait été une excellente idée. Mais aux dernières nouvelles si Albus est gay il n'est pas (du moins officiellement) un pedobear.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 6/8/2013 à 20:55
[quote=Dark Matteo] on peut essayer d'expliquer leur logique tordue[/quote]
Voilà, c’est mieux formuler comme ça, merci Dark Matteo.

Je suis désolée, je ne cautionne absolument pas – même pas une demi seconde - ce qu’Hitler a fait (engendré) mais j’ai tendance à ne pas prendre de gants quand je parle de la 2e guerre mondiale et à me détacher énormément des faits historiques même récents. En tant qu’archéologue et historienne, des malades mégalo dans l’Histoire on en voit tellement, qu’un de plus ou un de moins… C’est un peu comme les médecins qui plaisantent cyniquement sur la mort et la maladie, on est obligé de prendre de la distance avec ce qu’on étudie (les génocides tout ça… Il y en a toujours eu et il y en aura toujours, l’Etre humain est comme ça).
C’est d’ailleurs le thème qui est exploité par JKR sur le délire des sangs purs. C’est un « classique » en littérature finalement.

Pour reprendre le post de Requiem :
[quote] Marill* > Bah la comparaison a été faite par l'auteure en personne et reprise maintes et maintes fois[/quote]
Même qu’elle en parlerait pas, c’est flagrant.
Ce que tu dis sur Voldemort et Bellatrix est pertinent en fait.
Après réfléxion, je crois que Voldemort prend plaisir à tuer certaines personnes par « haine » ciblée (genre il fantasme à donf sur la mort de Harry – sa peur/haine l’obsède) et peut tuer de sang froid d’autres gens juste « comme ça », alors que Bellatrix effectivement prend un plaisir incontrôlé à tuer aveuglement et surtout à torturer. C’est du sadisme et de la déviance pure, alors que Voldemort c’est surtout un manque de compassion poussée à l’extrême.

Ah c’était juste pour citer des méchants toujours plus ou moins fabriqués de la même façon. Whitewolf trouverait sans doute des mots plus adaptés pour parler de ça (encore ces histoires de « canons » littéraires non ?)
Plutôt que de souffrance j’aurais du parler de frustration pour Voldemort. C’est assez facile à se l’imaginer : être un bâtard n’est jamais facile à porter, et quand on nait ainsi dans une famille où le sang noble (ici le sang pur des sorciers) prime sur tout c’est dur à porter, le regard de la famille compte plus que celui des extérieurs (celui des autres élèves de Poudlard).

Si je me souviens bien, son projet n’est il pas de ne garder que des sorciers de sang purs pour réduire en esclavage les moldus ? De façon à bien séparer les deux populations. Je ne crois pas qu’il veuille tuer TOUS les moldus ou tous les sangs mêlés (du moins pas à l’âge adulte, quand il était à l’école avec son cahier horcruxe c’est autre chose) il veut juste le pouvoir suprême et créer une hiérarchie ultime basée sur la supériorité des races, et là on peut prend pour comparaison la ségrégation aux USA ou le fameux « devoir de civilisation » dans le colonialisme européen…

Je crois que même si l'idée de Dumbledore = pedobear avait traversé l'esprit de JKR elle n'aurait pas pu la mettre en application... (Moi en tout cas j'y ai beaucoup pensé, surtout pendant le 6e tome !)
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 6/8/2013 à 21:08
Sur le dernier point, je ne pense pas que ce soit compatible avec ce que Dumbledore dit du jeune Tom Jedusor, qu'il fallait surveiller parce qu'il montrait déjà de profonds signes de malfaisance. Avec Harry, par contre, à la limite... Mais même pas, c'est vraiment un devoir, une charge qu'il considère devoir porter "pour le plus grand bien".
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 6/8/2013 à 21:19
Oui mais si le jeune Tom faisait signe de malfaisance, il fallait le punir. Il a été vilain, oui très vilain... ;)

Par contre je ne crois pas que son projet ait jamais été explicité de la sorte. Me semble plus que se sont des spéculations.
Bref tout ça pour dire qu'un méchant étant mauvais "parce que" ne m'intéresse pas. Dumbledore est-il arrivé trop tard pour "sauver" Tom de lui-même ou était-il un psychpathe quoiqu'il arrive ? Tel est le débat. Après tout, dans des conditions de départ similaires Harry a plutôt bien tourné.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 6/8/2013 à 21:25
A mon sens, un gamin qui montre de telles prédispositions pour la nuisance de ses petits camarades dès la toute jeunesse sans raison particulière (il n'était pas spécialement brimé, à l'orphelinat), on peut considérer qu'il n'est pas question d'arriver assez tôt ou trop tard, sauf à fixer la date butoir à la naissance.
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 6/8/2013 à 22:33
Je vois pas pourquoi on devrai être cancérologue pour plaisanter sur le mort, c'est ni triste, ni horrible, c'est un état de fait, ça va tous nous tomber sur la gueule à un moment ou à un autre sans exception, y'a rien de triste, c'est simplement l'ordre des choses, c'est dans le contrat, on nous file les clés d'un corps qu'on doit rendre à la sortie.

Sur le sujet, je mets voldemort infiniment au dessus, bellatrix, c'est juste une groupie qui fait du zèle, c'est une simple larbine qui certes aime son métier mais reste esclave.
Reléguer voldemort à un simple méchant parce qu'il est méchant est une grave insulte au personnage.
C'est en effet un authentique psychopathe, ce qui en fait une personnalité infiniment complexe du point de vue clinique.
Bellatrix est dans la servitude, il ne peut pas jouir du même prestige même si elle partage de nombreux symptômes.
Pasta
Admin des TopTeams
Envoyer un MP

le 7/8/2013 à 12:02
Requiem > Je l'ai vu également, et la fin m'a beaucoup déçue. Dans le Tome 7, on lit la fin, on est en pleine intrigue, ça se passe dans la Grande Salle tout le monde est là, et Harry qui provoque Voldemort (qu'il ose même appeler Tom), qui en fait un long discours passionnant, etc... Dans le film on a une petite scène de 1 vs 1 qui est totalement pas intéressante je trouve.

Sinon je suis d'accord, l'histoire prend un vrai "envol" dans le cimetière dans le Tome 4.
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 7/8/2013 à 14:34
Bref, j'ai assez débattu sur Voldemort. A mon sens, même s'il est un méchant qui fait peur et qui a la classe il reste un méchant simple.

Mais étant un adepte du Role Play sur forum avec une très petite communauté HP, en parler m'a donné des idées pour la fin de notre aventure.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 7/8/2013 à 20:48
Ce que je trouve dommage dans le personnage de Voldemort c'est qu'il ait une tête aussi dégueulasse... Le truc à demi mort qui se transforme en serpent pour survivre ça fait trop cliché. Surtout qu'il était séduisant étant jeune si je me souviens bien. (En fait on peut faire le parallèle avec Anakin Skywalker).

Moi je veux des méchants beaux gosses ! C'est quelque chose hérité des contes de fées, la héorie de :
beau = gentil
moche (voire monstrueux) = méchant
Il n'y a que dans Shrek qu'on trouve enfin l'inverse.
Au final, dans HP, lorsque Tom Jédusor est à l'orphelinat il est déjà malfaisant et derrière sa "gueule d'ange" personne ne soupçonne qu'il y ait un monstre. C'est dommage que le monstre se révèle physiquement à l'époque de Harry, il aurait dû rester bel homme pour donner le change.

[quote] c'est dans le contrat, on nous file les clés d'un corps qu'on doit rendre à la sortie.[/quote]
En piteux état souvent... J'espère que tu ne comptais pas récupérer la caution.

[quote]Oui mais si le jeune Tom faisait signe de malfaisance, il fallait le punir. Il a été vilain, oui très vilain... [/quote]
:lol
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 7/8/2013 à 22:53
Bon puisque ça fait rire Tracy on peut aller plus loin.

- Sors ta baguette magique, Albus. Montre-lui ce que ça fait d'être vilain...
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 8/8/2013 à 18:52
N'oublions pas qu'Harry a donné le prénom Albus à son fils...
*:beurk*

Une question existentielle vient de me traverser l'esprit. Que peut on faire comme METIER en étant sorcier ?
On en connait quelques uns :
- Auror
- Prof à Poudlard (ou homme à tout faire à Poudlard XD)
- Commerçant en magie
- Gratte papier au ministère de la magie (avec une belle liste de fonctionnaires différents, du ministre lui même aux simples secrétaires, en passant par les magistrats et agents de nettoyages)
- Journaliste comme Rita Skeeter
- Médecin et infirmier
- Botaniste et agriculteur
- "Chercheur en magie" peut être ? (qui développe de nouveaux sortilèges)

Quoi d'autre ?
:?
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 8/8/2013 à 19:03
Il faut admettre que l'organisation du monde des Sorciers est très bancale présenté par JKR. La répartition des pouvoirs, par exemple, est complètement ridicule. Les Sorciers ne représentent finalement qu'une portion infime de la population, et pourtant ils ont un Ministère qui recense plus de bureau et de sous-section que n'importe quelle autre structure normale. De même, la gestion des richesses est complètement foireuse, les secteurs primaires et secondaires de l'économie semblent absents, il n'y a que des structures de services.
A mon avis, JKR a oublié complètement le pan socio-économique de son univers. Il ne faut surtout pas commencer à chercher une quelconque crédibilité sinon on en repère très vite les failles.
Sans compter que la Magie n'est pas non plus une donnée fiable, étant donné que selon les passages, elle peut réaliser des choses ou pas.
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 8/8/2013 à 19:03
Ministre de la magie...
Plus ou moins tous les postes administratifs normaux mais avec des noms farfelus parce que ce sont des sorciers.
Barman, commerçant en tout genre...
Eleveur ( dragons et autres créatures plus ou moins dangereuses )
Chauffeur du Bus Magique...
Sportif de haut niveau

Et un peu tous les métiers en fait.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 8/8/2013 à 23:10
A la limite, si on veut un peu de logique, on peut se dire que la population des sorciers étant moindre, chaque métier tenu par un moldu pour des moldus peut être tenu par un sorcier pour des sorciers.
Pour ce qui est de l'absence de secteur primaire et secondaire (de mémoire, il s'agit de la production de matières premières non transformées sous toutes ses formes pour l'un et de leur transformation pour l'autre), je pense que le secteur primaire existe mais n'est simplement pas très intéressant pour les lecteurs dans l'esprit de l'auteure (qui s'intéresse à un sorcier agriculteur ?), quant au secteur secondaire je pense qu'il est réduit à la portion congrue par le fait que la magie remplace tout ce que les moldus ont inventé, peu ou prou.
Et puis se souvenir que la première loi des sorciers et leur principale préoccupation, c'est de rester cachés des moldus, et rien que ça, ça nécessite pas mal de monde (mais se pose alors la question de la rémunération de tous ces fonctionnaires, crise économique oblige).
Kuku la Praline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 8/8/2013 à 23:31
+ 1 matteo

Puis faut arrêter de chercher des poux à JKR, c'est loin d'être un déesse, elle a su faire vendre et connaitre le monde de la magie à beaucoup de monde.

Mais pour le reste je trouve qu'elle n'a pas tellement de talents par rapport à d'autres auteurs d'heroic fantasy, genre David Gemmel, Paolini et Martins.

Je sais que beaucoup de monde pensent qu'elle est géniale mais lisez un peu d'autres choses e t vous vous rendrez compte qu'elle à peine au dessus de la moyenne

« Précédente 49 50 51 52 53 54 Suivante »