Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 3 4 Suivante »
Sujet: Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

Auteur Message
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 01:32
Hello les enfants,

C'est un topic qui manque et que j'ai envie de créer depuis longtemps : un topic où l'on pourrait parler de politique, dans la joie et la bonne humeur. Le but est donc simple, donner son avis, discuter de l'actualité, débattre sur des sujets politiques.

[b]Sur le forum d'un site Pokémon ?![/b]

Et alors ? Il n'y a pas d'âge pour commencer à s'intéresser à la politique, et, au contraire, intéressez-vous y tôt, ça vous permettra d'étoffer votre sens critique, d'acquérir de la culture générale, entre autres.

Trop de jeunes ne s'y intéressent pas aujourd'hui et ne sont pas capables de raisonner, c'est bien dommage... Avec un tel topic, les jeunes ont ainsi une chance d'en apprendre plus tout en bénéficiant d'explications.

[b]Mais ça va pas être le bordel ?![/b]

S'il y a bien un sujet qui divise, qui met le bazar dans les repas de famille, c'est la politique, du fait des avis souvent contraires des gens et parfois même très extrèmes...

Peu importe ! Tentez de rester ouverts à la discussion, ne cédez pas au trolls, réfléchissez et tout devrait bien se passer.

Bonnes discussions à tous !
bouh00
Gardien
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 01:39
Et rappelez-vous que vous n'êtes pas en campagne, s'il-vous-plaît.
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 01:44
Je ne me sens pas du tout visé ! :-*
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 09:27
[quote]Peu importe ! Tentez de rester ouverts à la discussion, ne cédez pas au trolls, réfléchissez et tout devrait bien se passer.[/quote]

404 not found, reflechir, ça ne fait pas parti de la nature humaine.
Suffit de voir les commentaires des sites d'infos comme 20 minutes pour s'en convaincre.
Donc obligé, ça va partir en couille bien que l'intention soit louable.
Si on prend un exemple local, suffit d'observer le bordel sur le topic de 2007, entre ceux qui balancent les résultats à 17h et ceux qui laissent éclater leur rage de l'élu dans un torrent, c'est devenu épique.
La politique, c'est comme la foi, ça se discute pas, on est dans un courant et ça sert à rien de débattre vu que c'est comme demander pourquoi on a la foi.
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 09:50
Bon, on ma sûrement m'insulter, me cracher dessus, me frapper, me trucider, me pendre sur la place public, me lyncher, m'envoyer des cailloux et me dire que je suis la honte de la démocratie, mais cette année je risque pas de lire les programmes (les concours vont arriver plus vite que prévu) donc je vais faire tout pour éviter les conflits familiaux et voter Sarkozy...

http://img83.exs.cx/img83/9338/denisot25ux.jpg
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 10:09
L'avantage ici, c'est que l'on peut encadrer les débats bien plus aisément que sur un espace de commentaires d'un site d'actu quelconque. Rajoutons à ceci que moins d'amateurs de trolls politiques se baladent sans doute par ici que sur ces dits sites.

La politique n'a aucun rapport avec la foi. Tout est une histoire d'idées, de convictions, d'opinions, et de ce fait, ça se défend, ça s'argumente, ça s'explique. La foi, c'est de la croyance, ça ne s'explique et ne s'argumente pas.

C'est tout à fait ton droit Zen' xD
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 10:22
J'ai plus l'impression que c'est surtout un dialogue de sourds, on essaye de faire débattre des gens qui l'un votant depuis trente ans à droite et l'autre à gauche sur la même durée. Qu'est ce qu'on veut qu'il y ai un débat ?
Sans parler des jeunes qui ont la vision droite = mechant / gauche = gentil qui a toujours été prédominante dans l'histoire, faut bien reconnaitre, on a rarement une bonne image de la droite.
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 11:22
Oui enfin, on parle de débats entre nous là, ce que tu décris, c'est davantage des débats entre hommes politiques qui restent accrochés à leurs convictions, ou encore des gens un peu âgés, pas forcément intéressés à la politique et n'ayant pas forcément les connaissances pour comprendre les enjeux.

Aucun rapport avec ce que l'on cherche à reproduire ici. Vous êtes jeunes, vous avez un minimum d'éducation, pas forcément des opinions très tranchées sur la politique. Le but du topic, c'est avant tout d'intéresser les gens, et d'en discuter. Ne soyons pas déjà défaitistes sans raisons.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 13:20
Marill si tu veux pas dialoguer sur ce sujet, y a une solution magique : tu postes pas 8)
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 16:28
Non mais c'était préventif, en donné que ça nécessite de croire en l'humanité, je me permet d'émettre quelques réserves qui me semble justifiées. Si pour que ça marche, il faut supposer que l'humain peut être sur un malentendu autre chose que con, on est pas arrivé...
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 17:48
Je pense que si l'auteur de ce topic a posté le topic c'est qu'il veut en parler, donc je réitère, si tu n'as rien à dire concernant le sujet, plutôt que de troller, évite de poster ca sera bénéfique pour tout le monde. Considère ça aussi comme un message préventif.
bouh00
Gardien
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 20:00
Surtout que tu ne nous aides pas vraiment en intervenant de la sorte, *Marill*. Pire, tu es déjà hors-sujet et nous proposes d'énormes généralisations...

Bref, pour recoller un peu au sujet :
[quote="Zen'"]Bon, on ma sûrement m'insulter, me cracher dessus, me frapper, me trucider, me pendre sur la place public, me lyncher, m'envoyer des cailloux et me dire que je suis la honte de la démocratie, mais cette année je risque pas de lire les programmes (les concours vont arriver plus vite que prévu) donc je vais faire tout pour éviter les conflits familiaux et voter Sarkozy...[/quote]
Ce qui me gêne le plus, c'est pas que tu votes pour Sarkozy (ou pour Hollande, Bayrou, Le Pen...), c'est les raisons que tu invoques pour le faire. Si c'est seulement pour "éviter les conflits familiaux", pourquoi ne pas voter blanc ?

Si tu as le droit de vote, c'est entre autres parce que la société t'estime apte à choisir pour qui voter sans te faire manipuler par ta famille.
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 20:19
Oui, d'où mon message d'intro, si c'etait Hollande, j'aurai dis la même chose x)

Mais de l'autre coté, j'aime pas voter blanc, pour moi ça ressemble à un "toute façon, ils valent pas mieux l'un que l'autre, autant passer à l'anarchie". C'est con, mais bon =p

Donc ça sera Sarkozy, même si j'ai l'impression que mes avis politiques sont plutot centristes. La logique serait donc que je vote Bayrou, mais là c'est different, j'adhère ps à sa campagne.
Si tu veux, pour moi, le gouvernement parfait serait une collaboration gauche-droite, vraiment qu'ils unissent leurs opinions pour aider la France, plutot que ce semblant de campagne anti-sarkozy que nous fait la gauche. Je pense que la France gagnerait beaucoup avec ça. Mais visiblement ça ne sera jamais possible, et ont aura tous les 5 ans un pugilat entre tous les partis politiques...
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 20:33
Voter banc... ou ne pas voter, puisqu'actuellement, le vote blanc n'a absolument aucune reconnaissance, et c'est un problème sur lequel il faudra bien se pencher un jour.

C'est quoi le problème par rapport à la campagne de Bayrou ?
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 20:36
Bah disons que moi je veux carrement une union entre la gauche et la droite, alors que lui, c'est plutot un hybride qu'il nous sort... Ni à gauche, ni à droite...
En plus, en tant que personalité, je doute qu'il puisse faire un bon président... Cela dit, vu Sarko et ses "competences" en communication...
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 20:39
Le vote blanc c'est le souci du système actuel et c'est pour poursuivre cette oligarchie que personne ne s'est véritablement penché dessus ni ne changera ca tant qu'un membre du monopole sera au pouvoir. Pour moi on devrait pouvoir avoir une option [Tous les virer et refaire une élection avec d'autres personnes].

(c'est brut je développe pas tout désolé)
Nikos91
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 20:39
D'un côté, tu peux faire genre t'as voté pour Sarko alors que tu as voté pour un autre candidat.
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 20:41
Je sais pas mentir :*

Et entre nous, parmi tous ceux qui se présentent cette année, yen a aucun qui ferait reellement un bon président... Alors autant prendre le moins pire...

...Quoique, Cantona... :mrgreen:
bouh00
Gardien
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 20:45
(D'ailleurs, d'aussi loin que je me souvienne, l'UDF puis le Modem réclament que le vote blanc soit enfin reconnu :smiley:[b][/b])

Je préférerais voter blanc "pour rien" que de voter par contrainte :(
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 20:49
Le fait est qu'une "union sacrée" droite-gauche, on ne peut pas en avoir dans les conditions actuelles avec deux partis "ultra"-dominants, deux partis qui couvrent à peu près tout leur "quart de cercle" mis à part les extrèmes.

Et les institutions actuelles ne favorisent pas non plus l'union, notamment parce qu'il n y a pas assez de proportionnelle, parce que les politiques sont laissés aussi trop libres de faire ce qu'ils veulent, sans règlementation réellement appliquée.

Alors ce qui s'approche le plus d'une union de ce genre, c'est le Modem. C'est le seul parti qui ne reste pas campé sur une idéologie, le seul qui peut attirer des gens aussi bien de droite que de gauche. M'enfin c'est aussi un parti malheureusement mal construit, qui fait qu'il n'a pas pu profiter du score de Bayrou en 2007 pour s'imposer comme une troisième force politique...
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 20:50
Soit reconnu avec quelles conséquences aussi?
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 20:54
Reconnaitre le vote blanc, c'est simple, s'il y a trop de vote blanc et / ou d'abstention, on annule une élection. Ou encore on compte le pourcentage de votes blancs dans les résultats lors des versements des subventions / remboursements de comptes de campagnes des partis politiques.

Je vous garantis qu'avec ça déjà, les partis feront plus d'efforts.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 20:55
Le combo des deux me conviendrait très bien.
bouh00
Gardien
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 21:00
Et encore. Dit comme ça, ça peut paraître violent ("WHAT ? Annuler une élection ?") mais ça voudrait dire que 50% des votants ont préféré voter blanc. Le jour où l'on arriverait à cette situation, ce serait un moindre mal que de refaire l'élection...
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 21:08
Ou au pire on passera a une anarchie !
Niwi
Gardien
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 21:12
Vu le prix d'une élection (au sens large), j'espère bien qu'il n'y aurait pas d'annulation...
bouh00
Gardien
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 21:16
Vu l'importance d'une élection, j'espère bien qu'il y aurait annulation et pas un mec élu en récoltant à peine un quart des votes...
Niwi
Gardien
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 21:21
Et j'adhère, ce qui prouve bien qu'unê question se pose alors: simplement que faire dans ce genre de situation en supposant qu'on ne peut annuler de tels investissements de la Nation et on ne peut accepter d'être représenté par quelqu'un que seulement une part infime de la population souhaitait à ce poste.
Nikos91
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 21:22
Et si ce sont à nouveau les mêmes candidats? Ca ne risque pas de faire "le chat qui se mort la queue"?
Grand Frere Latios
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 21:26
Actuellement, voter blanc revient à augmenter le pourcentage de tous les candidats y comprit les pires. Autant voter pour celui qu'on juge le « moins pire ».

Je crois que je suis né quelques jours avant les législatives, est-ce que je pourrais y voter ou bien faut-il s'inscrire sur les liste électorales bien avant ? Déjà que louper les présidentielles me gêne un peu, je n'ai pas envie de rater l'élection que je considère comme étant celle véritablement importante (et j'en veux un peu au quinquennat d'avoir détruit tout son intérêt)...
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 21:43
Pas vraiment, rajoutons à ça des sanctions financières encore une fois, et au contraire, ça les forcerait à faire des campagnes correctes et à arrêter leurs chamailleries dignes d'élèves de primaire.

[quote]Actuellement, voter blanc revient à augmenter le pourcentage de tous les candidats y comprit les pires. Autant voter pour celui qu'on juge le « moins pire ».[/quote]

Nope, pas tout à fait, ça revient à... ne pas voter (et même pire, puisqu'autant on donne les chiffres de l'abstention, qui ont un sens ainsi, autant les votes blancs, on n'en parle pas du tout.)

A priori Grand Frère Latios, c'est les inscrits sur la liste électorale à la fin de l'année précédente, mais c'est à vérifier...

Le quinquennat a détruit son intérêt ?
Grand Frere Latios
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 21:56
[quote]Le quinquennat a détruit son intérêt ?[/quote]

À l'époque du septennat les élections législatives pouvaient avoir lieu en plein milieu du mandat présidentiel, ce qui en faisait un rendez-vous extrêmement important et délicat, avec la possibilité d'avoir une cohabitation. Aujourd'hui, si le peuple élit un président de droite en mai, il ne devrait pas à priori changer d'opinion en juin.
Les législatives ne sont plus qu'une sorte de confirmation pour le nouveau président, qui est quasi sûr de se retrouver avec, selon moi, beaucoup trop de pouvoirs. : /

(le smiley de PF pour « : / » est vraiment mauvais xD)
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 22:30
Bah ils payent de leur poche tout simplement... Ah on me signale que "leur poche" c'est aussi nos sous, oups :(

Le début même du système est pourri, tout est basé sur l'argent, comment tu veux progresser comme ca franchement? Y a plus d'intérêt commun depuis longtemps dans une campagne d'élection en France...
Niwi
Gardien
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 23:29
Y'a de quoi perdre espoir hein? Je sais.
INFIRMIER
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/1/2012 à 23:35
Tout à fait d'accord. Avant le peuple pouvait sanctionner la politique gouvernementale durant le mandat du Président, maintenant, aucun moyen de sanctionner le gouvernement, t'es obligé de supporter du début à la fin du mandat présidentiel le même parti politique...

Je préfère Bayrou politiquement et j'avais voté pour lui en 2007 mais il n'a pas été au second tour et n'étant pas convaincu par Ségolène à la vu des débats, j'ai voté pour Nicolas qui me semblais avoir davantage la carrure d'un président.

Ceci dit, j'ai pas mal été déçu par Sarko donc y'a une bonne chance que je vote Hollande au second tour si Bayrou n'y est pas.

Bayrou n'a pas encore fait du modem une véritable force politique. A l'assemblée Nationale, aux élections locales ça ne donne rien ou presque! 'faudrait qu'il se fasse davantage connaître et qu'il affiche clairement ses différences avec les autres afin qu'on puisse identifier véritablement qui est le Modem!

En dehors de Bayrou qui connait d'autres membres de ce parti ? Personne ou presque.
Kuku la Praline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 16/1/2012 à 14:30
Franchement je vais voter hollande mais c'est pas parce que je l'aime. C'est simplement que je deteste sarkozy et que hollande est le seul selon moi à avoir une chance de le battre (toute petite mais bon...)

Il est mou, malléable et pas vindicatif.

Il va probablement faire un plus mauvais président que sarko.

Alors pourquoi je voterais pour lui ?

PARCE QUE JE DETESTE SARKOZY.
master-chaos
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 17/1/2012 à 15:29
@Kukuxumusu Nous sortons d'un quinquennat qui aura, quoi qu'on en dise, désacralisé la fonction présidentielle... je ne pense pas qu'il soit pertinent de voter pour un homme qui "fera un plus mauvais président". Le vote punitif a ses vertus (désir d'alternance, etc) mais se base avant tout sur un refus et non sur une véritable volonté politique.

Pour ma part, je ne sais pas encore pour qui voter.

J'attends de voir les propositions du *hum* candidat inconnu *hum hum* de l'UMP pour juger... Même si la frénésie réformatrice de la fin de mandat me laisse penser qu'il va avant tout défendre son bilan plutôt que de faire des propositions dont les Français savent qu'il ne va pas pouvoir les tenir.

Ou bien autre scénario possible, il nous fait le plus gros troll du monde en envoyant quelqu'un d'autre à sa place pour laisser passer la gauche en pariant sur un quinquennat désastreux, à l'issue duquel il reviendrait en "sauveur" en 2017, coupant l'herbe sous le pied de Jean-François Copé qu'il peut pas piffer non plus.
Kuku la Praline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 17/1/2012 à 15:42
C'est n'est peut etre pas pertinent mais je ne voterais pas sarkozy.
Voter pour hollande pour moi c'est voter utile.
Shaka
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 17/1/2012 à 16:02
Je sais déjà pour qui voter mais tout le monde me haïra si je le dis.

Bref pour le vote blanc ! :mdr Comment voulez-vous forcer, ceux qui sont en place, à voter une loi et à réformer la contitution, pour donner un pouvoir aux votes blancs, alors que pour leur actuel toute l'abstention et les votes blancs leur servent ? C'est comme leur demander de prévoir une loi de destitution automatique du gouvernement en cas de non respect de leur paroles politiques.

Bref ça leur sert de n'être élus qu'avec peu de voix.

Idem le frein de 500 signatures des Maire ! Ca m'empêche de me présenter aux Présidentielles c'est uns candale quoi ! :mdr Non ça reste un système dégueulasse de si tu es mon copain ok signature, mais toi vilain petit parti coallition contre toi...

Bref il faut mener une révolution pour faire tomber des têtes et instaurer un nouveau système politique réellement démocratique et non olligarchique comme aujourd'hui. Il nous faut la VIème République !!!
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 17/1/2012 à 16:14
Je suis pour certains trucs qu'a dit Shaka et d'autres contre. C'était mon post utile du jour, de rien.

Je suis assez d'accord pour l'oligarchie, par contre je réflechis à cette histoire de signatures. Je suis pas forcément pour enlever ce système ou du moins je pense qu'il faut garder un "filtrage". Une réforme peut être alors, je sais pas.
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 17/1/2012 à 16:19
Ou bien on commence à 67 millions de candidats, et c'est toi qui écrit sur le papier pour qui tu vote ! %)

comme en primaire quand il fallait désigner le délégué !
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 17/1/2012 à 16:35
Zen, ou comment avoir 67 millions d'égalité 8)
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 17/1/2012 à 16:50
Bon bah second tour !
Et si il y a encore égalité, on prend le plus vieux qui n'a pas alsheilmer comme président ! :p
Shaka
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 17/1/2012 à 16:54
Non mais pourquoi 500 signatures d'élus déjà affilés à un parti politique ? Et pourquoi pas imposer 1 000 signatures de citoyens en droit de voter ?
Galopa44
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 17/1/2012 à 17:00
Ce qui est sûr, c'est que pour cette élection il va falloir se bouger pour que cela change, sinon Sarkozy risque fort de passer grâce à tous les votes des vieux qui le prennent pour un De Gaulle (bis).
Hollande, Bayrou ou autre, je ne sais pas encore pour qui voter, j'attends de voir les projets, mais en tout cas je voterai pour celui/celle qui me semblera le/la moins pire de tous.

Et pour ce qui est du quinquennat, après ce n'est que mon avis, je pense que ça été une grosse erreur... Certes cela évite les cohabitions, mais ce qui me dérange avec le quinquennat, c'est la perception de la politique qui en découle. Maintenant les présidents pendant leur premier mandat ne cherche plus à "régler" des problèmes ou trouver des solutions pour le "biens" de la nation, mais bien à faire des réformes qui feront qu'ils seront réélus (ou pas). Alors que pour un septennat, il y avait des phases bien distinctes et le GVT avait le temps vraiment d'exposer des réformes ou autre. Là tout se fait beaucoup trop vite à mon goût, enfin pour des personnes qui n'ont pas la formation nécessaire, comment peuvent ils avoir un avis objectif et constructif sur la question des retraites ou autre. 'Fin voilà, il s'agit tout de même du monde où l'on vit!
Kuku la Praline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 17/1/2012 à 17:42
Ce passage à pour but d'évincer les 67 millions de candidatures.

Mais les grecs avaient un système qui marchait pas mal. Des personnes était tirés au hasard parmi la population et dirigieait une ville pendant un certain temps.

Ceux qui ne cherchent pas à diriger sont généralement ceux qui le font le mieux.
Niwi
Gardien
Envoyer un MP

le 17/1/2012 à 17:45
Sauf que malgré tout, on peut dire ce qu'on veut mais diriger requiert tout de même enormément de savoir (et je dis ça au sens large, ça englobe plein de choses: expériences, études, environnement de travail, personnalité...)

Avec ta méthode je te dis pas le danger pour la France. ^^
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 17/1/2012 à 18:08
Ça entrainerait Cantona et Coluche candidats quoi...

Juste une question a ceux qui travaillent dans le droit (Shaka, reveille toi): est-ce qu'un candidat peut avoir plus que 500 signatures, histoire de restreindre ses opposants ?
Patouzarre
Supermenteur Admin
Envoyer un MP

le 17/1/2012 à 18:16
Les candidats des gros partis en déposent toujours plus, histoire d'être surs de pas se retrouver éliminés pour une bête raison de une ou deux signatures invalides pour raisons x ou y.

Maintenant, il y a 36.000 communes en France, tu ne vas pas déposer un dossier avec 15.000 signatures au lieu de 500...
Par contre, que les candidats des petits partis puissent se retrouver bloqués parce que les gros partis laissent des "consignes" pour ne pas filer sa signature à autrui, ça peut arriver...

Le président de l'association des maires de france demandait d'ailleurs récemment à ce qu'on accorde 2 signatures par élu, afin de pouvoir en donner une à l'élu "de son coeur" et une autre à un autre élu dont il estimait la présence nécessaire pour le débat démocratique...
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 17/1/2012 à 18:19
[quote]À l'époque du septennat les élections législatives pouvaient avoir lieu en plein milieu du mandat présidentiel, ce qui en faisait un rendez-vous extrêmement important et délicat, avec la possibilité d'avoir une cohabitation[/quote]

Ce qui pose problème, c'est donc pas le quinquennat, c'est la synchronisation entre élections présidentielles et élections législatives alors xD.

Il y a d'autres solutions plus simples que de retourner au septennat, et bien plus progressiste pour la démocratie et la république. Par exemple, on limite la capacité de dissolution de l'Assemblée Nationale et on instaure un renouvellement partiel périodique : genre tous les x ans, une certaine fraction de députés doivent être réélus.

Bien plus sain ainsi...

Je pense aussi que cinq ans, c'est peu, et ça va trop vit. Ce n'est pas assez pour pouvoir travailler confortablement lorsque tu es Président, et ça force à bacler des projets, ça oblige le Parlement à agir vite aussi... Mais ceci dit, si on en était encore au septennat, il y aurait sans doute beaucoup de gens qui se plaindraient de la durée trop longue du mandat. Mais là, c'est un cadre qui devient subjectif.

[quote="Shaka Sama"]Comment voulez-vous forcer, ceux qui sont en place, à voter une loi et à réformer la contitution, pour donner un pouvoir aux votes blancs, alors que pour leur actuel toute l'abstention et les votes blancs leur servent ?[/quote]

Tout le problème est là. Comment ? C'est simple, il y a des gens, des groupes qui cherchent à faire bouger les choses, soutenez-les, votez pour eux, manifestez. Engagez-vous en politique même, si vous pensez que le système ne va pas.

C'est pas les solutions qui manquent, c'est la conviction des Français, toujours trop habitués à râler.

[quote="Shaka Sama"]Idem le frein de 500 signatures des Maire ![/quote]

Ce n'est pas un si gros frein qu'on peut le penser. Il y a beaucoup d'élus "non alignés", notamment des maires, qui, si tu portes un véritable projet concret, peuvent être prêts à te soutenir.

Je ne pense pas que ce soit un véritable frein, c'est avant tout un garde-fou.

1000 signatures de citoyens ? Mais les citoyens, qu'est ce qu'ils y connaissent ? (@ Zhutine) C'est facile de trouver 1000 personnes ou même 10 000 ou même 100 000, prêtes à soutenir n'importe qui, même un extrémiste. Sans parler alors des possibilités d'achats de votes, et autres.

[quote="Kuku"]Mais les grecs avaient un système qui marchait pas mal. Des personnes était tirés au hasard parmi la population et dirigieait une ville pendant un certain temps.[/quote]

Le fait est que le tirage au sort, c'était pour des tâches restreintes... et les Grecs étaient bien moins nombreux et dotés d'un système bien moins complexe. Alors oui, éventuellement, que l'on instaure des tirages au sort pour désigner certains conseillers municipaux, par exemple, pourquoi pas. Mais pas pour des élections plus importantes.

1 2 3 4 Suivante »