Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 3 4 Suivante »
Sujet: Topic sur l'actualité globale

Auteur Message
Zen'
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 22/3/2012 à 18:03
Je poste ce topic car quand on parle du serial-killer en France dans le Politicafé, même si on essai de connecter avec la politique, on nous suggère d'en parler sur l'EDD, et quand on compte en parler sur l'EDD et qu'on voit les conversations entre Niwi et Zhu, on est vite démotivé...

Bref, je propose ce topic afin de causer de tout ce qui fait l'actualité en ce moment (hors football et politique (françaisement parlant), et avec un minimum d'interêt quand même)... Ca permettra aux personnes qui n'ont pas forcement le temps de regarder les infos, mais qui ont des concours qui peuvent traiter sur l'actualité (coucou !) d'avoir tout de même un avis global sur ce qu'il se passe...

Et ça permettra de mettre en un topic la globalité du feu-forum serieux...

Bref, amusez vous !
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 06:33
en même temps le cerveau aller est mort maintenant. À part trouver sur l efficacité des services de renseignement contre l efficacité de l Hadopi je vois pas trop.
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 08:03
... Rien compris à ce que Digi a dit ! Bref, je trouve le concept du topic "mixte" pas trop mal, donc why not.

Tiens sinon, pour revenir sur la tuerie de Toulouse, un ancien profil psychologique de Mohamed Merah : http://www.lepoint.fr/societe/merah-a-20-ans-j-ai-arrete-les-mauvaises-frequentations-22-03-2012-1444165_23.php

Après on en pense ce qu'on veut, mais ça aide à comprendre le parcours, le cheminement d'un gosse des cités vers un tueur de ce genre...
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 08:39
Frais ce tropic mixte, je savais non plus trop où poster et puis ça mettra d'avoir un topic à la fois général et sérieux, rapport à l'EDD qui surtout un déversement flood caractérisé.

Perso, ce que je retient, c'est juste respect aux spiners qui vendent du rêve, de l'immeuble d'en face et en chute libre headshot du premier coup, c'est beau. Sans compter l'epicness de l'intervention, ils entrent, le mec sort comme un warrior de la salle de bain et essaie de se barrer par la fenêtre avant de se faire fumer en plein vol, on se croirait dans 24h.

- on a qu'une balle
- ça suffira...
- cible en visuel *fuuum* impact confirmé, justice have been done :lunettes

Ils doivent avoir l'habitude mais on doit se sentir tellement puissant après un tel excès de GGtisme

Et le debriefing à la fin "quand il a touché le sol, il était mort l'arme à la main" ça achève tout 8)
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 09:05
Snipers, pas spiners.

C'est triste de parler ainsi quand même de la vie de quelqu'un, comme s'il s'agissait d'une série télé ou d'un jeu vidéo. Peu importe si c'était un assassin et que ses crimes étaient graves, il ne devait pas mourir ainsi.
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 09:16
Pour ma défense, je savais pas qu'il avait été tué quand j'ai posté ce topic xD

Perso je suis contre la peine de mort, d'autant que ça représente une défaite car ce type sera consideré comme un martyr dans son pays, et on risque d'avoir de nouveaux cas similaires prochainement...
Mais bon, si je met mes émotions en avant, je pense qu'il aurait mérité de souffrir plus que ça. Même pour quelqu'un qui a été entraîné à tuer, ce qu'il a fait est inhumain, problèmes psychologiques ou pas.
Mais avec la justice française, il aurait eu plein de remises et serait sorti dans 20 ans...
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 09:40
Et vous ne pensez pas que 20 ans de prison de toute façon (sans considérer ce cas ci), c'est à dire à peu près l'intégralité de la vie que vous avez vécu jusqu'ici, c'est beaucoup, du moins suffisant ?
pogoléon
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 09:44
Si Zhu é_è

Après 20 ans de prison j' ai pas plus envie que ça de recommencer... Vingt ans c' llong, j' ai même pas vécu 20 ans !

La peine de mort c' est s' abaisser bien bas, au niveau de l' homme qu' on a tué. Voir pire.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 09:46
Alors déjà, jusqu'à preuve du contraire, "ce type" était Français donc "son pays" c'est ici.
Et pour ce qui est de l'application des peines, sachez qu'il y avait peu de chances pour lui qu'il ressorte vivant de prison, même avec une peine ramenée à 20 ans, les violeurs et les tueurs d'enfants sont assez mal vus.
Shaka
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 10:18
Ils en essortent vivant. Mais dans quel état ? A voir... :halloween

Après j'aurai envie de dire 20 ans de prison pour 7 familles brisées ? C'est rien.
La perpétuité ouais ça ça l'aurait fait mais TOUTE sa vie. Jusqu'à ce qu'ils soit incapable de conduire une moto, ou de tenirun flingue dans les mains...

Mais ce truc c'est encore pour stigmatiser les cités genreon est un foyer à gros tueurs ! MERDE
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 11:30
Perso, je suis touché par ceux qui trouvent le moyen de compatir pour lui, un tel amour de l'humanité même au dernier stade de la psychiatrie, je pensais qu'il y avait que dieu a ce niveau
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 11:42
APUTAIN, Shaka, je t'aime. Je commençais à perdre définitivement foi en la France *_*

Nan parce que hier j'ai un peu visualisé les avis sur ça sur la toile, et outre les remarques sur les méthodes employés (mais à la rigueur, on peut s'en foutre, le résultat est le même), j'ai été choqué de voir des gens qui ressentaient de l'empathie envers le tueur ! Nan mais j'avais envie de leur dire "hého, et vous avez de l'empathie pour ses victimes ?"
Nan mais sérieux, ce type à fait un acte qu'on pourrait qualifié de barbarie: il entre dans une école, attrape une fille et la tue à bout portant devant les yeux de ses camarades, puis tue un père et ses deux fils... Franchement, est-ce qu'on peut ressentir quelques chose d'amical envers ce genre de monstre ? Il a tué des innocents, à brisé des familles, et je parle même pas de ses camarades de classe qui seront sans doute traumatisés à vie !

Oui, mais il faut comprendre quoi, le pauvre à eu une vie de merde, il a vécu toute sa vie dans la misère, et il est devenu un pion d'Al-Qaïda qui a profité de sa faiblesse psychologique pour l'enrôler, blabla la... Bullshit. Est-ce que toute les personnes ayant une vie de merde sont allé tuer des innocents pour survivre ? Est-ce que ses victimes étaient responsables de sa misère ? Et surtout, est-ce une raison pour détruire des vies ?
Je commence vraiment à croire que les français vont inconsciemment vers la direction opposée du gouvernement, quelques soit le sujet... C'est comme lorsque le violeur qui s'était caché dans une forêt avait été élu personnalité préféré des français sur une radio dont je sais plus laquelle !

Matteo> nan, c'est pas ce que je voulais dire, mais si j'ai bien compris il avait fait un "stage" en Afghanistan avec Al-Qaïda...

Zhu> on pourrait penser que ça le changera en effet, mais y'a eu tellement de cas de violeurs ou de tueurs en série qui n'ont pas perdu leur état d'esprit après autant de temps de prison qu'il serait naïf de penser que ça sera suffisant...
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 13:07
Ça rejoint un peu ce que j'ai dit
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 13:46
et on ne parle pas de le défendre
mais juste d'avoir un peu d'humanité et de considérer qu'il aurait été mieux qu'il ne soit pas tué
et qu'on ne peut pas s'amuser de cette scène, comme Maril le fait
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 13:51
J'ai pas dis qu'il méritait de mourir, personne ne mérite de mourir. Mais je fais juste un coup de gueule général après avoir lu toute les réactions à ce sujet, et sérieux, fallait qu'ça sorte. Vous n'êtes pas forcément concernés x)
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 14:03
Je m'excuse si ça tourne à l'amusement, c'est juste qu'au vu du dispositif déployé, ça faisait carrément 24h tellement c'était irréel genre les raffales, l'assaut, le snipe ça fait plus los angeles que toulouse

Et comme dit par les experts et autres ex agents, ils ont tenté pour la forme mais ça ne pouvait QUE se terminer comme ça, raisonner un extrémiste même plus humain tellement il est perché, faut de l'espoir...
Ça faut aussi pour le jugement, vu la profondeur de son délire, je doute de la capacité de la justice des hommes
SeiFeR
IdolMembre
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 14:17
Moi ce que j'adore c'est comment certaines personnes comme j'ai pu voir hier un journaliste sur LCI, peuvent remettre en cause l'efficacité du RAID, comme quoi ils auraient merdé dans leur assaut, qu'il s'agissait d'un seul individu, sans otages, et que l'intervention a duré 5minutes alors que ca devrait prendre 40secondes...

Déja c'est peut-etre justement un peu plus "facil" quand la personne retient des otages, car elle met en danger la vie d'autres personnes, donc y'a moins de questions à se poser au sujet de le sniper.

La jusqu'au bout, étant donné qu'il ne mettait pas immédiatement la vie en danger de quelqu'un, ils ont tout fait pour ne pas en arriver à lui coller une balle en espérant qu'il se rende au bout de quelques cartouches tirées. Après comment voulez vous maitriser un individu reclu dans une pièce qui tire dans le tas c'est impossible...J'pense que si les hommes du RAID avaient voulu régler ca en 40secondes il l'aurait fait aisément, seulement ils ont tout fait pour le garder vivant jusqu'à la seconde où il a chargé (point de non retour, c'est soit lui soit un ou plusieurs mecs du RAID qui tombent).

Bref ce journaliste m'a dégouté perso :(

Respect aux hommes du RAID qui ont quand même risqué leur vie après tout :(
Hénios
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/3/2012 à 16:01
Cf le futur film sur la mort de Ben Laden.
INFIRMIER
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 24/3/2012 à 00:30
20 ans ? Non perpet oui. Ce que je craignais c'est qu'en prison le mec réussisse à endoctriner d'autres prisonniers qui sortiraient plus tard et commettraient d'autres méfaits.
Il est mort. Dommage, les policiers auraient peut-être réussis à en tirer quelques infos s'il était vivant mais quel que part il l'a cherché sa mort.
Niwi
Gardien
Envoyer un MP

le 24/3/2012 à 00:46
J'avais une vision particulierement sadique de ce que j'aurais souhaité pour cet "homme". Enfin je la garde pour moi rassurez-vous, juste pour preciser que le final de cette histoire ne me contente pas voila tout. :)
M. Rouge Gorge
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 24/3/2012 à 08:59
L'idéal c'était de le capturer, lui faire passer des interrogatoires plus ou moins musclés pour arriver à soutirer des infos.
Puis, une fois en prison, tu le fais tuer et faire passer ça en suicide.

Puis, rien que pour les meurtriers de son espèce, la peine de mort devrait être rétablie. C'est dur mais ça empêche que des "personnes psychologiquement instables" soient relâchées en contrepartie d'un traitement et d'un suivi.

Après Mohamed Merah, membre d'une organisation terroriste, ça m'étonnerait que la Police l'aurait relâché même déclaré fou.

Et aussi, la Police a de quoi fouiller du côté de son frère. Il ne m'a pas l'air si innocent que ça.:halloween
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 24/3/2012 à 09:06
[quote="Marill"]Et comme dit par les experts et autres ex agents, ils ont tenté pour la forme mais ça ne pouvait QUE se terminer comme ça, raisonner un extrémiste même plus humain tellement il est perché, faut de l'espoir...[/quote]

Je le pense aussi, et j'avais dit dès le début du "siège" de son appartement. Ceci dit, j'aurais préféré qu'il sorte en vie, qu'il soit ensuite condamné (il n'aurait pas pris 20 ans, mais surement au minimum perpétuité avec 30 ans incompressibles), parce que c'est ainsi que la justice doit fonctionner.

Assez d'accord avec SFR aussi, je trouve mal venu de critiquer le Raid actuellement. D'autant plus que si l'opération a duré longtemps, c'est aussi parce qu'il avait dit vouloir sortir au départ, ce qu'il a finalement abandonné.

Au final, 5 hommes du Raid ont été blessés, c'est quand même pas rien... Si critiques il doit y avoir sur cette opération, ça doit se faire à froid plus tard, après avoir réétudié le cas, et voir ce qui aurait pu être mieux fait. Mais pas maintenant.

[quote="Infirmier"]Dommage, les policiers auraient peut-être réussis à en tirer quelques infos s'il était vivant mais quel que part il l'a cherché sa mort.[/quote]

Bon, ça c'est vrai aussi pour la fin. Quand tu te lances dans une fusillade avec le Raid et que tu tentes de t'échapper par le balcon alors que tu sais que tout le coin est cerné, tu te doutes de comment ça va se terminer...
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 27/3/2012 à 15:47
Sur un tout autre sujet :

"La SNCF condamnée pour ses retards" ( http://www.lepoint.fr/societe/la-sncf-condamnee-pour-ses-retards-27-03-2012-1445619_23.php )

Pour le coup, c'est une bonne nouvelle ! M'enfin, ça reste un cas assez particulier, et je pense pas que les procès et condamnations vont pleuvoir sur la SNCF...
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 27/3/2012 à 17:02
La plupart des salariés de la SNCF abusent carrément (c'est l'un des secteurs les plus avantageux (proportionnellement au travail fournit), et pourtant ils continuent à faire grêve)... Des procès à la pelle pourraient les aider à remettre les pieds sur Terre...
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/3/2012 à 16:20
Fait assez magique que je viens de remarquer au kiosque, paris match fait une une pleine page sur une interview exclusive de l'élysée après toulouse, on ouvre et on tombe direct avant tout meme le sommaire ou les mention légale sur une magistrale pub rolex sur deux pages, pure coïncidence des maquettistes bien sur... :mrgreen:
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 16/4/2012 à 10:28
Sinon, il y a le procès d'Anders Breivik en cours, celui qui avait tué 77 personnes à Oslo...

"Je reconnais les faits, mais je plaide non-coupable. J'ai agi en état de légitime défense"

Seiously...
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 16/4/2012 à 18:47
Yeah, CA c'est un argument e beton armé ! JE me demande comment il pourrait encore aller en prison avec une telle declaration ! *___*
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 16/4/2012 à 18:56
Il sait très bien qu'il ira en prison, le but maintenant, c'est de défendre ses idées... et c'est là que ça devient choquant quand même.

Grosso modo : http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/04/16/anders-breivik-tueur-sous-influences_1684653_3214.html
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/4/2012 à 07:21
Je remonte mon topic pour parler d'un fait divers qui me choc assez : L'election de Miss Black France.

Bon, déjà, à part pour l'image, j'aimais pas déjà le principe de miss France, mais pour le coup, je trouve ça assez scandaleux.

Je ne connais pas les details, mais pour le coup on a deux choix de figure:

-Soit c'est des blacks qui organisent ça, et pour le coup c'est un refus de s'integrer, ce qui me derange. Parce que pour moi, lutter contre le r&acisme c'est pas laisser les gens de couleur se faire entendre et les laisser crier le "black powa", mais tout simplement effacer le terme de "race" du dictionnaire, c'est à dire que le racisme sera totalement effacé le jour où un black nous sera totalement indifférent, autant qu'une fille blanche. Et c'est pas en organisant ce genre de concours qu'on pourra avancé vers cet ideal.

-Soit c'est des blancs qui organisent ça, et là c'est encore pire. Car si ils se font paraitre pour des gentils collaborateurs de SOS Racisme, exhiber des gens different, c'est pour moi comme montrer des bêtes de foire où il faut elire celui qui a le poil le plus souilleux. Et là encore, c'est pas comme ça qu'on mettra un terme au racisme.

D'autant que je semble pas être le seul à être choqué, mais le problème c'est que ceux qu'ils le sont sont des gens d'extreme droite qui attendent un "Miss White France"... En bref, j'ai l'impression que cette competition aura le resultat inverse à celui voulu... Vous en pensez quoi ?
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/4/2012 à 09:55
La connerie gagnant chaque jour du terrain, trouvant le moyen de tomber encore plus bas, je m'etonne plus de rien.
Hénios
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/4/2012 à 16:24
Rasmus Hojengaard, directeur créatif chez Crytek (Crysis) a propos de la capacité des futurs consoles (PS4 et Xbox) à bloquer les jeux d'occasion :
[quote]«D'un point de vue commercial, ce serait fabuleux. Il est étrange que le marché de l'occasion soit encore toléré car ceci ne fonctionne pas du tout de la même façon pour les autres industries du logiciel. Bref, ce serait une bonne chose s'ils pouvaient trouver une solution pour corriger ce problème.»[/quote]
Suite à quoi il a répondu :
[quote]«Mes remarques, publiées dans l'interview réalisée le 24 avril, concernant la lutte contre les ventes de jeux d'occasion, n'étaient pas destinées à être prises au sérieux, et ne sont en aucun cas représentatives de l'opinion de Crytek sur le sujet.»[/quote]

Il lui a pas fallut longtemps pour se rendre compte de sa connerie...
INFIRMIER
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/4/2012 à 23:02
Zen' moi aussi je trouve nulle ce genre de pratique! A quand un miss beur France ?

Surtout, quel est l'intérêt de ce genre de truc ?
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 1/5/2012 à 08:21
Bah d'après ce que j'ai entendu, c'est parce qu'il n'y a jamais eu de black d'origine africaine comme laureat (ils comptent pas les antillaises)

Hey, demain, pour concurrencer, et si on faisait miss rousse ?
bouh00
Gardien
Envoyer un MP

le 2/5/2012 à 01:46
Ok Zen'. J'attends avec impatience de les voir défiler nue, attachée à un poteau, recouverte de miel dans la forêt :halloween
(Pardon xD)

Blague à part ce genre de procédés me dérangent, je crains que cela fasse plus de mal que de bien, surtout si le critère de sélection est l'origine plutôt que la couleur de peau (ce qui m'aurait déjà gêné). Tout ça ne respire pas l'ouverture d'esprit et, sans même penser aux considérations "racistes", je doute qu'organiser ce genre de concours parallèles comme on ferait un Miss [Insérer un défaut physique ici] fasse évoluer dans le bon sens l'idée que se fait la majorité de ce qu'est une belle femme. Au contraire, je crains que cela contribue à faire croire que la norme est de ne pas être noir... Comme tu le disais, la lutte contre le racisme/la discrimination sera gagnée le jour où ces différences laisseront indifférent.

[quote="Zen'"]pour moi lutter contre le racisme c'est (...) tout simplement effacer le terme de "race"[/quote]
Fais gaffe, tu vas finir par voter Hollande :mrgreen:
Niwi
Gardien
Envoyer un MP

le 2/5/2012 à 10:42
Faudrait peut etre leur donner quelques cours d'economie de base a tous ces bonhommes quand meme. Bon je m'explique, on touche a mon domaine d'etude et de travail notamment: pour faire simple et compréhensible le marché du neuf ne peut exister que parcequ'il y a le marché de l'occasion derriere (hormis pour quelques biens particuliers mais c'est negligeable) et ce pour tout un tas de raison difficiles a expliquer puisque mathematiquement demontrables mais de toute façon meme pour des types ne connaissant rien a l'economie, cela semble quand meme vachement intuitif!

Je vous laisse donc imaginer la suite si on empeche l'occasion dans le JV... ^^
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 8/5/2012 à 17:36
Sinon, dans un sujet plus politique, l'extreme droite neonazi a réussi à faire 6% en Grèce, et visiblement, ce n'est que le début....

Juste une citation de Churchill pour résumer ce que je pense:

"[i]Un peuple ayant oublié les erreurs du passé est destiné à le revivre...[/i]"
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 9/5/2012 à 08:37
Et qu'est ce que tu en déduis? Tu penses vraiment que 6% sont inconscients et sont des partisans des néonazis?
Darky-Magus
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/5/2012 à 16:13
En effet, la plupart des grecs qui ont voté pour les néonazis ne sont certainement pas tous néonazis, fort heureusement ! Pour la plupart, il s'agit surtout d'un vote protestataire !
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/5/2012 à 16:22
En 1936 aussi c'était des votes protestataires...
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 13/5/2012 à 08:09
Même si c'est un vote protestataire, c'est vachement inconscient...
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 13/5/2012 à 08:38
Nous sommes donc face a la limite de la democratie d aujourdhui. A nous d en tirer les consequences adequates.
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 15/5/2012 à 18:57
DSK réclame un minimum d'un million de dollars d'indemnités à Nafissatou Diallo ( http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/dsk-reclame-un-minimum-d-un-million-de-dollars-d-indemnites-a-nafissatou-diallo-15-05-2012-1461863_56.php )

Il est fou ou il est fou ? :mrgreen:
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/5/2012 à 19:02
Il innove le principe du proxenitisme ! %)
Kuku la Praline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/5/2012 à 13:40
Ahahah

L'obsédé se réveille. Un peu tard pour être crédible malheureusement.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 24/5/2012 à 13:25
C'est bizarre que personne ne parle de l'Islande...
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 24/5/2012 à 13:45
Moi ce qui me surprend c'est la sous-médiatisation du soulèvement au Québec, alors que si j'ai bien compris, la bas ils ont l'équivalent de Mai 68 !

Mais je dis ça alors que je sais même pas ce qu'il se passe en Islande... *va se renseigner*
Kuku la Praline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 24/5/2012 à 15:00
En gros c'est la crise x 5 en Islande. tout allait bien jusqu'en 2007.
2008 la crise tout va mal 60 milliards de dette
L'Islande a été victime de la crise de 2008, comme la Lettonie. Le FMI lui avait alors accordé un prêt de 2,13 milliards de dollars ( 1,76 milliard d'euros). La cure d'austérité envisagée au début de sa crise n'a finalement pas été retenue. L'Etat a choisi de procéder à un "ajustement budgétaire", raconte Mediapart (article abonnés), et un pacte de "stabilité sociale" a été signé en 2009, afin d'éviter les coupes dans le secteur social.

Surtout, la dévaluation de la couronne islandaise (qui a perdu 40% fin 2008 ) a permis de relancer les exportations d'aluminium et de poissons. Résultat : en 2011, l'Islande a connu un taux de croissance de 2,1% alors qu'elle était négative en 2009, à -9%. Le taux de chômage a diminué, passant de 10% en 2010 à 6% en 2011.
Québec
Près de 700 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi au Québec, traduisant un nouveau durcissement des autorités face à la contestation née du conflit étudiant. Plus de 100 jours après le début du mouvement contre la hausse des frais de scolarité, 518 manifestants ont été arrêtés à Montréal et 170 à Québec. C'est la première fois que les forces de l'ordre procèdent à une "arrestation de groupe" aussi massive dans la province canadienne - de 506 personnes à Montréal, selon le dernier bilan policier - pour "attroupement illégal". Douze autres arrestations individuelles ont eu lieu.

La contestation est en train de changer de nature, de nombreux manifestants entendant protester non seulement contre la hausse des frais de scolarité, à l'origine du différend vieux de près de quatre mois, mais contre une loi spéciale adoptée par le gouvernement provincial de centre-droit de Jean Charest pour restreindre la liberté de manifester. La manifestation de mercredi à Montréal avait été déclarée illégale parce que ses organisateurs n'avaient pas déposé son itinéraire auprès de la police, comme l'exigent la loi spéciale adoptée vendredi dernier et un règlement municipal. Mais jusqu'à présent, de telles situations n'avaient jamais débouché sur des arrestations massives.

Tous les manifestants relâchés

"C'est une arrestation de masse complètement arbitraire. C'était probablement planifié d'avance", a déclaré un jeune marcheur interrogé par la chaîne publique Radio-Canada, indiquant que les policiers s'étaient positionnés à des intersections pour boucler facilement un groupe de manifestants. "Ils avaient simplement à refermer la boîte pour pouvoir tous nous arrêter", alors que "même les agents, ici, ne savaient pas trop pour quelle raison ils nous arrêtaient", a dit le jeune homme, affirmant n'avoir rien fait de répréhensible "à part revendiquer ses droits, à part revendiquer ses opinions".

"Si c'est considéré illégal dans notre société, je pense qu'il y a un problème", a-t-il ajouté. Un porte-parole de la police de Montréal, Ian Lafrenière, a souligné que la manifestation avait été déclarée illégale vers 20 h 30 (2 h 30, jeudi, en France) et que les arrestations avaient eu lieu vers minuit, donc les manifestants auraient pu "facilement se disperser et partir". Selon un usage établi en un mois de manifestations nocturnes quotidiennes - celle de mercredi soir était la 30e de la série - les marches déclarées illégales étaient tolérées tant que des méfaits, tels que jets de projectiles sur les policiers, n'étaient pas commis.

634 dollars d'amende

Les manifestants arrêtés à Montréal ont été menottés, les mains dans le dos, et ont passé plus de quatre heures dans des bus, avant de recevoir une amende de 634 dollars. Quatre doivent être poursuivis pour avoir commis des actes criminels, dont des voies de fait contre les forces de l'ordre. Toutes les personnes arrêtées ont été relâchées jeudi matin, a indiqué une porte-parole de la police. Ces incidents sont survenus au 101e jour de la grève étudiante, au lendemain d'une manifestation monstre qui a attiré de 100 000 à 250 000 personnes à Montréal, selon les sources, à défaut d'estimation officielle.

Loin de s'épuiser, le mouvement s'est enrichi ces derniers jours d'une nouvelle forme d'action, les habitants de plusieurs quartiers de Montréal organisant des concerts de casseroles nocturnes pour exprimer leur soutien aux contestataires. Paradoxalement, les arrestations massives interviennent au moment où les deux parties se disent prêtes à reprendre des négociations pour mettre fin au conflit. La ministre de l'Éducation Michelle Courchesne l'a confirmé jeudi matin, tout en se refusant à évoquer une date pour une "rencontre très importante" à venir et indiquant vouloir prendre le temps de la préparation nécessaire.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 24/5/2012 à 16:00
Tu confonds avec l'Irlande kuku. Ils ont rien au FMI.
Kuku la Praline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 25/5/2012 à 08:31
Non c'est toi qui n'est pas au courant
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 25/5/2012 à 08:34
Ils ont parlé du Québec au 20h de TF1 hier mais beaucoup trop vite à mon gout.

1 2 3 4 Suivante »