Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
Sujet: Le Passlord est de retour !

Auteur Message
Might
Césarium Admin
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 13:47
Chers Passlordiens,

Je l'avais promis il y a quelques mois, c'est désormais chose faite. :-)

Le Passlord renaît de ses cendres pour devenir une communauté à part entière !

* Les forums complètement modernisés : nouveau look, nouvelles fonctionnalités, compatibilité mobile, réponse dans les threads, compatibilité avec les Emoticones (enfin de retour), nouveau formulaire de réponse... TOUT a été revu.

* Les FanFics comme vous ne les avez jamais vus : Inspiré par les grandes plateformes de lecture (Kindle, Books, Kobo...), vous pouvez désormais dévorer les FanFics comme de véritables ouvrages. Un travail tout particulier a été fait sur la qualité de l'écriture et du rendu, et la découverte de nouvelles œuvres.

* Une nouvelle page d'accueil, un vrai "hub" communautaire : pareil, TOUT a été réimaginé de fond en comble, pour vous donner envie de revenir chaque jour sur le Passlord.

* Un compatibilité mobile et tablette : très attendue, vous pouvez désormais avoir l'interface du Passlord adaptée où que vous soyez.

Il y a beaucoup de choses à dire sur l'interface, qui a été revue pour la première fois depuis presque 20 ans.

La dernière "presque" refonte de 2016 était en réalité une intégration du code du Passlord dans la nouvelle interface de PF, mais désormais tout a été revu.

Pour ceux qui s'intéressent à la technique, le Passlord avait été développé à l'époque en PHP 3, puis PHP 5, et avait été récemment "étiré" pour être compatible avec PHP 7. Désormais, le Passlord est totalement à jour avec les dernières technologies de PHP, un Framework Javascript, et une refonte du stockage des données pour éviter à l'avenir d'autres soucis d'encodage.

Un énorme travail a été aussi réalisé sur la sécurité des données : il est probable qu'on vous demande de réinitialiser le mot de passe pour vous connecter.

Je sais bien que tout n'est pas parfait, il y aura pas mal de petites choses et bugs à corriger (l'encodage des caractères, des soucis d'e-mails), mais cela va venir progressivement dans les prochains jours.

Le prochain chantier prioritaire c'est la connexion sociale (Google, Apple et Facebook) et l'envoi des notifications par e-mail.

De nombreuses surprises arrivent prochainement, j'ai hâte que vous les découvriez toutes... :-)

Vive le Passlord !

Might.
Might
Césarium Admin
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 14:10
@Might J'en profite aussi pour nos amis régulateurs, pour préciser que le Passlord s'est mis en confomité avec le RGPD :
- Droit de portabilité : vous pouvez désormais télécharger vos données
- Droit de suppression : vous pouvez désormais supprimer votre compte dans les délais légaux prévus.
Pour cela, rendez-vous sur votre page "Mon Profil" > Paramètres.
Klarth
IdolMembre
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 15:48
La vie de wam y'a un nouveau passlord :chokbar:
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 18:07
J'ai vu de la lumière
Floritank
IdolMembre
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 18:08
Fais demi-tour, ne va pas au bout du tunnel !!
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 18:13
Je peux pas

[img]https://kaamelott-gifboard.fr/gifs/peur-du-noir.gif[/img]
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 18:14
Bon y'a évidemment encore quelques corrections à apporter (tant pis pour mon gif / l'édition de messages), mais disons que c'est déjà une bonne base !
Floritank
IdolMembre
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 18:35
[strike]Absolument rien n'a changé, les emoticons ne marchent toujours pas, les options télécharger ses données et tout ça ne sont nulle part (unless je suis miro)[/strike]

edit : ok c'est que sur mobile, mon mauvais (à moitié)
Shaka
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 18:41
Au secours !!! Tout a changé Mami Shaka est perdue !
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 19:09
Ouah c'est quoi ce truc oO
Floritank
IdolMembre
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 19:18
Ah ok, je viens d'essayer sur mobile, en effet ça a changé de tête mdr
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 19:23
"Mon mauvais" ?
Go tester les MPs tiens...
Floritank
IdolMembre
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 19:26
(mon mauvais = my bad = au temps pour moi)
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 19:31
@Floritank Yes j'avais capté la traduction littérale !
En tous cas l'interface des Fanfics est sympa ! Pour les MPs ça passe... Mais je reste perplexe sur l'UX...
Might
Césarium Admin
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 19:31
Je suis très preneur de vos retours sur les différentes nouveautés ! :-)
Et si vous voyez des petits bugs (comme Zhu plus haut qui signale le souci avec img), n'hésitez pas afin que je corrige. Merci !
Might
Césarium Admin
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 19:34
@Kinemu Merci pour le retour sur les FanFics !

Les MP sont encore un gros chantier, l'idée est de se rapprocher d'une messagerie moderne (type Whatsapp), mais je conçois qu'il y a beaucoup de travail.
Floritank
IdolMembre
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 19:42
(Sur navigateur l'heure est au fraises, elle est sur GMT au lieu de GMT+2, pas fait gaffe si c'était déjà le cas avant)
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 19:43
Sur certains topics quand on clique sur le nom du membre qui a posté le dernier message, on s'aperçoit que ce n'est en réalité pas lui le dernier à avoir posté (ou en tous cas son message n'est pas visible.
À d'autres endroits, quand on clique sur le lien du dernier post, ça nous affiche une pagination faussée (-2 par rapport à la page actuelle)
Au niveau de ce qui est étrange niveau UX, je peux étayer mais ça va demander plus de temps et d'observation, globalement on a du mal à s'y retrouver comparé à avant au niveau des forums et de leur tri.
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 19:44
*-forum + topic
Ah zut l'edit de message renvoie vers une page d'erreur !
Might
Césarium Admin
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 19:46
Top, merci pour les retours ! N'hésitez pas à en envoyer d'autres. :-)
J'ai constaté les mêmes bugs, je vais corriger.
D'accord également, il y a quelques ajustements pour rendre l'UX vraiment plus mature en terme de filtrage et navigation.

Floritank : actuellement je vois bien les messages en GMT+2, mais je vais creuser ton point.
Floritank
IdolMembre
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 19:50
Je dis bien sur navigateur, sur mon PC. Sur mobile l'heure est correcte
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 21:15
Faut dire à Might qu'il y a encore un peu de poussière dans les coins... oups, pardon t'étais là. Ils sont où les emoji ?
(J'ai mis 20 minutes a retrouvé mon p*tain de MP.)
Might
Césarium Admin
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 21:17
@Tracy Salut ! Tu parles des Emoji comme ??? ou comme :lol: ?
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 21:19
Ça commence bien, j'ai un message d'erreur quand je veux éditer mon message.
Mais j'ai retrouvé ça au moins : https://www.passlord.net/services/passlord/smilies.php
Je teste mes deux favoris : :gene :$ :^^
Kebab
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 21:20
Might, tu as tué les grades ?
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 21:29
@Kebab je ne sais plus sur quel profil j'ai vu "angimembre en mutation" donc ils existent encore au moins en fantômes.

De mon côté, je vais essayer de poster une nouvelle fanfic pour voir ce que ça donne.
Might
Césarium Admin
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 21:40
@Kebab Salut, non je ne les ai pas tués. Ils sont toujours actifs, c'est effectivement un petit bug qui est en cours de correction : par défaut seul l'avatar s'affiche. Mais dans ton profil tu peux choisir entre le grade ou l'avatar. Je vais rétablir ça très bientôt. (je tiens à mon Césarium !)
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 22:40
Côté fanfictions, je peux toujours les désactiver et les évaluer, mais je ne peux pas les activer. D'ailleurs j'ai réussi à trouver un chemin caché vers la panneau de contrôle en passant par une fenêtre d'évaluation, faute d'avoir le lien direct comme avant sur mon menu barre en haut [panel control], mais j'ai un message d'erreur interne si je clique sur les liens "Liste complète des œuvres" et "Œuvres en attente".
darkmewtwo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 23:06
Ça, je ne l’ai pas vu venir, j’avoue !

Est-ce que c’est vibe codé ? ?
Might
Césarium Admin
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 23:17
Bien, merci à tous pour vos différentes remontées, continuez d'en envoyer un maximum ! :)

Voici les nouveautés intégrées et problèmes corrigés :
- [NOUVEAU] Authentification avec Google
- [NOUVEAU] Authentification avec Facebook
- [NOUVEAU] Authentification avec Apple (y compris le Hide My E-mail)
- [NOUVEAU] Il est possible de rattacher des comptes Google/Facebook/Apple directement depuis son profil existant (Profil > Paramètres)
- [FIX] La balise img (essayée par Zhu précédemment, mais avec une syntaxe incorrecte ;-) ), fonctionne désormais avec la syntaxe crochets-img-crochets ULR_IMAGE crochets-/img-crochets
- [FIX] Le bouton Éditer le message fonctionne et ne renvoie plus vers une erreur
- [FIX] Le bouton Éditer le titre (en haut du topic) fonctionne également directement
- [FIX] Les grades sont de retour ! On peut désormais choisir entre un avatar ou un grade, et ils s'afficheront sur le profil.
- [TECH] Intégration d'un serveur SMTP authentifié (DKIM/DMARC) pour valider les envois d'e-mail afin qu'ils ne tombent plus en spams (réinitialisation du mot de passe, nouveau compte, etc.)
- [FIX] Dans certains cas, l'activation d'un nouveau compte échouait, c'est désormais corrigé.

Bonne nuit :)
Might
Césarium Admin
Envoyer un MP

le 28/4/2026 à 23:23
@darkmewtwo C'est une excellente question. En toute transparence, j'avais déjà bien débroussaillé le terrain il y a environ un an quand j'ai travaillé sur la migration en PHP 8.2 (sans l'aide d'IA, sauf pour poser des petites questions de code rapide, et m'économiser des recherches dans la documentation).

Les dernières évolutions en la matière, notamment chez Anthropic, Gemini et OpenAI m'ont permis d'accélérer le développement, mais je reste en mode assisted coding et pas IA pure (vibe coding).

Cela m'a notamment permis de mener un important audit de sécurité et de modernisation du code et de mesurer l'ampleur de tout ce qu'il y avait à faire. On parle d'une base de code qui datait de 2005 en grande partie. 21 ans de dette technique à revoir de fonds en comble.

Pour moi qui ai connu le développement web avec Notepad/Dreamweaver, c'est un outil incroyable, mais je pense qu'il faut rester critique, savoir ce que l'on fait, et surtout ne pas tout déléguer à l'IA.

Refaire le Passlord est passionnant, j'espère de tout cœur que la communauté du Passlord grandira de nouveau. 8)
Floritank
IdolMembre
Envoyer un MP

le 29/4/2026 à 00:11
C'est normal que mon mot de passe ne marchait plus ? Heureusement j'ai pu en refaire un nouveau mais ptite frayeur quand même...
Orube
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 29/4/2026 à 00:20
Ou suis-je ? xD

Petit point pas crucial mais puisqu'on est là : le changement de page sur un même sujet de forum est bizarrement fichu. Tout s'affichait bien sûr la page 1 (nombre de messages max/page...?) et quand je vais sur la page 2, j'ai les premiers messages qui ne s'affichent plus (normal) mais genre seulement une quinzaine. Après je retrouve les mêmes messages que sur la page 1, et rien de nouveau. Je suis sur la version mobile là.
Ploij
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/4/2026 à 04:15
Je m'y attendais pas à celle-là.
Une belle évolution quand même, même si probablement trop tardive.

A voir si ça peut relancer quelque chose.
Might
Césarium Admin
Envoyer un MP

le 29/4/2026 à 05:51
@Floritank Oui c'est normal, la méthode de chiffrement (et l'algorithme) des mots de passe a été considérablement améliorée. C'est la raison pour laquelle tu as dû réinitialiser ton mot de passe. Et par ailleurs, tu peux désormais te connecter avec un fournisseur d'identité proposé (Apple, Google ou Facebook).
Might
Césarium Admin
Envoyer un MP

le 29/4/2026 à 05:51
@Orube Merci pour ce retour ! En effet, j'ai constaté le même bug sur mobile (et aussi sur la version bureau), je vais améliorer cela.
Orube
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 29/4/2026 à 06:23
J'en ai aussi profité pour faire un tour sur le service fanfics, côté utilisateurice "lambda". Donc pour un état des lieux :

- aucun accès à la gestion de ses propres oeuvres sans bidouiller. Si je vais sur une de mes fics en étant connectée, j'ai un bouton "ajouter un chapitre", même si l'oeuvre est terminée. Je clique, message d'erreur (l'oeuvre est clôturée), puis j'appuie sur le bouton retour et seulement LÀ je retrouve l'ancienne interface de gestion.

- les modifications de titre et de résumé semblent fonctionner, mais avec moins de caractères disponibles qu'avant (la limite est à 400, ce n'est pas un résumé à ce stade, c'est un tweet). Again, j'ai bidouillé pour voir si au moins les modifs seraient actées, elles le sont.

- côté lecture, quand on ouvre une fic, tous les chapitres sont classés par ordre de sortie, le plus récent en haut. Pour une lecture de ce type normalement c'est chapitre 1 en haut, avec possibilité pour les auteurices de réagencer en outrepassant la pure chronologie de publication s'iels veulent modifier leurs récits.

- entamer une lecture pose d'emblée la fic en haut de l'écran d'accueil des fics et on peut reprendre où on s'était arrêté en un clic. C'est sympa comme fonctionnalité pour le coup. Je n'ai vu aucun bouton pour "abandonner cette lecture", ce serait probablement pertinent.

- j'ai posté un chapitre d'une nouvelle fic. Idem, ça fonctionne comme anciennement, seulement via la précédente interface. Une de plus que Tracy ne pourra pas valider (pour l'instant ?)

Bref, here's my two cents. On n'en est pas encore à réouvrir les concours ceci dit. ^^' Ah et j'ai une fic qui a pris des initiatives pendant mes modifs et qui est repassée en catégorie générale au lieu de pokémon alors que je n'ai pas touché au bouton en question. Comme c'est la position initiale du curseur (ordre alphabétique), je suppose qu'en l'état actuel si à chaque modification on ne resélectionne pas la catégorie pokémon, ça se reproduirait.
Might
Césarium Admin
Envoyer un MP

le 29/4/2026 à 07:06
Supers retours merci ! Je les prends en compte.
La nouvelle interface d'écriture et de gestion est en cours d'intégration, je te ferai signe quand tu pourras tester. ;-)