Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre ]
|
||
![]()
|
Auteur | Message |
---|---|
Laggron93
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/7/2007 à 20:04 |
Alors, je voudrais parler d'un fait, qui est l' "Américanisation" des Français. En effet, peu à peu, nous, Français, nous comportons partiellement comme des Américains. Nous regardons des séries Américaines (exemple: Les Experts), ou aussi, nous mangeons de plus en plus dans les fast-foods tels que Mac Donald, créé, je le rapelle, à la base par les Américains. [Edit, j'ai dit une connerie] Jusqu'où cet envahissement du quotidien ira-t-il? Jusqu'où le quotidien Américain remplacera le quotidien Français? PS: Si ce topic existe déja, j'en suis désolé, j'ai fait une recherche. |
Red
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/7/2007 à 20:19 |
Ce n'est pas que les Français devienne "plus Américains", c'est qu'ils deviennent plus sensible à la société de consommation qui existe déjà aux États-Unis et qui se développe chez nous. Une société de consommation n'est pas américaine par définition, disons qu'elle s'est développée d'abord aux USA et ensuite en Europe. Pour ce qui est de la langue, c'est logique: on a besoin actuellement d'échanger avec le reste du monde, et pour cela il faut savoir parler au moins la langue la plus commune dans le mode, qui se trouve être l'anglais. Je ne dis donc pas que les Français se calquent sur la culture ou le mode de vie américain, mais qu'ils ont un mode de vie soumis à une société de consommation, un "mal" qui a déjà frappé les Américains il y a longtemps. Cela ne fait pas pour autant partie de la culture américaine. Le Big Mac, ce n'est pas le plat national américain, c'est un cliché ça. C'est juste que c'est le moins cher des plats qu'on te propose, donc les pauvres des pays développés en mangent par "obligation", c'est logique, ça aussi. Pour ce qui est du cinéma, bin... on est un peu obligé, non?:lol On se rapproche effectivement du mode de vie des Américains, mais ce n'est pas une influence, c'est plutôt une convergence. La culture, si elle nous imprègne, c'est juste qu'elle nous plait, donc là non plus c'est pas une preuve de soumission ou d'envahissement. |
Laggron93
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/7/2007 à 20:41 |
[quote]Pour ce qui est de la langue, c'est logique: on a besoin actuellement d'échanger avec le reste du monde, et pour cela il faut savoir parler au moins la langue la plus commune dans le mode, qui se trouve être l'anglais.[/quote] Oui, je sais j'abuse, mais j'avais pas d'autre exemple. [quote]Pour ce qui est du cinéma, bin... on est un peu obligé, non? [/quote] Oui, mais la plupart des séries qui passent souvent sur les chaînes hertziennes sont américaines, comme les Experts, FBI portés disparus, NCIS, etc... |
Cerfrousse
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/7/2007 à 20:51 |
En même temps, quand on voit la qualité des séries pondues par les petits français, je me colle devant Lost ou Heroes ! Mais pour le cinéma en effet la majorité des films qui sortent dans nos salles sont soit américianes, soit françaises. Rares sont les films provenant de Bollywood, Hong-Kong ou d'autres pays, européens ou asiatiques. Mais je pense pas que ça ait seulement à voir avec la "domination américaine", à mon avis c'est simplement le fait que nos cultures sont assez proches, de toutes façons l'histoire des Etats-Unis était encore européenne il y a seulement 300 ans, nos cultures ont évolué parallèlement. Les comédies musicales Bollywoodienne ont largement moins de choses en commun avec notre culture. Par contre, au niveau de la musique c'est assez flagrant. Nous sommes matraqués par les musiques américaines qui ont certes du rythme, mais qui dans l'ensemble ne valent généralement pas grand chose. Et surtout, beaucoup ne les comprennent pas, alors que ça serait impensable pour nombre d'américains d'écouter des chansons dans d'autres langues. Parler Anglais, je vois pas en quoi c'est "américanisant", ça permet juste de communiquer avec plus de monde. |
Red
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/7/2007 à 21:20 |
"Nous sommes matraqués par les musiques américaines qui ont certes du rythme, mais qui dans l'ensemble ne valent généralement pas grand chose"< La musique populaire Française ne vaut pas beaucoup mieux :lol D'ailleurs, les stars d'un jour européennes copient allègrement les styles américains, pour faire quelquechose d'assez mauvais en général. Et puis, pour qu'elles passent, il faut bien des gens pour les écouter, ces mauvaises musiques américaines...:$ "Oui, mais la plupart des séries qui passent souvent sur les chaînes hertziennes sont américaines, comme les Experts, FBI portés disparus, NCIS, etc..."< Mais si les Français _faisaient_ des (bonnes) séries, ils pourraient regarder des séries françaises... Enfin je vois pas de solution plus simple :lol Non non, il n'y a pas d'oppression, de la part des États-Unis, ils sont présents parce que notre société ressemble de plus en plus à la leur et que leur culture nous plait. Mais ce n'est pas de leur faute :lol |
Laggron93
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/7/2007 à 21:22 |
Bon, je vais éditer l'Anglais, j'ai mis ça, juste par manque d'exemples, deux exemples, ça fait léger pour ouvrir un débat... Pour les séries Françaises, c'est vrai qu'elles sont nulles à ch*er mais quand même, de là à diffuser presque QUE des séries Américaines... Ils pourraient passer des films (français?) ou des documentaires. Sinon, je ne vais pas rester sur la TV, mais regardez les Américains: 64% des Américains sont en sur-poids, et 27% sont obèses, contre 33% des Français en sur-poids, et 10% d'obèses! Les Américains évoluent ainsi à cause des fast-foods, où ils mangent trop souvent! Allons-nous continuer à suivre les Américains? Sommes-nous sur le même chemin qu'eux? Si on continue à s'approcher du mode de vie Américain, regardez bien nos pourcentages, car bientôt, si on suis encore les Américains, nos statistiques seront bientôt les mêmes que les Américaines! Dire qu'on était dans les pays Européens avec le plus bas nombre de personnes trop grosses... |
Red
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/7/2007 à 21:56 |
"Ils pourraient passer des films (français?) ou des documentaires. "< Ils en passent quand ils peuvent, mais les films sont moins nombreux que les épisodes de séries; en plus, presque personne ne regarde les documentaires. "Les Américains évoluent ainsi à cause des fast-foods, où ils mangent trop souvent"< Certes, mais ce n'est pas un choix: le système est beaucoup plus inégalitaire aux USA, et il y a beaucoup de pauvres, qui ne trouvent qu'aux fast food de la nourriture à un prix abordable pour eux. En général, ce n'est pas volontaire. |
Laggron93
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/7/2007 à 22:07 |
Oui, mais tu ne vas quand même pas me dire qu'il y a 64% de pauvres aux USA? |
Gravewoorm
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/7/2007 à 22:13 |
J'ajoute par rapport aux films et séries... Que les films américains donnent l'impression d'être moins pervers que les films français par rapport à la sexualité... C'est ce que j'ai remarqué depuis plusieurs années en allant régulièrement au cinéma |
saroumane le mage
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/7/2007 à 22:21 |
truc bête, pourquoi dit-on èfe bi Aïe et pas FBI? On dit bien USA et pas Yu Esse èye! Ou même CIA et pas Si Aïe èye! je vois pas l'interêt d'anglaissiser certains thermes voila moi a m'enerve cette domination. |
Red
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/7/2007 à 22:48 |
Laggron< Disons que beaucoup de gens, pour vivre, ont un rythme de vie qui les empêche de se nourrir correctement: travail très prenant ou plusieurs travaux en même temps par exemple, comme en France. saroumane le mage< Bin c'est la prononciation originale, c'est celle qui devrait être normale... Tu dis "F.B.I" pour "Federal Bureau of Investigation", c'est un terme en anglais donc on prononce en Anglais. Tu veux pas dire "fédéralburohofinvéstigassion", non plus? :lol Si tu veux un terme en français, tu dis "B.F.I." pour "Bureau Fédéral d'Investigation", c'est tout :^^ Les Américains font déjà un effort pour des mots français comme "entrepreneur", "déjà -vu", "rendez-vous" etc., autant faire pareil chez nous, c'est pas si cher que ça :) |
saroumane le mage
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/7/2007 à 22:50 |
je parles surtout à la TV dans les JT et pourquoi on dit Interview? :'( je dis jamais FBI ou BFI ou Le Bureau :'( pis t'a pas compris! :'( L'anglais c'est le mal! Ps : Moi j'ai rien contre les Mcdo je suis pas Soda tous les jours, |
Red
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/7/2007 à 22:59 |
Sans doute que certains mots ou acronymes sont plus faciles à prononcer en anglais ou en français... :^^ "L'anglais c'est le mal!"< Hahaha, bientôt les Américains c'est le mal :lol |
darkmewtwo
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 00:29 |
I apologize but I'm completely unable to grasp a single word of that bloody topic... wtf? |
ze_gobou
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 06:44 |
Meuwé... Là tu vas te mettre tous les anti-américains à dos :^^ Dans cette affaire il y a forcément deux camps, ceux qui sont pour (vive la modernisation, etc.) et ceux qui sont contre (oué, on est français, on le reste !). Les deux ont raison bien que leurs intérêts soient opposés. Le débat ne peut donc que partir en sucette et en absurdités, sur ce topic comme à l'échelle mondiale. |
yCookie
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 06:49 |
Je pense que dans une dizaine d'années, l'obésité francaise aura fortement augmenté vu l'influence de l'Amérique sur le monde. De ce coté-ci, on pourrait croire effectivement que l'Amérique domine le monde. |
dark mew350
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 08:05 |
Tu me dira on a pas pris que sa leur langue envahi la terre ptdm !!! |
Cerfrousse
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 08:09 |
Certes il faut bien des gens pour les écouter, ces chansons "made in USA". Mais les gens écoutent seulement ce qu'on leur a appris à écouter, c'est un cercle vicieux. Quand tu allumes la radio ou que tu mets MCM, tu tombes sur des chansons américaines. Tu t'en satisfait et finalement tu vas pas chercher beaucoup plus loin... Mais on a quand même de très bons artistes en France, mais ce ne sont pas ceux qui vendent le plus hélas, pour n'en citer que deux : Emilie Simon (8)) et Camille par exemple, ont une musique qui leur est propre. Et même en allant chercher un peu plus loin, en Islande par exemple : Björk (8)8)) a vraiment un style de musique qui lui appartient, et on ne peut l'apparenter à un genre en particulier. Il n'y a qu'à prendre son dernier album, Volta, qui contient certes 3 chansons co-produites par Timbaland, mais il faut bien savoir que même si l'album n'est sorti qu'en mai, elles ont été enregistrées il y a deux ans, bien avant ses collaborations avec Justin Timberlake et Nelly Furtado qui ont fait de lui LE producteur du moment (D'ailleurs elle a bien souvent collaborer avec des gens juste avant qu'ils deviennent "tendance", c''est vraiment l'avant-garde cette fille XD) ; et une chanson après on trouve une joueuse de pipa chinoise puis un peu plus loin un joueur de kora africain, tout celà SANS tomber dans un mélange de musiques world : elle collabore pour faire quelque chose de vraiment différent, pas pour simplement ajouter un nom dans les crédits de la chanson. Sinon pour la personne qui a dit que les films américains semblaient moins pervers, ça se comprend autrement. Les USA restent un pays globalement très conservateur, et là -bas la nudité est considérée comme très choquante, bien plus qu'un acte de violence qui ici ferait passer une série après 22h30. Les USA sont choqués par une poitrine dénudée, nous par une scène sanglante, au moins on n'a pas tout à fait la même culture... Prenez Desperate Housewives... Qui vous choque le plus ? Bree, l'ultra-conservatrice ? Gabrielle, qui passe d'un homme à un autre ? Eh bien aux USA, c'est Lynette qui heurte le plus l'opinion, car là -bas il est impensable de se plaindre en public de ses enfants. |
Styx
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 09:03 |
Mais la langue anglaise ça vient de l'Angleterre et pas des USA, je me trompe? Donc, on ne peut pas vraiment parler de domination américaine par rapport à la langue. |
Laggron09
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 09:36 |
C'est vrai, les francais, (et belge aussi ou autre pays), deviennent de plus en plus américain, de part avec les émissions, des mots anglais aussi (en particulier avec l'ordinateur, pleinde mots anglais s'y trouve). Je ne sais pas si en France (je suis belge) ont dit "parking" ou "parquage", mais chez nous on dit "parking". Or, c'est un mot anglais. Et bien d'autres exempels aussi (T-shirt, short,...). Et pusi l'anglais est une langue internationnal, avec elle on peut aller partout. Bon , là j'ai parlé beaucoup de la langue anglaise ^ ^ |
dark mew350
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 09:56 |
Que tu parle en grande gretagne et au USA c'est la même langue !! non !! J'aurais fait cette faute pendant temps d'années !!!!!!!!!! impossible ... |
Schnapper
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 10:28 |
L'Anglais est originaire d'Angleterre, et tire ses racines des langues germaniques. Et comme ce sont les colons anglais qui ont commencé à coloniser la cà te atlantique des Etats-Unis que l'on connaît aujourd'hui, l'Anglais est devenu la langue nationale de ces derniers (juste pour l'anecdote, un vote pour définir la langue nationale a été effectué après l'indépendance, et le Français a manqué de peu de l'être, vous vous imaginez! Je n'arrive plus à retrouver la source par laquelle je l'ai appris, par contre). Pour conclure, on peut dire que la suprématie de l'Anglais est due aux nombreuses colonies britanniques du 18/19e siècle. Mais on peut supposer que si une autre langue (à la place de l'Anglais) avait eu le statut de langue nationale là -bas, c'en aurait été autrement. |
yCookie
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 10:34 |
Les américains sont a la base 3 peuples différents: les esclaves noirs qu'ils ont ramenés d'Afrique et des iles, les anglais qui ont colonisé l'Amérique et ceux qui y vivaient déja (les indiens par exemple meme s'ils ont été presque tous exterminés) |
Weapon
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 11:25 |
mais la langue la plus parlé au monde n'est pas le chinois ? |
Red
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 11:32 |
Je voudrais quand même dire un truc sur la langue: l'anglais et l'américain sont deux très différents, tant au niveau du vocabulaire que de la prononciation; ce qu'on vous apprend à l'école c'est l'anglais, avec l'accent british et les mots du Royaume-Uni. "Dans cette affaire il y a forcément deux camps, ceux qui sont pour (vive la modernisation, etc.) et ceux qui sont contre (oué, on est français, on le reste !)"< C'est très simplificateur, ça va nuire au débat ce genre de considération. En parlant de ça, j'attends avec gourmandise les premiers posts anti-américains :) Cerfrousse< Oui, les gens écoutent ce qui passent, et ile aiment (ils ne sont pas difficiles) et donc on leur repasse pour qui l'achètent. Je suis d'accord, c'est un cercle vicieux, mais ça c'est parce que les gens ne s'informent pas assez. Je peux te parier que la musique que j'écoute chez moi ne passe dans aucune radio française et sur aucune chaîne de télé française. Si les gens ne s'intéressent pas à la musique, c'est normal qu'ils n'y connaissent rien et qu'on puisse leur faire acheter ce qu'on veut. Mais par exemple, s'ils s'intéressent au bon rock, au bon jazz, au bon rap ou à la bonne electronica qui passent peu à la radio car le cercle d'adeptes est (justement) assez fermé, là ils vont avoir plus de choix et arrêteront d'acheter des merdes commerciales. Quant à notre société qui devient proche de celle des USA, je rappelle (cf mes autres posts) que techniquement ce serait plus une convergence qu'une invasion. Weapon< c'est kif-kif, mais c'est bien l'anglais la langue la plus parlée dans le monde. Si on ajoute à cela le fait que c'est la langue que tout le monde prend en première langue... |
Cerfrousse
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 12:09 |
Le mandarin est bien sûr parlé par plus d'un milliard de personnes, de même que l'hindi, mais ces langues ne pèsent pas grand-chose au niveau international, alors que l'anglais est finalement présent dans quasiment tous les pays, sur le web (pardon, sur la toile), etc.. |
Red
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 12:15 |
Surtout que l'Anglais est plus facile à apprendre pour ceux qui utilisent l'alphabet latin (pratiquement toutes les langues, donc). En comparaison, par exemple, en France, combien de personnes parlent l'anglais, le mandarin et l'hindi? L'anglais est un choix logique: c'est une langue relativement facile à apprendre pour tout le monde, et qui est déjà parlé par une grande partie du monde. Un meilleur choix serait à la limite une langue inventée à cet effet, mébon... |
Grand Frere Latios
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 12:38 |
Premier poste en tant que Membre Sympa: :^^ Le mandarin est la langue la plus parlée au monde mais ça c'est juste parceque la Chine compte plus d'un milliard d'habitant, en gros le mandarin n'est parlé qu'en Chine, mais avec le dévelopement de la Chine qui sera peut-être bientôt une des plus grandes puissance mondial, on peut croire que le mandarin sera plus parlé qu'aujourd'hui (pas forcément, vu que le Japon est la 2ème puissance mondial et c'est le même cas que le mandarin, hormis les amateurs de mangas qui apprennent petit à petit la japonnais :lol et vu que le mandarin et quand même très dur à cause de son écriture) |
dark mew350
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 12:43 |
Le savait vous que la 2 eime langue la plus dure a parler et a ecrire c'est justement la france (je c'est que c'est hs mais bon si sa peut vous intereser ..... |
Cerfrousse
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 12:52 |
Petit rappel : La France n'est pas une langue :lol Sinon pour la Chine et le mandarin, je ne pense pas qu'ils puissent atteindre l'importance des USA et de l'Anglais. La Chine a certes une croissance phénoménale, mais elle est à remettre dans le contexte de son incroyable retard dû au régime communiste, qui est d'ailleurs toujours plus ou moins en place. De plus elle a du mal à gérer sa population. On le voit bien de toutes façons : Ca fait quelques années déjà que la Chine a une croissance très forte, et pourtant on continue d'y délocaliser car les couts de production sont toujours extrêmement bas. |
bouh00
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 13:04 |
Dire que l'obésité en France c'est parce qu'on suit le modèle Américain est la plus grande connerie que j'ai lu depuis un certain temps. Nan mais réfléchissez avant de sortir des trucs plus gros que vous. Croyez-vous réellement que les Français grossissent par soucis d'imiter les Américains ? Bien sûr que non ! C'est juste que la France est touché par un fléau qui a déjà fait des siennes aux States. Pour les séries télévisées, la quasi-omniprésence des séries d'outre-Atlantique n'est pas due à leur provenance mais à leur contenu. Si vous donnez à quelqu'un le choix entre une bonne série américaine et une mauvaise série française, que va-t-il choisir à votre avis ? La bonne série américaine (sauf s'il est aussi bête que ses pieds), bien sur ! Et ce parce que c'est une bonne série, pas parce qu'elle est américaine. Et donc, les chaînes de télévision doivent choisir entre diffuser une série américaine qui fera de l'audimat ou une série française qui n'en fera pas. Évidemment, les chaînes choisiront les séries américaines. Non parce qu'elles sont américaines mais parce qu'elles feront plus d'audimat. De plus, l'augmentation du nombre de séries américaines au dépens des françaises n'est pas un réel problème en soit. Non, le plus embêtant est que la façon de penser des Ricains peut être véhiculée par ce biais. Ensuite, j'aimerai qu'on m'explique en quoi ça pose un problème qu'on parle de "T-Shirt", de "week-end" et de "parking". Parce que franchement, je vois pas où est le problème. Idem pour la langue anglaise (et non américaine, 'faudrait recadrer les choses...). Ce qui importe, c'est plutôt le mode de vie. Et là , je ne pense pas que l'on copie le modèle américain. Je pense plutôt que l'on suit un modèle (société de consommation et tout et tout) que les Américains suivent eux-aussi. Edit : le problème de la Chine n'est pas le communisme, mais plutôt ses dirigeants. Bien que le fait d'être communiste n'arrange pas forcément la chose vis-à vis des Américains par exemple (Staline, Guerre Froide et tout et tout...) |
dark mew350
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 13:09 |
merde sa j'avais pas sa bon en tout cas le français pas fastoche !!!xd ':^^ edit : ecrire le chinois c'est savoir ecrire plus de 1000 lettre !!!!! x_x préfère mourir |
bouh00
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 13:10 |
dark mew350, tu parles quel langage là ? Parce que j'ai rien compris :) |
dark mew350
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 13:20 |
Le venusiens sa ce vois pas !! ( franchezment il a des perssone comme sa dans le monde !!! |
bouh00
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 13:33 |
"merde sa j'avais pas sa bon en tout cas le français pas fastoche !!!" Bien ce que je disais, c'est pas du français. Donc en français, ça donne quoi ? :') |
dark mew350
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 14:31 |
Et tu prait a en faire tout une histoire é_è ?????? Pour moi sa gave merci aurevoir .... |
yCookie
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2007 à 19:57 |
La plus parlé mais pas la plus répandu, nuance :$... Alors que l'anglais est parlé quasiment partout et est devenu une langue internationale et obligatoire :^^ |
dark mew350
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/7/2007 à 06:40 |
C'est vrai !! Meme les chinois parle l'anglais :) |
jirachix
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/7/2007 à 18:38 |
c'est soit l'anglais, soit l'espagnol, soit le chinois |
o$naKe
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/7/2007 à 20:22 |
Je vais essayer de pas répéter trop c'qui a été dit.. Pour moi, il y a en effet une américanisation. D'abord, il faut savoir que les E-U sont un pays doté de grandes richesses, il s'auto-suffisent dans l'agriculture et n'ont presque besoin de rien d'un point de vue économique (except pétrole..). Bref ils exercent une influence loin d'être négligeable sur le monde et grâce au dollar peuvent faire balancer la bourse à leur guise selon leur économie. Mais les E-U ne sont pas qu'une super puissance, ils ont leurs limites, l'hétérogénéité de la population, la violence, la pauvreté, leurs énormes dettes, le pétrole, l'anti-américanisme mondial, les oppositions auxquelles ils font face lorsqu'il s'agit d'unilatéralisme ou de multilatéralisme. Ok je dévie un peu. Le fait est que la France a perdu de sa puissance et est devenue une puissance "moyenne". Elle veut reprendre une place importante, donc la solution c'est de ressembler à qui? vous connaissez la réponse. Alors sans parler de McDo ou de télé, il faut déjà parler économie, politique, etc.. Eco de marché? Démocratie? ça vous dit rien? On a déjà de nombreux points communs, macdo et la télé ne sont que des détails. (puis sérieux, qui regarde encore les Feux de l'amour a part les ancêtres?) |
Laggron93
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/7/2007 à 20:29 |
bouh00 => Je n'ai jamais dit que les Français devenaient gros pour imiter les Américains, je dis que les fast-foods (qui nous viennent des USA, je le rappelle) ont pour conséquence de faire grossir les gens (comme aux USA, je le rappelle aussi). Nuance. o$nake => Oui, j'y avais pas pensé (en fait je le savais pas trop :$). Je résume les deux pages: plus on avance, plus on voit que ça ne s'applique pas qu'à la TV et aux fast-foods, on voit aussi que l'économie et la politique se modifie. Certains sont d'accords avec ça, et pensent qu'il y a Américanisation, d'autres le pensent qu'il n'y a pas Américanisation, en raison des nullités Françaises, et qu'il faut juste des améliorations. (Si j'ai un peu déformé, ou si j'ai dit une conn*r**, dîtes-le moi :() |
Red
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 7/7/2007 à 00:59 |
Laggron< Ce que tu nous dis nous montre une convergence du modèle français vers le modèle américain, pas que le modèle français a été influencé par le modèle américain, on ne peut donc pas parler a priori d'américanisation. On parlerait plutôt d'économie de marché, de société de consommation, ce vers quoi les USA ont évolué avant nous; ils n'ont pas inventé cela pour nous l'imposer, c'est une convergence involontaire (et acceptée des Français en grande partie, d'ailleurs). o$nake< C'est une idée stupide de vouloir ressembler aux USA: la France n'a pas le budget, la population, ni l'influence pour grandir et ressembler aux USA... d'ailleurs, vu ce à quoi ça leur sert, on se demande à quoi ça nous avancerait d'être une grande puissance pour avoir autant de pauvreté, de violence et de problèmes à l'étranger, hin, franchement; la puissance économique des USA ne fait pas de ce pays une grande puissance à mes yeux. |
o$naKe
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 7/7/2007 à 08:20 |
"Ressembler" n'est pas égal à "devenir pareil", je peux ressembler à mes parents sans être identiques à eux. La France a le budget et la population pour ressembler aux E-U à son echelle. Après bien évidemment personne (au gouvernement j'entends car nombreux sont les Français qui y pensent) ne pense aux limites dont j'ai parlé précèdemment. Tu ne peux pas non plus dire que les E-U ne sont pas une puissance ; ils dominent, c'est pas suffisant comme puissance? Qui a dit qu'il faut être bon pour être super-puissant? (tu serais pas DarkBird?) |
garyash
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/7/2007 à 15:34 |
Attention : ce message est l'oeuvre d'un mégalomaniaque complètement cinglé qui a eu accès à internet pendant une courte évasion de l'hà pital psychiatrique. L'américanisation, au début j'étais contre. Et puis j'ai eu un flash ! J'ai vu des milliers de petits français avec des peluches de Pikachu dans les bras, des ados en train de lire des manga dans les métros de paris, un homme d'affaire en costard lisant un journal boursier écrit en japonais sur le chemin du travail, un vieillard en train de tripoter une jeune fille dans le métro bondé, des séries télévisées japonaises diffusées en sous-titré sur les chaînes herziennes, des jeunes filles habillée à la mode de l'époque victorienne, des jeunes étudiants bavant devant une vitrine de figurines représentant des jeunes filles dénudées... Car oui les amis, c'est là qu'est notre futur ! L'américanisation ne sera qu'un phénomène bientôt passé de mode, dans une demi-douzaine d'années, la japanisation s'imposera en France et conquérira même l'Europe ! L'ère des otaku viendra bientôt faire sonner le glas de l'ère américaine ! Alors ayons pitié des dernières heures de gloire de l'amérique en europe. Elle ne durera pas. Arf, zut, les infirmiers m'ont retrouvé ! Nigero ! |
Djidane
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 19/7/2007 à 09:29 |
garyash jtm 8) Je trouve que la question qu'il faut se poser n'est pas de savoir si c'est une convergence des deux modes de vie ou une réelle "américanisation" des Français, mais plutot de savoir si le phénomène est bon ou mauvais ? La société de consommation, le liberalisme, tout ca, c'est bien, mais là ca commence à faire un peu trop. Au depart, ca parrait genial et tout ca. Mais je trouve que c'est vraiment en train de s'aggraver. La société de consommation ne se contente plus de vouloir vendre des produits, elle mattraque les gens à coup de publicité plus ou moins debiles, elles les conditionnent de plus en plus durement à acheter leurs produits. On est en train d'abrutir les gens. Regardez les emissions du genre Star Academy "prenez votre portable, tapez 1, on gagnera plein de sous". Ou encore les services du genre "Si tu veux connaitre la taille de ton sexe, envoie SAIKS au 69 696". C'est franchement ridicule. Et tout le monde trouve ca ridicule, et pourtant on consomme. Sans parler des clichés americains qu'on nous impose : la jeune fille blonde a forte poitrine, et le capitaine de l'equipe de football. Si t'es pas l'un des deux, t'es un thon. Et on voit ca super bien sur Skyblog par exemple. C'est affolant les pubs qu'il peut y avoir, du genre "Viens tester ton potentiel sexuel" ou "Marre des thons ? Viens rencontrer des filles pulpeuses". On pourrait parler de tout ce qui tourne autour de la guerre de la minceur. Le liberalisme, oui, mais où est donc la liberté dans tout ca si on nous impose des idées préconcues ? Mais je m'égare je crois |
ChilDrenOfBoDoM
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 19/7/2007 à 18:49 |
D'un autre coté, quand il n'y a que des séries américaines a la télé, on peut aussi ETEINDRE sa télé ... De même pour sa radio ... |
shiryu-dokko
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/7/2007 à 13:59 |
moi je ne suis pas contre ce "mouvement"(ou pluto develoopement)pour se qui est des series,je prefere nettement les series US(NCIS,les expert[miami,manathan ect...]et les autre)car les series français sont(pour moi)vraiment nul!!!la qualité d'image,les effets,l'histoire quelque fois!donc perso,ont dirait que la france ne fait que de la "copie" sur les americains,mais en ce moment,c'est le japon qui est "en tete"(vu dans un reportage)mais bon quand j'ai regardé enquette exclusive sur les prisonts et le gangs en amerique,bah j'ai pas trop envie que la france devienne comme ça,vous croyez pas? |
Red
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/7/2007 à 21:33 |
"La France a le budget et la population pour ressembler aux E-U à son echelle."< Le système français est beaucoup plus socialiste que celui des USA, il est d'ailleurs plus adapté à sa population que celui des USA. La France sans la sécu, faut pas déconner... Ressembler aux USA signifierait durcir indirectement les lois du travail et du logement. Ça marche bien aux USA parce qu'il ont la population je pense. Mais en France, je doute. Le budget, euh... Ça se serait vu dans la qualité des infrastructures, si la France avait un budget comparable à celui des USA (toutes proportions gardées), et la population... Bof. "Tu ne peux pas non plus dire que les E-U ne sont pas une puissance ; ils dominent, c'est pas suffisant comme puissance?Qui a dit qu'il faut être bon pour être super-puissant?"< Je ne conteste pas que les USA ont une influence très importante sur les plans économiques, culturels, etc., je dis juste qu'il ne suffit pas d'être une superpuissance pour être un pays qui réussit sur tout les plans, vu que pour moi la principale priorité d'un pays doit être l'amélioration des conditions de vie des citoyens. En Suède par exemple, les impà ts égalisent assez bien les salaires nets, ce qui rembourse l'état et permet de construire des infrastructures nécessaires à la population. En définitive, les pauvres sont moins pauvres qu'en France (et les riches moins riches qu'en France, évidemment). C'est plus équitable. Les pauvres de Suède se portent mieux que les pauvres des USA, alors que la Suède est un "petit" pays, comparé à la France et aux USA; cependant, la politique qui y est appliquée permet de servir la population de façon équitable, ce qui n'est pas aussi bien fait en France, encore moins bien aux USA. À mes yeux, donc, la Suède est un pays qui réussit mieux que la France et que les USA. Le capitalisme à outrance permet un mode de vie très agréable, mais pour une petite partie de la population uniquement, et les différence entre les classes sociales sont extrêmement marquées, ce qui en définitive n'est pas une solution si on s'intéresse à la société dans son ensemble. |
Sucré
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 15/8/2007 à 16:27 |
Perso je suis americain et francais,j'habite dans des pays francais,je parle francais(anglais je dois l'apprendre a l'ecole,pareil pour l'espagnol,car jai de la famille mexicaine)le matin parfois je mange ti déj croissant etc ou céreales,et parfois je mange a l"americaine" des oeufs brouillés etc(de la viande le mat quoi) j'ecoute du linkin park,j'aime pas trop les musiques francaises car question rythme etc bof,je regarde des emissions americaines(effets speciaux etc,guerre des mondes,films d'horreur(j'adore silent hill ^^),dernier samourai(j'adore guerres medievales surtout coté asiat,(surtout la chine aussi) et parfois je regarde des films francais ca va. Je vais pas dire que je suis contaminé par les francais ni par les americains. Les francais ont un bon sens de la vie(question respect de la nature et santé,ceci est tres tres bien) Mais ils saoulent un peu,car dans toute les chaines "ne pas manger trop gars,trop sucré,trop salé" "manger au moin 5 fruits et legumes par jours"(jle fait pas xD au moi 1-2 fruits legumes par jours moi,parfois 5 mais rare) Les americains y'a pleins d'ogm etc mais c'est tres bien la bas(je vais souvent a miami,mon pays natal,pour voir ma famille et j'y trouve de tres bonnes choses ya pleins de grands centre commerciaux(Wallmart etc...) Voila j'ai mis les points fort des deux,tout ca pour dire que on est pas americanisé mais juste que la plus pars des produits sont americains,les noms aussi etc... Au fait le macdo c'est belge,mais ils ne gagnaient pas assez,un jour il en on mis un aux USA et la bas c'etais vraiment le top,donc les USA on racheté(nan jdois confondre avec burger king ptetre) |
Red
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/8/2007 à 12:04 |
Sucré< C'est incroyable, tu es né dans la même ville que moi, tu apprends l'anglais comme j'ai eu à le faire et tu as les mêmes avis que moi sur les musiques française et américaine et sur les cinémas français et américain! Si ça continue, je vais porter plainte pour non-respect de copyright! :lol Par contre, McDonald et Burger King sont des sociétés américaines, c'est Quick qui a été fondé en Belgique. |