Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre ]
|
||
![]()
|
Auteur | Message |
---|---|
Olink
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 9/9/2009 à 13:34 |
Même donner quelque chose aide à la survie : Lorsqu'on peut se permettre de se séparer de quelque chose, et qu'on a la possibilité de le donner à des nécessiteux, le corps créée un désir de don, dans le but d'augmenter la survie du groupe en général. L'esprit n'étant pas aussi précis qu'un programme informatique, la notion d'être semblable (= être à protéger) peut être plus ou moins large suivant les personnes et leur vécu, et pour certains ça peut être les chats, les canaris, les petits éthiopiens, les sdf du coin, les petits riens ou les gens de sa famille. Il est impossible que l'évolution ait doté l'humain de mécanismes le récompensant (plaisir) lorsqu'il accomplit quelque chose d'inutile à la survie du groupe =/ |
ArbanX
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 9/9/2009 à 22:15 |
je suis d'accord à moitié, car si le mécanisme le récompensant, le plaisir, lui permet de survivre lui même plus longtemps (ne pas se suicider, par ex), alors même une chose inutile peut être "exploitée" à cette fin. En tous cas je vois les choses comme ça. |
Dey
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/10/2009 à 15:08 |
Je veux juste poser une question qui me trotte dans la tête. Tous le monde à l'air d'aimer le morbide... La preuve: le succès des films d'horreurs, le fait que les topics commes : "Ecrivez-votre testament" fasse rire et que des idiots écrivent ça... => [b]Des idiots ? Des gens qui rient de la mort sont des idiots ? Bah je vais te dire une chose, vaut mieux en rire que s'en foutre. Et tu n'as pas à juger les capacités mentales ou ce que tu veux par le terme "idiots", quelque chose qui se rapporte à un fait si minime.[/b] Que les gens aiment la guerre, que beaucoup trouvraient "tripant" de se trouver aux commandes d'un Tigre, ect... =>[b]Les gens qui aiment la guerre, je pense que c'est moins répandu quand même... Moi je sais que sans guerre, il n'y aurait pas de paix, donc c'est pas que je suis pour la guerre, mais elle DOIT exister, sinon on aurait pas de moyen de comparaison chez nous pour se dire que chez nous c'est la paix. Tu dis pas "C'est chaud !" si tu connais pas le froid.[/b] La violence aussi est fort apprécié... Les jeux comme GTA se vendent très bien, les bagarres dans les cours de récrés sont fort courantes, les insultes fusent... =>[b]GTA est un jeu, comme tu l'as dis. On tue personne, on le fait parce que l'on sait que ce n'est pas vrai. Certains après sortent du jeu et deviennent un peu dérangés, et font peut-être ça en vrai, mais généralise pas. Les bagarres dans les récréations, je pense pas qu'ils "aiment", surtout que voilà , une petite embrouille, et ça part. C'est pas "Viens allez on s'en met une sur la tronche, looool". Les insultes, c'est violence verbale certes, mais bon ça c'est pas forcément le fait d'aimer, encore une fois.[/b] |
Lavérité&ailleur
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 30/1/2010 à 13:48 |
J'aime la mort , c'est la seule façon d'oublier mes souffrances. |
ArbanX
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/1/2010 à 17:01 |
Dommage, moi j'en connais d'autres de façons: trouver des amis, des vrais, pas les chronophages... |
dsch
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/1/2010 à 23:00 |
lavérité <> en quoi c'est une façon d'oublier tes souffrances ? Te dire que quand tu seras mort(e?) tout sera fini ? T'as quel âge dis-moi ? |
Tornas
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/3/2010 à 13:22 |
Olink, ce qui me rend heureux le plus, c'est dessiner. Suis-je une personne anormale ? |
Monarks
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/3/2010 à 21:22 |
La mort... La peur de la mort... L'amour de la mort... Voilà un sujet assez vague. Il me semble que sur ce forum la moyenne d'âge est d'environ... Allez disons... 26-27 ans? Partons de cette idée-là . Pour des personnes de cet âge, il est évident que la mort est un sujet drà le, attrayant, voire même comique; cela s'appelle l'humour noir. Ces personnes jeunes et insouciantes partent souvent du principe que c'est un sujet très, très loin d'eux. Alors ils ne le prennent pas au sérieux. Pour des personnes d'un certain âge, et donc d'une certaine maturité, mourir est comme... aller se coucher après une très, très longue journée. Une journée qui aura été pour eux souvent très remplie, et espérons heureuse. En nous quittant, ils n'ont pas l'esprit chargé. Leur vie est terminée, ils le savent, ainsi tourne le monde. Le cas des accidents et des maladies est particulier. A quel moment de sa vie une personne est-elle suffisamment mature pour partir du monde des vivants le coeur léger? Nul ne peut le savoir. Cela dépend des gens. Souvent, les personnes malades sont suivies et soignées psychologiquement pour qu'ils ne souffrent pas trop de leur situation. Et lors d'accidents, il semblerait que le temps de réaction soit très restreint pour avoir le temps de comprendre que l'on meurt. Mais comme je 'ai déjà exprimé, ainsi tourne le monde. Et là vous vous dites sûrement: "il parle, il parle, mais lui?". Vous avez le droit de poser cette question, mais si vous en vous foutez, inutile de lire ce paragraphe. Pour moi la mort est un sujet absolument tabou, je sens mon coeur battre à l'instant même où j'écris ces lignes. Pourquoi? La raison en est malheureusement très simple. J'ai été traumatisé par un film. Un film idiot pourtant, de la pure fiction. "La Ligne Verte" aurait sans doute été pour moi un très bon film si je ne l'avais pas vu aussi jeune. J'avais 9 ou 10 ans, et pourtant cela a suffi à déclencher une peur atroce en moi. Pour ceux qui ne l'ont pas vu et qui sont sensibles à ce sujet, évitez ce film comme la peste. Enfin, c'est un simple conseil. Ce film vu, je me suis réveillé la nuit à cause de la mort pendant des années... Enfin, 3 ou 4. Maintenant j'en ai 16, enfin dans une semaine exactement, et j'ai une profonde nausée en y pensant. Je sais, c'est débile. Mais je n'y peux rien. Voilà , c'est dit... J'ai failli dégueuler sur mon clavier en écrivant ça, j'en parle très rarement. Enfin, si vous voulez réagir... je vous en prie =) |
Tornas
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 7/3/2010 à 00:50 |
[quote]aller se coucher après une très, très longue journée.[/quote] © Dumbledore ? *sort C'est sur que regarder la ligne verte a 10 ans était pas une très bonne idée, mais on ne comprends pas très bien ton traumatisme. Tu te réveillais parce que tu avais peur de la mort ? (Désolé de faire revenir des souvenirs douloureux)... je l'ai vu moi-même vers 16 ans et je pleurais comme une gamine à la fin. C'est un film qui fait vraiment réfléchir. Quel est notre role sur Terre ? Avons nous le pouvoir de changer le monde ? Et surtout, avons-nous besoin de l'immortalité ? Je pense, quant à moi, que chaque homme, chaque etre humain, est sur terre pour un but précis, et que la vie constitue, en partie, la recherche de ce but et sa réalisation. Olink, je ne suis pas d'accord avec toi. Selon toi, l'espece humaine est une espece comme les autres avec ses mécanismes de survie. Mais quand je regarde un homme et quand je regarde un animal, je vois d'un coté un simple être vivant, et de l'autre un être doué de conscience, qui cherche à progresser. Et crois ce que tu veux, mais l'homme est par nature contre-nature (beau paradoxe, n'est-ce pas ?). En effet, l'univers entier est tourné vers la destruction, alors que l'homme cherche à créer. Je ne peux pas croire que l'homme ait pour seul but de se perpétrer, sinon à quoi bon avoir une conscience ? Et aussi, pourquoi pleure-t-on sur la mort d'un proche, si c'est un mécanisme naturel ? Mais je suis HS, là . Je suis convaincu que certains hommes sont fascinés par la mort, tandis que d'autres en ont peur, simplement parce qu'il s'agit non seulement d'une chose qui leur est inconnue, mais en plus d'une chose qui leur rappelle que l'homme est autant soumis aux lois de la nature que le reste de l'univers. Toute chose a une fin, et la mort est la fin de la vie. C'est pourquoi je pense que l'homme, qui veut créer ne trouvera pas le repos avant d'avoir accompli quelque chose dans ce monde (c'est-a-dire, avoir accompli sa raison d'etre, créer). C'est pourquoi on apprécie d'écouter son grand père raconter des histoires, car on prend exemple, on a en face de soit quelqu'un qui a fait de sa vie quelque chose de durable. Les vieilles personnes peuvent mourir heureux d'avoir fait quelque chose de durable dans ce monde. Mais les jeunes personnes, elles, n'ont pas fini leur route, c'est pourquoi elles s'interroge sur la mort. Si je ne fais rien pour le monde, à quoi aurais-je servi ? Si je ne réalise pas mon projet, que va-t-il advenir du monde ? Aujourd'hui, il est démodé de croire qu'on peut avoir des reves et les réaliser. Il est bien plus facile de laisser passer le temps, attendre que ca passe, de se dire que de toute facon, quoique l'on fasse, ca ne changera rien au monde. Parce qu'aujourd'hui, on ne pense plus à l'avenir. |
Saintegrenad
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 7/3/2010 à 11:56 |
Au passage, Monarks est moi... Je vais pas le réexpliquer encore une fois, je l'ai déjà dit sur un autre topic. [quote]© Dumbledore ? *sort[/quote] Pas la peine de sortir, tu as raison ^^ Mais c'est une phrase très vraie. Pour répondre à ta question, qui est que tu comprends pas mon traumatisme... A dix ans, quand tu te dis que c'est possible qu'on ne meurt pas et qu'on voit tout le monde mourir... C'est dur. Surtout que je suis très attaché à ma famille, aujourd'hui encore. Et aujourd'hui à cause de ça j'ai conscience qu'un jour, étant le benjamin de la famille, je verrai mourir tour à tour mon père, ma mère, ma soeur et mon frère. C'est absolument atroce. Sans parler de ma future compagne... Voilà , je ne vais pas plus loin, ça me fait beaucoup de mal d'en parler. |
Tornas
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 7/3/2010 à 22:34 |
Sache que ce que tu dis est malheureusement faux : je connais un couple qui a perdu un enfant de 6 ans, noyé a la piscine. Mais la douleur est la meme. Je comprends mieux ce que tu as du ressentir. Ca doit bouleverser de voir le héros, au sens propre, mourrir, alors qu'il n'est finalement coupable de rien. On a chacun ses traumatismes. Quant a Dumbledore, bah oui, c'est une phrase tres vraie, comme beaucoup d'autre. Harry Potter n'est pas qu'un roman de jeunesse, loin de la. |
Cartouche744
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/8/2010 à 00:17 |
En ce qui me concerne je n'ai pas peur de mourir. N'ayez crainte même si elle n'envoie pas de SMS lorsqu' elle s'invite elle n'est que la suite de la vie. |
Cartouche744
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/8/2010 à 01:07 |
Je suis "mort" de rire . Comment peut on affirmer aimer la mort si on est encore vivant et qu'il est facile de se suicider ? La question serait elle pas : "Pensez vous aimer la mort ?". Sinon j'ai répondu je m'en fiche pour ceux que ça interesse. |
eurostar
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/8/2010 à 03:26 |
Je suis d'accord avec toi Cartouche744 mais dans le monde il y'a beaucoup de gens qui voue un véritable culte à la mort c'est peut-être aussi nous en tant qu'être humain qui cherchont des réponses sans en avoir car nous voulons tous savoir ce qu'il y'a après la mort, certains pensent qu'il y'a un enfer/paradis d'autres qu'ils n'y a rien... cela fascine l'humanité depuis l'aube des temps! |
Cartouche744
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/8/2010 à 11:55 |
Quelque part les gens se force à croire à l'enfers/paradis peut-être parcequ'ils ont peur de la mort et ne l'aime pas et se refuse à mourir et donc tout de suite pense enfers/paradis pour une autre existence. Avoir peur de la mort c'est avoir peur de soi-meme puisqu'elle est présente en chacun de nous, c'est bête. Le point sur lequel nous sommes tous d'accords c'est le lien entre "peur" et "mort" et qu'il est mortel (provoque la mort, ennuyeux) de mourir. Peut-on aimer l'ennui ? Si ce n'est pas "oui" c'est une infine rondelle de minorité et si on l'aime tant que ça bin on ferait tout pour mourir. |
Cartouche744
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/8/2010 à 12:28 |
En poussant plus loin, on peut aimer la mort des autres, en effet. |
ArbanX
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/8/2010 à 15:50 |
N'empêche personne ne m'a encore expliqué d'où sortent ces lois sur "les gens ont peur donc ils pensent enfer/paradis". Moi je vais te dire ce que j'en pense: je crois que les gens ont besoin d'un objectif, d'un sens pour leur vie. Et la vie terrestre peut rarement avoir du sens sans impliquer une vie dans l'au-delà . Si nous n'avons pas d'objectif, autant décéder maintenant, de tout façon on ne perd rien. |
Tornas
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/8/2010 à 20:00 |
[quote]je crois que les gens ont besoin d'un objectif, d'un sens pour leur vie. Et la vie terrestre peut rarement avoir du sens sans impliquer une vie dans l'au-delà .[/quote] Et PAF ! Ca a fait la religion ! Le probleme de l'homme, c'est qu'il cherche de maniere forcenée a comprendre le monde, sans doute pour se donner une raison d'etre ... Alors, soit il accepte de vivre avec l'idée que la vie ne sert a rien, soit il se tourne vers l'explication la plus simple : l'existence d'un etre supérieur qui l'aurait créé pour le mettre a l'épreuve. Dieu, si j'ose dire, était né. Si les religions ont apportées massacres sur massacres dans l'Histoire, elles ont aussi permis a l'Homme de progresser en se débarassant de ces incertitudes qui le tracassait. Avec cela, la notion de vie apres la mort. Apres, chacun fait comme il veut ... |
Cartouche744
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/8/2010 à 20:38 |
Tout à fait d'accord avec Tornas. L'homme essaye désespérement à comprendre la monde. N'essayez pas de le contrôler, ce qui doit arriver, arrivera. Un bon film en guise d'illustration : Fight Club. |
Tornas
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/8/2010 à 10:22 |
Ahem ... La premiere regle du Fight Club ? *sort |
Cartouche744
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/8/2010 à 12:28 |
La seconde règle du tu sais koi ? *Shut |
Tornas
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/8/2010 à 10:48 |
Ouais chut, on ne dis rien ;) |
Cartouche744
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/8/2010 à 16:15 |
MVDD ne dit rien parce qu'il pense que la mort ne nous concerne ni mort ni vif : vif parce que nous sommes et mort parce que nous ne sommes plus. PS : Tu post sans contribuer au sujet, c'est mal ;) |
Red
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 30/8/2010 à 21:13 |
J'aime bien cette idée de "dieu comme corollaire de la conscience", mais ici c'est le même combat pour la fascination pour la mort : si on ne comprend pas que la mort est pratiquement inévitable biologiquement et nécessaire à l'échelle de la biosphère, on se retrouve dans le cas bien explicable d'un désir de compréhension. La mort et Dieu sont très proches, car avec la conscience vient le paradoxe de l'absence d'existence : comme on ne connait rien d'opposé à notre état vivant, on s'inspire de ce que l'on maîtrise, c'est tout à fait habituel comme raisonnement : on essaie d'extrapoler un état de vie qui succèderait à elle. La mort fascine je pense parce qu'elle représente le paradoxe pour la conscience humaine : "j'existe donc je ne peux pas admettre que je ne puisse pas exister". En employant une analogie sans doute malhabile, je pencherais pour dire que la mort est le début de la recherche du but de la vie dans le sens "comment ?" alors que le concept de Dieu est une solution de facilité à la question du "pourquoi ?" à propos du but de la vie. S'intéresser à la mort apporte souvent des réflexions de l'ordre de la conviction, puisque les réponses biologiques sont en général inacceptables pour une personne qui s'intéresse au rapport entre la vie et l'environnement. Il est intéressant de remarquer que souvent, dans l'imagerie populaire, la découverte d'une nouvelle forme de vie s'accompagne toujours d'un environnement morbide : combien d'œuvres racontent des batailles entre une vie extra-terrestre ou mécanique et les humains ? Dans presque toute la littérature SF des années 50 jusqu'à aujourd'hui aux États-Unis ou au Japon (des pays toujours très liés à la religion, notons au passage), les extra-terrestres livrent des batailles, les robots atteignent la conscience et asservissent les humains... Je pense que ça montre bien que la vie "autre que celle que l'on connait" est souvent assimilée avec la mort : ça rejoindrait le paradoxe dont je parlais précédemment. |
pogoléon
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/11/2010 à 14:16 |
Peut-être que si on aime la mort, c' est parce-que on y est obligés... Tenez, j' ai posté ça à la taverne du mordzien hier : [quote]De toutes façon, l' homme est voué à l' echec, s' il est né, c' est pour mourir un jour, aussi c' est dans le cours des chose et le cycle de la vie qu' il s' empoisonne lui-même pour laisser la place à quelque-chose de nouveau qui arrivera à s' adapté pour disparaitre ensuite, selon la loi du cycle du temps qui dis et impose le renouveau, un temps qui fait mourir ce que lui-même a enfanté. Le temps est comme la mort, seleument il est impossible de vivre sans ce qui nous fait mourir. Notre vie ne tien que par un fil de soie que la mort a tissé, et craque un jour, de même notre mort ne tien qu' à un fil lui-même tissé par notre vie. Nous sommes entre la mort et la vie, nous sommes entre deux même choses qui ne sont qu' une, cette chose c' est le destin qui nous fait avancer sur ce fil si fragile, parsemé de fleurs et de bourgeons de sentiments, d' espoir...[/quote] J' espere que vous avez aimé. |
Koshee
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 14/8/2011 à 23:19 |
Pourquoi aime t-on la mort ? Parce que c'est mystérieux,et donc un mystère de plus dont je doute fort que l'on puisse héllucider un jour. |