Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 2 3 4 5 6 7 Suivante »
Sujet: La religion

Auteur Message
ArbanX
DémoniMembre Evolué
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 11/2/2009 à 13:12
forgotten<>oui voilà un avis tout mâché, quoi...
J'ai remarqué que la plupart des gens prennent Dieu pour un "homme" dans l'au delà.
De plus, tout le monde se plaint que la guerre est immorale. Or, la morale, l'homme n'en a pas à l'origine, ce n'est pas quelque chose qui est forcément inné (j'insiste sur le "forcément"). Ce qui a définit le bien et le mal, ce qui a fait la nuance, à l'origine, c'est bien la religion, qui a promis une récompense pour le "bien", et une punition pour le "mal". C'est donc grâce à la religion que l'on dit que violer un enfant c'est le mal, que tuer n'est pas bien, etc.
Il est donc insensé de se plaindre de l'immoralité de certains hommes, de l'application qu'ils font de leur religion, si nous n'y croyons pas nous-même.
Myû-chan
IdolMembre
Envoyer un MP

le 11/2/2009 à 14:26
'C'est donc grâce à la religion que l'on dit que violer un enfant c'est le mal, que tuer n'est pas bien, etc.'

dire 'ça c'est mal, ça c'est bien' ça sert à RIEN. Fumer c'est mal, (comprendre par la mauvais pour la santé, et celles des autres) et pourtant on le fait. Parceque tu crois que la société fait les choses parceque c'est 'bien' ou 'mal' ? Ils s'en tapent complet, la religion n'a plus aucune influence pour ça.

Ce qui fait que les gens doivent faire ou pas certaines choses aujourd'hui, c'est les droits de l'hommes et les lois écrites, qui, plus que dire 'c pas bien', penalisent, ce qui est un frein plus réaliste qu'une pseudo morale.

La religion à servit à introduire ça à l'époque, pour permettre d'instaurer une notion de morale aux gens, mais rien n'était officiel. La religion n'a pas le monopole de ce qui est bien ou mal. Tuer, est-ce réellement le mal ? Les animaux tuent, nous sommes des animaux, nous avons des instinct de tueur. Seulement l'homme essaye de renier et de mettre un frein à cette réalité, c'est encré dans la morale d'aujourd'hui, alors que, avant d'être quelque chose de mal, c'est surtout quelque chose D'INTERDIT afin de permettre de tous vivre en société. Dire 'c'est mal' de sert à rien, il faut des droits, et des lois qui les fassent respecter.

'Il est donc insensé de se plaindre de l'immoralité de certains hommes, de l'application qu'ils font de leur religion, si nous n'y croyons pas nous-même.'

Et si on a SA notion de bien ou de mal ? Genre, je me contrefiche que faire quelque chose soit mal, si j'ai envie de le faire je le fait, sauf si c'est grave et/ou punit. Le paradis et l'enfer à juste été inventé pour pouvoir éviter des crimes en jouant sur les 'si tu fais ça t'ira en enfer alors soit gentil' A partir de là, on ne sait pas ce qu'il y a aprés la mort, donc on a parfaitement le droit de respecter ou pas cette notion de bien/mal, et d'en penser ce qu'on veut.

Pour finir j'ajouterais que la vision mal/bien est très réductrice, comme si tout était blanc ou tout noir, c'est faux.. pour moi, il y a du gris, et même des nuances de gris.
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 11/2/2009 à 16:24
J'adore le truc que tu viens de dire. En fait c'est exactement ce à quoi je voulais pousser les gens, et ce que je pense, sauf sur un point: la loi est bien issue de la morale. Ce qui permet à une société de ne pas s'effondrer c'est que les lois respectent ces notions de bien/mal, bon/mauvais pour les autres.
Enfin, je voudrais ajouter que je ne réduit pas les choses à bien/mal, évidemment, je suis d'accord, mais je pense que tes "nuances de gris" sont faites des intentions des gens, le ton etant défini par la nature bonne ou mauvaise (envers soi/les autres) de l'acte
dark vibraninf
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 16/2/2009 à 17:09
La loi ne découle pas de la morale, loin de là !
Petit exemple: Sous Hitler, il était légal de tuer les juifs, un officier nazi aryen avait le droit de s'accoupler avec la première aryenne venue, même si elle ne le voulait pas (et ce au nom de la perpétuité de la race...).
C'est un exemple assez violent, mais qui montre que la morale et la loi ne doivent pas être confondue.
La loi dicte avant tout des règles communes pour que la société puisse fonctionner, tandis que la morale tente d'imposer des notions telles que le bien ou le mal pour tous, alors que ces notions sont parfaitement subjectives. Il n'y a pas de bien ou de mal objectif, tout est subjectif.
Je pense que la morale est un frein au bonheur et au plaisir, car de la morale nait la culpabilité. Pour une action qui ne dérange personne, l'individu peut être tourmenté par sa culpabilité. Dans ce sens, je pense qu'il faudrait une société sans morale. Avec des lois, mais sans morale.
pokématik
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 4/3/2009 à 14:35
Dark vibraninf, je ne pense pas.Là, tu cofonds la morale et la conscience:
-La conscience est la pensée qui nous permet de distinguer le bien et le mal
- La morale est un objet, une parole , une pensée faisant réfléchir notre conscience.
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 4/3/2009 à 19:08
pokématik <> pourquoi tu parles de conscience ? Enfin je ne pense pas que dv en ai fait mention, implicitement ou explicitement. Enfin je suis tout à fait d'accord avec toi dv,
tout ça c'est subjectif, et effectivement les lois c un peu au bon plaisir de ceux qui les fonts, tout comme la morale, ce qui est bien ou mal, est relatif à chaque personne et chaque culture.
dark vibraninf
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 5/3/2009 à 11:51
La morale et la conscience sont intimement liées !
La morale n'est pas seulement quelque chose qui nous fait réfléchir, mais également quelque chose qui nous dicte une certaine vision du bien et du mal.
"Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", les 10 commandements... Tant de règles morales écrites dans la Bible, et ce sont bien des règles, et non juste des réflexions.
Certes la conscience permet de distinguer le "bien" du "mal", mais d'après une certaine morale à laquelle elle adhère.
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 5/3/2009 à 21:24
Wé voila mais après comme on l'a dit plus haut ça dépend des gens, comme on disait sous le IIIème reich tout interdir aux juifs c'était cool, les envoyer dans des "camps de travaux" c'était cool aussi, vu que toutes les misères étaient de leurs fautes c t moralement correct de se venger de la sorte...
Grand Frere Latios
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 6/3/2009 à 20:59
Oui mais jusqu'à preuve du contraire l'Allemagne nazie s'est écroulée (et d'ailleurs 66% des allemands étaient contre Hitler même quand il cachait son jeu).
Arbani a précisé que respecter ces notions de bien et de mal permettent a une société de ne pas s'effondrer. Les pays où la loi découle [i]globalement[/i] de la morale ne s'en sortent pas trop mal.
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 6/3/2009 à 22:59
Les pays islamistes et la Chine dictatoriale tiennent bon eux aussi :-*
Tout ça c'est subjectif, y a pas à revenir dessus c'est un [g]fait[/g] ! xD :lol
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 8/3/2009 à 22:19
Bah alors peut-être que la chine, cay le bien?
^^ qu'est-ce qui dit que telle notion du bien et du mal est meilleure qu'une autre? C'est juste tombé du ciel, et rien d'autre...

Sinon, je suis d'accord avec dsch pour le reste...
dark vibraninf
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 14/3/2009 à 00:33
Un pays où la loi découle globalement de la morale ? Il y aura toujours des morales différents et des lois qui iront contre certaines de ces morales, et ce au sein du même pays.
Un catholique par exemple trouve la loi sur l'avortement totalement immorale, tandis qu'un athée peut la trouver parfaitement légitime !
Et quand tu utilises comme argument le fait que l'Allemagne nazi s'est effondrée, c'est totalement déplacée car elle s'est effondrée à cause de faits militaires et non de faits idéologiques !

"Tout ça c'est subjectif, y a pas à revenir dessus c'est un fait ! xD"

Non ce n'est pas un fait, le subjectivisme absolu n'est pas un fait, sinon il n'y aurait pas plusieurs millénaires de débats philosophiques à ce sujet... Et ces débats commencent dès l'antiquité, en opposant les sophistes (morale subjective) à Socrate (qui dit qu'au delà de notre monde sensible il existe un monde des idées, où la morale y préexisterait. Il ne peut donc y avoir qu'une seule morale, une seule vision du bien et du mal).

"qu'est-ce qui dit que telle notion du bien et du mal est meilleure qu'une autre?"

Rien, aucune n'est meilleure que les autres, toutes sont à jeter... La morale entière est à jeter, seule la loi compte vraiment.
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 14/3/2009 à 21:24
dark vibraninf=" La morale entière est à jeter, seule la loi compte vraiment."

Mais encore une fois, la loi découle de la morale, donc si l'on jette la morale, on jette la loi avec, c'est tout.

par exemple, il est considéré comme immoral de tuer quelqu'un pour lui voler son argent. C'est pour ça, au fond, que la loi l'interdit.
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 15/3/2009 à 00:07
dv <> quand je dis que c'est subjectif, c'est pour contredire leur notion de morale absolue et logique... J'entendais pas ça dans le sens chacun a sa vision c'est cool pour tout lmonde osef du bien commun :lol.

Arbani <> certe, mais après comme je l'ai dit ça dépend d'où tu te trouve, en Chine critiquer le régime est passible de peine de prison, c'est pas bien donc c'est interdit, logique... Imagine envoyer des gens en prison parce que critiquer le président ou l'ump c'est pas bien... Les lois découlent de la morale, mais de la morale de ceux qui les font. ^^
dark vibraninf
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 15/3/2009 à 19:27
La loi n'est pas la morale, la loi c'est un ensemble de règles que chacun doit respecter pour pouvoir vivre en société. Si la loi interdit le meurtre c'est parce qu'une société où une telle action serait autorisée serait totalement invivable.
La morale est un jugement de valeur que l'on porte sur les choses, c'est totalement différent.

Il y a souvent confusion entre le légal et le moral car un grand nombre de loi vont dans le sens de la morale commune, mais ces deux notions sont à distinguer. Quand on dit "c'est bien/c'est mal, c'est de l'ordre de la morale, à ne pas confondre avec c'est légal/illégal qui relève de la loi !
zarbi32
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 17/4/2009 à 13:39
Je suis tout à fait d'accord et je vais même citer un autre exeple : quelqu'un vous fait un procés. Il se passe plein de chose et finalement votre avoca va dire : «Il n'y a aucune preuve que mon client à commis ce crime.» ; est-ce qu'as votre avis quelqu'un d'autre va dire : «Et il n'y a aucune preuve du contraire non plus !!!» ?

Je suis complètement até, mais tolérant : la preuve, souvent, j'accepte d'aller au culte (quand il me le propose) avec mon pére.

J'ai remarqué que beaucoup parler de «Dieu». Mais que faite vous des religions polytéystes ?

Je reviendrait pour éditait mon messge quand j'aurais en tièrement lu le reste du Topic pour dire le reste de mon pint de vue.
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 18/4/2009 à 13:49
[quote]Je suis tout à fait d'accord et je vais même citer un autre exeple : quelqu'un vous fait un procés. Il se passe plein de chose et finalement votre avocatoc va dire : «Il n'y a aucune preuve que mon client à commis ce crime.» ; est-ce qu'as votre avis quelqu'un d'autre va dire : «Et il n'y a aucune preuve du contraire non plus !!!» [/quote]

Euh, si? Sirien ne prouve que X a commis le crime, cela veut-il dire qu'il ne l'a vraiment pas commis? j'en doute...

[quote]Je suis complètement até, mais tolérant : la preuve, souvent, j'accepte d'aller au cilte (quand il me le propose) avec mon pére0[/quote]
auh qué, sympa.

[quote]
J'ai remarqué que beaucoup parler de «Dieu». Mais que faite vous des religions polytéystes ?
[/quote]

Ca existe pas.
aura-blacklucario
AngiMembre
Envoyer un MP

le 18/4/2009 à 16:32
[quote]Ca existe pas[/quote]

Je pense qu'il voulait dire polytheiste (pas sûr de l'orthographe) mais sinon c'est une bonne question, pourquoi il y'a des religions monotheiste et d'autres polytheiste ?
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 18/4/2009 à 20:48
"De plus, de mon point de vue l'inexistence de Dieu est justement prouvée, prouvée par l'existence des atomes, des électrons et nucléons, du big-bang, de la théorie de Darwin sur l'évolution, etc."
--> Tout cela n'infirme en rien l'existence de Dieu, ça remet seulement en cause (et partiellement) quelques textes religieux. De mon point de vue, j'aurai plutôt tendance à dire que c'est PARCE QUE les atomes existent, que le big bang a eu lieu, qu'il existe des lois d'évolution dans la nature, etc. que l'on peut dire que le monde a bien été pensé avant d'être créé, et donc que Dieu existe bien.
C'est juste qu'encore une fois (et oui en 5 ans rien n'a changé...!), tu confonds les religions, les textes religieux, les religieux eux-même, avec Dieu.

Concernant les religions polythéïstes, elles existent, ont toujours existé, et ont même été les premières religions. Ces religions se basent sur une idée plus intelligible de la divinité que les religions monothéïstes, c'est pour cela qu'elles sont apparues avant. Grosso modo, l'idée est d'attribuer à l'existence d'un dieu (sans majuscule) tel phénomène donné (naturel ou social/humain) que l'on ne comprend pas.
Le problème est que cela englobe les phénomènes que l'on ne comprend pas, parce que l'explication n'a pas été trouvée et qu'elle est trouvable, avec les phénomène non explicable par principe (exemple "qui a créé le monde ?" ). La science permet de répondre aux problèmes de la première catégories, la religion au problème de la seconde.
Mais fondamentalement une religion monothéïste n'est qu'une religion polythéïste qui a fusionné tous ses dieux. (j'oublie les autres points cruciaux, qui n'ont pas à être développés ici).

dsch --> toujours fidèle, bravo ! Tout a fait d'accord avec ton analyse loi/morale ^^
zarbi32
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 15/5/2009 à 21:45
Parfaitement. J'ai tout à fait le mêm point de vue que toi à se sujet.

P.S. :

[quote]La religion est une perte de temps et ne sert à rien.

Si un dieu nous a conçu et qu'il est bon alors il sait que nous n'avons pas le temps de nous adonner à celles-ci et d'ailleurs il préférerait que l'on emploie le peu de vie que l'on a plus utilement.

C'est mon opinion, maintenant si on trouve que je manque de respect j'en ai rien à faire...[/quote]

^^ C'est bien un démonimembre !!!

Je reviendrait pour éditait mon messge quand j'aurais en tièrement lu le reste du Topic pour dire le reste de mon point de vue.
EDIT :

[quote]C'est quoi ça ?[/quote]

Un édit d'un gardien sur un message un peu inutile.

Je reviendrait pour éditait mon messge quand j'aurais en tièrement lu le reste du Topic pour dire le reste de mon point de vue.
Hell Angel
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 16/5/2009 à 12:10
Et toi ça serait bien que tu écrives mieux et que tu évites les triples posts, tu parlais d'éditer ton post ? Pourquoi ne le fais tu pas ?
zarbi32
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 16/5/2009 à 21:23
2)---> Oui, comme l'eau soit disant "miraculeuse" de lourde n'est en faite que de l'eau du robinet !!! Par contre, quand on croit à quelque chose, tout peut arriver !! Exemple très connu : Quelqu'un est malade, il se rend chez le docteur qui lui prescrit un médicament. Il va chez le pharmacien qui n'a plus ce médicament en stock. Il verse alors un peu de son urine. Le patient paye, le remercie. Quand il revient, il est guéri, parce qu'iil a simplement cru que c'était un médicament !!!
Helle Angel---> Comment fait-on pour éditer tout en faisant une citation ? :?
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 17/5/2009 à 12:56
zarbi32 ---> je savais pas qu'on foutais du sel dans les médicaments au point de les confondre avec du pipi -_-
Grand Frere Latios
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 17/5/2009 à 14:09
La légende de l'homme qui comparait la religion avec l'urine...
Hell Angel
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 17/5/2009 à 18:32
Tu fais un copier/coller de ce que tu veux citer, et tu le mets entre: [quote][/quote]
aura-blacklucario
AngiMembre
Envoyer un MP

le 17/5/2009 à 20:23
Ca s'appelle l'effet Placebo, mais on sort du sujet...
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 18/5/2009 à 21:06
A mon avis l'effet placebo, c'est des foutaises, et on sort pas du sujet: pourquoi l'esprit pourrait-il avoir le pouvoir d'agir sur la partie "physique" du corps? Je n'ai pas confiance en les psychologues, en fait, car à mon avis c'est la science la plus jme-fou-de-ta-gueule du monde, dans la mesure où elle paraît infiniment inaccessible à ceux qui ne l'ont pas étudiée. Quant à ceux qui la "maîtrisent", ils trouvent toujours le moyen d'expliquer telle ou telle chose.

Quelle que soit le domaine de la science, il y a toujours eu des blocages, qui ont mené (ou vont mener) plus tard à de grandes découvertes. La psychologie, à ce que je sache, n'a jamais connu ça, c'est plutôt inquiétant...

Bref tout ça pour dire que l'effet placebo, ben c'est peut-être juste un raccourcit pris par les scientifiques pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas... un moyen de dire que Dieu existe, sans l'avouer?
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 19/5/2009 à 10:40
[quote]dans la mesure où elle paraît infiniment inaccessible à ceux qui ne l'ont pas étudiée. Quant à ceux qui la "maîtrisent", ils trouvent toujours le moyen d'expliquer telle ou telle chose.[/quote]

C'est pas un peu le cas des religions ? Ce qui ne les ont pas étudiées sortent de ces foutaises parce qu'ils pigent tout de travers *un peu comme la philo de café du commerce...* et ceux qui la "maîtrisent", peuvent tout t'expliquer.

Enfin ça c une vision d'athée.

Mais la psychologie peut aider beaucoup de chose. Tu peux comprendre sans l'avoir étudiée *sans sombrer dans le pragmatisme absolu...* mais un psychologue c'est avant tout quelqu'un qui a une certaine approche des gens, et qui en plus de pouvoir les comprendre/essayer de les aider, ils ont une formation assez pénible par dessus pour pousser encore plus leur analyse. C'est pas n'importe quoi la psycho, mais y a des psychologues qui font n'importe quoi, mais bon ça y en a partout, et c'est exactment la même chose avec la religion. Si t'es un minimum intelligent et que tu sais comprendre squ'y a autour de toi, ça t'aide à approfondir ces connaissances et ta perception du monde qui t'entoure. C'est pas n'importe quoi la religion, mais y a toujours des crétins qui font n'importe quoi, mais ça y en a partout...
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 19/5/2009 à 19:33
pas j'avoue, mais ça m'énerve vraiment quand les psychologues ont réponse à tout, et c'est vraiment avoir une vision réductrice de l'esprit des hommes...
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 19/5/2009 à 20:37
Arbani <> ce qui énerve les athées c'est que la religion réponde à tout par "c'est Dieu qui l'a fait", c'est vraiment avoir une vision réductrice du monde qui nous entoure.
Enfin jpeux continuer comme ça pendant longtemps xD

Non justement les psy n'ont pas une vision réductrice de l'esprit des gens, même ci ce dernier n'est pas si profond que ça au final, les gens fonctionnent souvent de la même manière et ont souvent des attitudes et des réactions logique par rapport à telle ou telle situation, et le reste c'est au psychologue de le découvrir avec les personnes en question, sinon tout lmonde serai psy et y aurai pas besoin d'études ni de volonté particulière pour être psy.
Ex déflagration
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 20/5/2009 à 18:01
Personnellement je suis un peu, disons satanique. Selon moi ( après bien sûr ce n'est que mon humble avis, chacun pense ce qu'il veut et je respecte leur choix ) aucune religion n'existe, aucune Dieu n'existe. Après bien sûr, lorsque je dis que je suis satanique, je ne crois pas en Satan, ce qui serait un peu ridicule de ma part étant donné que je prétend que Dieu n'existe pas alors que Satan serait un peu considéré comme un Dieu, vous comprenez un peu ce que veux dire ? Selon moi, la vision du satanisme, c'est plutôt dire non aux religions ( j'espère que je ne vexe personne dans mes paroles et si c'est le cas je m'en excuse ), car elle ont provoquées d'innombrables guerres, des contraintes qui diffèrent selon les religions, bref pour moi les religions apportent plus de mal que de bien.
Je tiens à préciser eafin de rassurer tout le monde, je ne suis en aucun cas nazis, d'ailleurs je suis plutôt antinazis donc bon.
aura-blacklucario
AngiMembre
Envoyer un MP

le 20/5/2009 à 19:37
C'est un style comme un autre, tu as le droit d'en parler hein ^^

Arbani >> Certaines personnes ont besoin de se confier, et se sentent obligé de parler de leurs problèmes, principalement pour aller mieux. Je ne vois pas en quoi c'est une science "foutage de gueule". Tu ne ressent pas le besoin d'en voir un, et bien tant mieux, mais certains ne se sentent pas bien et c'est certainement une des meilleurs solutions pour allez mieux. Après, ça se peut que cette solution ne correspondent pas a tout le monde.
Grand Frere Latios
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 20/5/2009 à 21:10
Je n'aime pas trop quand vous dîtes « [g]La religion[/g] est responsable des guerres ». C'est faux. Au-delà de la certaine naïveté qu'il y a dans cette phrase, les religions interdisent très clairement le meurtre et la violence gratuite.
Ce sont les hommes qui ont trouvé des prétextes pour se battre, prouver qui est le plus fort, gagner des terres (j'ai mis la phrase au passé en espérant que ça a changé aujourd'hui ^^').

(Comme je l'ai déjà dit sur ce topic, il y a eu des guerres pour du vin... Et les deux plus grandes guerres de l'histoire, qui ont eux la particularité d'être récentes, n'ont pas eu besoin de la religion pour avoir lieux.)
Latias220
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 21/5/2009 à 15:06
C'est juste que la religion n'a pas assez de moyen et d'influences en temps de gueerre pas comme au moyen-a
Ex déflagration
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 21/5/2009 à 17:22
Aura-blacklucario : Ne t'en fais pas, je vais très bien, ne crois pas que je déprime et tout ça.
Les religions n'ont peut-être pas une influence directe sur les guerres mais ont parfoi une influence indirecte. Bon c'est sûr, pour la première guerre mondiale il n'y a aucun rapport. Pour la 2ème, ce n'est pas vraiment la cause principale c'est sûr, mais il faut dire que certains personnages comme Hitler ont fait massacrés des millions de personnes juste pour leur religion ( bon après il a un peu inventé n'importe quoi pour persuader ses militants ). Et puis pareil, ce qu'il se passe en Moyen-Orient avec les islamistes et tout ça, c'est un peu les religions qui sont mis en cause. Ce que je veux dire par là, c'est que la plupart des attentats qui sont commis sont au nom de Dieu. Après c'est sûr, je veux bien croire que Dieu ( peut importe la religion ) ne souhaite pas faire la guerre. Le problème est que les hommes interprètent mal les religions, vous êtes bien d'accord avec moi que l'un des buts des religions est d'apporter la paix, seulement les hommes font un peu n'importe quoi, ils croient bien faire aux yeux de leur Dieu, mais en fait ils ont tout faux.
Grand Frere Latios
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 21/5/2009 à 20:39
Je préfère déjà mieux ton dernier post. ^^'

Après il ne faut pas généraliser, ce n'est pas parce que 10 terroristes lancent des bombes au Moyen-Orient que le milliard de musulmans les soutiennent (au contraire), ni que les non-juifs de l'Allemagne des années 30-40 soutenaient les nazis.
Je chipote un peu mais le génocide juif n'a pas causé la seconde guerre mondiale (je ne suis pas négationniste, hein, et je trouve ce génocide horrible, je dis ça au cas où vous me feriez la remarque ^^).
Ex déflagration
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 22/5/2009 à 17:52
Oui bien sûr, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas le génocide qui à causé la 2nde guerre mondiale, mais plutôt l'histoire avec l'invasion de la Pologne ou je sais pas trop quoi. Bref, après je sais très bien aussi que les musulmans ne sont pas tous des islamistes, je sais très bien faire la différence entre un civil innocent qui n'a rien demandé et un extremiste.
zarbi32
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 22/5/2009 à 21:32
Oui ça y est, j'ai réussi !!! :-)

Ah, j'ai enfin fini de lire tout les posts, donc voilà ce que j'en pense :

Pour la deuxième guerre mondiale, c'est vrai, beaucoup d'Allemands était contre, mais comme mon arrière grand-père matrenel de ge ne sais plus quelle branche, on les as obligés... :-(
Pour les autres, c'est vrai, même si je suis até, je reconnaît que la religion au départ et bonne, c'est les Hommes qui l'interprètent mal...

Pour relancer le débat, voiç une citation de mon père qui est pasteur :

[quote]La religion explique le pourquoi, eh non le comment des choses...C'est ça la différence avec les sciences !!![/quote]
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 22/5/2009 à 22:49
la religion répond à tout par "c'est Dieu qui l'a fait", certes, mais ça donne pas de vision réductrice, vu que ça explique indirectement des choses. Bon je vais pas renier la science mais le principe y est :p

Après, pour la citation de zarbi, je connais un bout de coran où on parle du développement du fœtus, et je trouve que ça explique quand même le comment de la chose.
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 23/5/2009 à 20:33
Ex Def <> rien à voir avec le satanisme tu est juste areligieu, c'est pas la même chose les satanistes croient en Dieu justement et le renient aussi.

Sinon faut arrêter avec ce débat débile "les religions c pas bien ça crée des guerres". Les 2 guerres mondiales, les plus grosses qu'ont ai subi à l'époque moderne, rien à voir avec la religion. Les guerres religieuses c juste des crétins qui utilisent la religion comme prétexte pour parvenir à leurs fins (genre récupérer Jérusalem et peut-être le graal qui y était planqué ainsi que le trésor des templiers, tout le bazar, c'était même pas vraiment pour récupérer la terre Sainte...)
enfin bref, faut arrêter :lol
Ex déflagration
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 24/5/2009 à 11:19
dsch : Quand je dis que je suis satanique, je sais bien que je le suis pas vraiment, c'est juste que j'écoute beaucoup de musiques sataniques c'est tout.
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 24/5/2009 à 12:54
ex def --- j'ai l'impression que tu penses que tout le monde t'en veux^^
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 24/5/2009 à 16:45
Ex Def <> wé voila, enfin encore, t'écoute juste la musique quoi xD Parce que les groupes que t'écoute j'en écoute la plupart et encore je vois juste ça comme du métal, pas vraiment du satanisme, et encore les groupes que tu cite sont soft, c pas genre decide dont le chanteur avait une croix renversée scarifiée sur le front. La vision du satanisme sur le monde c'est très très loin de sque tu décris toi, c'est quelque chose de plus glauque et violent.

Arbani <> j'aime bien ta citation ^^ Au final, personnellement, je trouve que la religion comble les manques de la science, jusqu'à ce que cette dernière les comble elle même. Enfin c'est ma vision des choses.
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 24/5/2009 à 17:47
Je suis d'accord de ce point de vue, mais la religion implique un dieu, et c'est quelque chose que la science ne comblera jamais, c'est pour ça que j'y crois ^^
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 24/5/2009 à 18:36
Arbani <> c un peu comme si je disai que contrairement à la religion la science implique des preuves vérifiable physiquement et non des histoires venant d'un livre pour seule preuve.
Enfin bon comme on le dit depuis très longtemps, ce topic est juste une mine à conflits qui n'aboutiront que sur d'autres conflits. Inutile donc.

Faudrai foutre un blâme au prochain qui dit que la religion c pas bien pcq ça cause des guerres :lol
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 24/5/2009 à 20:00
:D personne te contredira :p

On pourrait faire la même chose avec la politique, l'Homme, l'eau, ou un peu tout, en bref ^^
zarbi32
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 29/5/2009 à 18:33
[quote="dsch"]Arbani <> c un peu comme si je disai que contrairement à la religion la science implique des preuves vérifiable physiquement et non des histoires venant d'un livre pour seule preuve.
Enfin bon comme on le dit depuis très longtemps, ce topic est juste une mine à conflits qui n'aboutiront que sur d'autres conflits. Inutile donc.

Faudrai foutre un blâme au prochain qui dit que la religion c pas bien pcq ça cause des guerres :lol[/quote]

Je suis aussi d'accord.

[quote="Arbani"]Je suis d'accord de ce point de vue, mais la religion implique un dieu, et c'est quelque chose que la science ne comblera jamais, c'est pour ça que j'y crois ^^[/quote]

Bonne expication, mais tu ne m'as convaincu de devenir croyant.

[quote="Arbani"] :D personne te contredira :p

On pourrait faire la même chose avec la politique, l'Homme, l'eau, ou un peu tout, en bref ^^[/quote]

Je suis aussi d'accord à ce sujet.
Ex déflagration
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 30/5/2009 à 09:18
Après ça dépend si tu es sceptique de nature, que tu veux toujours trouver une explication scientifique et rationnelle à tout ou si tu aimes bien rêver, croire en des choses magiques, des choses qui font se rassembler des gens pour célébrer des fêtes ou autres évènements.
Donc je pense que tout dépend du caractère de chaque personne. Moi je suis plus le genre de mec qui dira "Oui mais non, ton histoire elle tient pas debout". Mais c'est vrai que lorsque l'on penses à Noël, ou d'autres fêtes du genre c'est vrai que les religions ont pas mal de bonnes choses ; pour moi le but d'une religion faire en sorte que les gens s'aiment et s'entraident entre eux, on rêve tous de ça bien que malheureusement c'est loin d'être le cas. Il faut se poser la question "que serait le monde sans les religions ?", est-ce que le monde ne connaitraît pas la notion de tolérance, de partage et d'amour ? C'est une grande question que je me pose.
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 30/5/2009 à 14:16
ça dépend de ce que tu considères comme instinctif...

Mais bon moi j'ai des preuves que Dieu existe et personne veut voir quand on les montre, donc j'ai laissé tomber depuis longtemps le fait de chercher à convaincre d'autres gens, là...
Sheeta
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/5/2009 à 15:12
Arbani > ça me fait penser à un passage dans un livre de Bernard Werber:

[quote]Lorsque quelqu'un me dit croire en Dieu, c'est comme s'il affirmait : « J'ai la prétention, moi, petit électron, d'entrevoir ce qu'est une molécule. » Et lorsque quelqu'un me dit être athée, c'est comme s'il assurait : « J'ai la prétention, moi, petit électron, d'être sûr qu'il n'y a aucune dimension supérieure à celle que je connais. » [...] L'invention par les hommes du concept de dieu n'est peut-être qu'une façade rassurante face au vertige qui les saisit devant l'infinie complexité de ce qui pourrait se trouver effectivement au-dessus d'eux.[/quote]

Donc si tu as des preuves que Dieu existe, donne-les, on pourra y réfléchir, moi jveux voir. xD

Mais pour revenir à la citation de Bernard (mon idole), c'est sûr que dit comme ça, ça ne donne pas envie d'être athée. xD Je crois qu'il pràne l'agnostisme: on ne sait pas trop ce qu'il y a au-dessus: ça se trouve il n'y a rien, ou alors on est tous contràlés, mais on ne sait pas. On verra bien.

« Précédente 2 3 4 5 6 7 Suivante »