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Auteur | Message |
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federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 00:43 |
Vous serez d´accord avec moi,l´école est de plus en plus considérée comme étant une corvée pour une bonne partie d´élèves. Pourquoi en est-on arrivé la ? Parce que le système éducatif est très mal foutu. Je m´explique. Il faut reconnaître que souvent,ce qu´on nous apprend ne nous serviront jamais à rien dans la vie et ne nous aide en rien pour notre vie future.A force de nous apprendre des choses inutiles pour notre avenir,il est normal que l´école soit devenue une corvée pour pas mal d´élèves. Donc cela explique indirectement les mauvaises notes de certains,ils se désintéressent du cours et ratent totalement leurs contrà les (y´a pas que ça,mais ca n´aide pas pour avoir des bons résultats).La répartition des heures est aussi discutable,les élèves (une bonne partie en tout cas)attendent les vacances tels des crève-la-faim,ils tiennent difficilement le coup avec les journées à rallonge qu´on nous impose. Donc voila,il y´a un gros problème dans le système éducatif,et c´est de pire en pire au fil des années. Selon moi,il faudrait imposer un cursus obligatoire,avec seulement les bases fondamentales qui serviront à n´importe quelle personne,quoi qu´elle fasse plus tard,et proposer un second cursus avec un nombre d´options imposé mais les élèves pourraient prendre les options qu´ils préfèrent,pour ainsi éviter la sensation de « corvée » quand ils viennent en cours.Ca n´arrangerait pas tout,mais tout de même une bonne partie. Et vous,qu´en pensez vous ? Quels sont les problèmes du système éducatif (matière par matière,si vous voulez) et comment y remédier ? Voila,j´ai tout dit. |
Schnapper
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 06:11 |
Je dirais jeuste qu'on peut s'estimer heureux de l'évolution du système jusqu'à aujourd'hui. Constate un peu l'école jusqu'au milieu du XXè siècle environ. Tu verrais qu'elle était bien plus sévère et stricte que maintenant, que les châtiments corporels étaient légalisés et que les classes étaient bien souvent en surnombre d'élèves. Ne connaissant qu'approximativement le système éducatif français, j'oserais dire quand-même que le problème ne vient pas du système, mais des écoliers eux-mêmes (bien sûr, je ne généralise pas), ou plutôt de leur mentalité. En effet, comme il a été dit dans un autre topic, certains perçoivent l'école comme un passage forcé (nuance entre "obligé" et "forcé" ), et, de ce fait, ne l'aiment tout simplement pas. Ce qui peut s'en suivre par de mauvais résultats, des travaux non rendus, des séchages de cours, etc. C'est ce qui peut aboutir à l'échec scolaire (attention, je ne dis pas que tous ceux qui échouent sont obligatoirement de cette "catégorie" d'élèves). Voilà , tout ça pour dire que ce n'est pas le système qu'il faut évoluer, mais les mentalités des écoliers. |
aurelgadjo
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 07:57 |
Personnellement, je suis passionné par le savoir. J'aime apprendre des choses, mais sur ce qui m'interesse. Je suis actuellement en premiere STI electronique. Pourquoi electronique ? parce qu'il n'y a pas d'option [strike]geek[/strike] informatique. Depuis la 5e à peu prés, j'en ai ras le ponpon de l'education. Apprendre des régles de français, des temps dont on ne se serira jamais, apprendre par coeur des dates d'histoire... ok, c'est de la culture générale, mais ya certaines choses qu'il faut pas pousser. De la 5e à la 3e, tout le mon fait Science physique ainsi que des maths. Aprés, si tu vas en L ou en BEP coifure, c'est la même chose. On t'aura inculqué des notions d'electricité et d'eau (sours particuliérements ennuyeux sur les molécules en 3e, puisque trop enfantis pour certains, et trop pointus pour d'autres). Aussi, en élèctronique pour prendre mon exemple, nous avons 5 heures de "contruction mecanique". En gros on apprend à lire des plans de liaisons. Chose particuliérement interessante, puisqu'a la base cette filiére doit faire de l'electronique... Autre chose n'ayant pas tellement de rapport, mais que je tiens à signaler. L'année derniére, lorsqu'on était collés ou mis en soutiens, c'était le prof même qui le fesait. Cette année, j'ai été épharé de voir que la prof nous mettait en soutient, mais avec un surveillant... Bon, remarque, lui au moins il sais éxpliquer/réexpliquer sans hurler "Je l'ai déjà dis ! c'est dans le cahier de cours !". Enfin bref, pour moi, c'est déjà fini depuis un moment : l'education est une corvée. Je pense n'aimer l'education qu'en POST BAC, et encore... On sais ce qu'on quitte, on sais pas ce qu'on va récupérer... |
MasterGobou
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 13:52 |
Moi je tient a dire que TOUTES les matieres sont importantes et murmant réfléchit par des personnes qui ont vécus bien pire que ce que l'on vit maintenant et bien que pas très enchanté par les cours je m'y plis et il faut le reconnaitre avec cette éducation que l'on a la chance d'avoir nous les français nous nous retrouvons comme meme parmis les pays les plus intelligents. Le seul probleme qui me pose a ce jour c'est que nous avons beaucoup d'heures de cours deja et je tien a rapeller q'un certain petit bonhomme au gros pif nommé Sarko veut nous refiler encore des heures de cours pour que l'on reste au college, lycée, ecole primaire etc... jusqu'a 18h-19h et cela je trouve totalement *** car nous les élèves ont veut bien travailler mais bon faut pas pousser sur les heures de cours comme même ! |
federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 14:21 |
Le problème vient des élèves aussi,je suis d'accord.Si ce sont des glandeurs qui se fichent des cours et qui ne veulent pas apprendre,on ne peut rien faire pour eux. Mais pour ceux qui veulent apprendre,ils apprendront plein de choses inutiles,et je suis moi même lycéen,ca fait deux ans que je constate que les élèves (pour la plupart) ont la volonté d'apprendre,mais les cours les gonflent parce que ce qu'on nous apprend a une utilité limitée,surtout dans certaines matières. L'histoire,les langues,l'SVT et le sport (ca dépend lequel) sont utiles pour l'élève,je dis pas le contraire. Mais les maths,y'a 3/4 des choses apprises,on voit pas ce que ca nous apporte de le savoir.Le français,on nous colle des études de texte en veux tu en voila alors qu'il faudrait des choses permettant d'améliorer notre expression et notre orthographe (non parce que franchement,plus le temps passe,plus quand on demande aux jeunes de parler dans un français plus évolué,ils en sont incapables).C'est pas en faisant 25 études de texte par an qu'on va aider l'élève. M'enfin,moi je parle surtout du lycée,pas du collège.Au collège,ca va encore. Sarkozy qui veut nous faire bosser jusqu'à 19h00? Euh... même si c'est le cas,faut se mettre dans la tête que ca provoquerait des manifestations des élèves mais surtout des profs (avec tout le boulot qu'ils ont chez eux,et vu que certains habitent à deux heures de l'établissement,si on les fait bosser jusqu'à 19h00...). Tous les projets des politiciens ne passeront pas,hein. |
Tracy
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 15:45 |
L'histoire,les langues,l'SVT et le sport (ca dépend lequel) sont utiles pour l'élève,je dis pas le contraire. Mais les maths,y'a 3/4 des choses apprises => Pas d'accord. Les maths sont aussi importantes que le reste, voir plus. Si vous pensez vraiment que les 3/4 des choses apprises ne servent à rien en maths c'est que, excusez moi de dire ça, mais c'est que vous ne comprenez rien aux maths, et celà même si vous avez de bonnes notes. Car le problèmes c'est que les maths sont très abstraites, mais on s'en sert partout, inconsciemment ou non. En plus dans les études supérieures ( scientifiques ou économiques à tous niveaux! ) on se sert de presque tout, selon la filière, et malheureusement les profs ne prennent pas la peine de revenir sur les bases qui doivent être acquises au collège/lycée, donc tout le programme de maths est important. Bien sûr si vous faites des études littéraires là ... C'est vrai que c'est pas dans la vie courante que vous ferez des trucs comme des dérivées, des fonctions ou des intégrations:) Mais on ne peut pas séparer des "chemins" des élèves trop tôt, pas avant la seconde. |
Tracy
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 15:48 |
Et sinon Sarko veut nous faire bosser jusqu'à 19h? Je le fais depuis que je suis en études supérieures et ben franchement c'est pas l'idéal car on rentre chez soit on est creuvé, ( et c'est encore pire en hiver.) donc pour les devoirs c'est pas l'idéal, encore moins pour le moral et pour la vie sociale... Alors qu'il essaye de faire bosser les jeunes en cours jusqu'à 19h... je sens qu'on va bien "rigoler" à voir le retour de flammes des profs, des élèves et des parents... |
federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 16:23 |
Je parle surtout des maths à partir de la seconde,pas avant. Je suis en 1ère S,et je peux te dire que personne dans ma classe ne voit l'utilité de ce qu'on fait en maths,même ceux qui ont des notes mirobolantes.On se sert des maths dans la vie courante et inconsciemment,je suis d'accord.Mais pour une bonne partie du programme de maths,sauf si tu deviens prof de maths,on voit mal l'utilité de tout cela. Et de toute façon.,c'est pareil pour 90% des élèves : en général,on leur apprend quelque chose au début du mois,on leur redemande ce que c'est à la fin du mois,ils en ont aucune idée. Ca veut donc dire que les élèves oublient vite ce qu'on leur apprend si on n'en parle pas pendant un moment.Le but de l'école n'est-il pas d'apprendre des choses aux élèves pour qu'ils retiennent ce qu'on leur apprend? Je ne dis pas que c'est toujours le cas,mais étant lycéen et connaissant une centaine d'élèves,je peux affirmer que c'est très souvent le cas. |
Tracy
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 17:17 |
federer => Justement si t'es en première S tu verras après ton BAC que ça va te servir les trucs que t'apprends en maths... Tu peux pas savoir à quel point je regrettes de n'avoir pas assez prêtée attention aux trucs qu'on pensait inutiles nous aussi ( c'est l'impression générale qui règne en maths je sais... Je m'en souvien bien.) mais je suis contente d'avoir mes cours de maths de première et Terminale S, ça me sauve parce que les intégrations, les dérivés, les identités remarcables et les proba j'en bouffe tout le temps, pourtant je ne suis qu'en IUT ( de biologie en plus!) et j'ai des amis en prépa et en fac, et c'est pareil pour eux, ils se servent de tout ce qu'on a vu au lycée. Après dans le monde du travail ça sera peut être autre chose... Par contre je suis bien d'accord que la plus part des trucs on les apprend et on oublie tout un mois après... Mais bon l'essentiel c'est que lorsqu'on nous explique on comprenne et qu'ensuite on soit capable en relisant nos cours de s'en souvenir quand on en a besoin. ( ou pour les exam...) |
federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 17:27 |
Ah oui,ca servira pour le reste de mes études,j'en suis bien conscient.Mais je parle surtout pendant la vie active,une bonne partie de tout ce qu'on a appris en maths passera à la trappe (sauf si on devient prof de maths,évidemment). Quels exemples pourrais-je donner... Dans la vie active,je ne connais personne qui a besoin de se reservir des fonctions polynà mes et de la distributivité,par exemple. (peut être que certains s'en servent,mais j'en ai jamais connu aucun). Le problème,c'est qu'on nous apprend surtout des choses qui nous serviront pour la suite de nos études,mais beaucoup moins pour notre vie active.C'est pas que pour les maths,c'est un peu général. Personnellement,y'a que les langues pour lesquelles je suis certain qu'elles me serviront plus tard. Le reste,j'en sais trop rien. |
Tracy
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 17:37 |
des fonctions polynà mes et de la distributivité => SI, les statisticiens... Bon c'est vrai que pour certains trucs on en fera pas tous les jours une fois dans la vie active... Mais le problèmes c'est que même si on ne fait quasiment rien, il FAUT savoir les faire car peut être qu'une fois dans notre carrière on aura à résoudre un problème technique qui nécessitera de résoudre des équations ou ce que je sais. Nous on nous apprend à résoudre des système de dérivations et d'intégrations pour calculer des concentrations bactériennes ou pour trouver une température idéale dans le cas d'un séchage, des trucs du genre... Qu'on aura surement pas à faire souvent mais qu'on devrai faire quelque fois. Et le fait est que les maths telles qu'on les apprend il n'y a effectivement que les profs de maths qui s'en servent, sinon la plus part ont des approches concrètes, des problèmes physique ou chimique auquels seront confrontés les ingénieurs et les techniciens. Tout à fait d'accord avec toi, les langues sont très importantes et il faudrait les travailler d'avantage, mais je me demande si le problème n'est pas qu'on devrait les travailler d'avantage ou les travailler différemment, je veux dire plutôt parlé qu'écrit car c'est ça qui sert et à l'école on nous fait que de l'écrit alors lorsqu'on se retrouve dans le milieu du travail on se trouve con de pas savoir Parler une langue qu'on sait parfaitement écrire... |
federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 17:49 |
Ah bon,les statisticiens? C'est possible,je sais pas comment ils s'y prennent. M'enfin,c'est sûr que ca servira un peu dans la vie,comme toutes les matières,mais comparé à d'autres,c'est assez dérisoire. Pour les langues,chacun évolue d'une façon différente,y'en a certains qui y arriveront mieux avec la méthode écrite et d'autres avec la méthode orale.En espagnol,je fais la méthode orale,et faut pas me demander de faire une bonne phrase structurée en 10 secondes,je n'y arriverai pas.En anglais,c'est la méthode écrite (pour l'instant) et j'y arrive sans trop de problèmes.Mais pour certains,c'est l'inverse. Il faudrait,selon moi,faire la méthode écrite mais avec des débats en anglais,par exemple.On va en faire cette année et je trouve que c'est une bonne façon de progresser. Faire un voyage linguistique peut aussi aider,si on s'y connait quand même en anglais,faut savoir comprendre l'anglais et parler correctement. Et vu que les employeurs demandent de plus en plus la maîtrise de l'anglais,ce n'est pas négligeable. |
Tracy
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 20:19 |
Ah oui les débats c'est vrai en première S... Je devais en faire aussi, mais on a eu des petits problèmes de prof enceinte et de remplaçante incompétante, donc on en a fait un durant toute l'année... Mais en espagnol on avait une prof qui nous faisais bien parler, mais moi perso j'ai toujours été plus forte en anglais qu'en espagnol... ( n'empêche qu'il y'a 5min je viens de traduire un petit article en espagnol à ma mère :) ) Le parler étranger ça sert de plus en plus, ça fait plus impressionnant, mais c'est vrai que l'écrit est essentiellement ( quand on se trouve avec un protocole ou un article en anglais sous les yeux vaut mieux savoir le comprendre.) |
federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 20:41 |
Moi pareil,j'ai un peu de mal en espagnol depuis la seconde,on passe de l'ultra écrit du collège avec contrà les de cours à ultra oral avec contrà le sur document inconnu... Je sais pas comment ca se passe pour les débats,mais le concept a l'air sympa,du moment que le sujet est intéressant. Celui qui ne comprend rien à l'anglais au moment de chercher un emploi est très mal barré,c'est certain.Ca dépend du secteur,mais dans le tertiaire,c'est quasi indispensable. |
Tracy
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 23:15 |
Crois moi même dans le primaire ( c'est l'agriculture je crois?) c'est aussi important, dans l'industrie aussi enfin pas pour les ouvriers mais dès que t'es technicien sup tu dois déjà avoir un bon niveau. Pour les débats c'est toujours sympa à faire si le sujet est bien, que ce soit en français ou en anglais. Quand j'étais au collège on avait fait un débat en français sur la peine de mort, c'était super, et celui en anglais c'est bien passé ( je me souviens plus du sujet :$ mais il était interessant car tout c'est bien passé et la prof était contente de nous.) |
federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 23:18 |
Ben c'est un peu utile pour tous les secteurs,mais surtout pour le tertiaire.Le commerce,par exemple,c'est recommandé de savoir parler anglais. Mais bon,en général,tu comprends ce que veut dire ton interlocuteur,mais tu n'es pas capable de refaire les phrases. Et les débats,ca se passe comment? Si c'est un débat entre 30 élèves (toute la classe en même temps),je sens que je vais détester profondément... |
Tracy
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 23:43 |
Ouais, l'industrie c'est en grande partie du commerce aussi, mais bon tous les services étant rassemblés dans le tertiaire c'est normal que les langues soient super importantes. Bah en fait nous les débats on les a fait en demi groupe, donc à 15 au lieu de 30. On avait divisé en 3x5 personnes ( à peu près.) Les pour Les contres Les médiateurs et observateurs. Et on devait faire trois séances pour que tout le monde passent en observateurs, mais sur 3 débats différents. Le problème c'est qu'on en a fait qu'un finalement... Et moi j'étais chez les médiateurs. |
federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 23:48 |
Pour résumer,il faut s'y connaitre en anglais,c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de problèmes de ce cà té la. On en aura besoin dans sa vie,quoi qu'on fasse. Ah oui d'accord,je vois un peu le principe.Est ce que c'est le prof qui choisit si on est pour ou contre? Si c'est le cas,c'est couillon... Et c'était quoi le sujet de votre débat? |
Miss Pikachu
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 03:49 |
Euh l'école sert aussi à nous inculquer des rudiments de culture générale sur des sujets divers et variés, beaucoup de gens ne s'intéressent à rien et c'est bien dommage, l'école est un moyen de faire passer un minimum de connaissances. L'Histoire est fondamentale, comment comprendre ce qui se passe aujourd'hui si l'on ne sait pas ce qui s'est passé avant? C'est comme rater le début d'un film. Les maths, c'est formateur de l'esprit, l'Homme a la chance de pouvoir imaginer des choses abstraites et les maths servent en grande partie à forger cet esprit. Je ne vois rien d'inutile dans ce qu'on nous apprend. Surtout que dans le cursus pré supérieur, y'a rien de bien compliqué en maths quand même. Enfin l'école c'est aussi un moyen de nous préparer au monde du travail, ne serait-ce que par le fait de devoir se lever à heure fixe, d'avoir des obligations et des dates limites pour rendre divers travaux. Evidemment quand on préfère glander ça peut être ennuyeux mais penser qu'avant que l'école ne soit obligatoire, beaucoup d'enfants travaillaient et n'allaient pas en classe et qu'ils auraient tout donné pour avoir cette chance. Attendez d'aller en prépa, où on vous inculque surtout des connaissances assez pointues dans le but unique de vous classer pour un concours, pour parler d'enseignement inutile (9h de maths par semaine pour accéder à une école véto où l'on ne fait que des biostats). |
Tracy
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 13:04 |
Bah en fait je m'en rappelle plus du sujet :$ Mais je sais que la prof avait choisi les camp, car c'était pas un sujet vraiment polémique, il fallait qu'on trouve des arguments pour ou contre mais en gardant une certaine distance, c'est stupide de faire ça pour un débat je sais mais vu que c'était notre premier débat en anglais c'était surtout pour mettre l'accent sur notre façon de nous exprimer pas sur nos idées. Mais j'espère que chez vous vous aurez le droit de choisir votre camp, c'est mieux. Mais bon si tout le monde va dans un camp faudra bien trouver des opposants. Miss Pikachu => T'inquiètes je vois ce que tu veux dire. C'est ce que j'expliquais sur les études sup, moi l'avantage c'est qu'en IUT ce que j'apprends sera vraiment utile ( pour la plus part des trucs) dans mon métier, mais quand je jète un oeil sur les cours de mes amies de prépa BCPST Véto... Yerk! En une journée ils font en cours ce que je fais en une semaine :x Et pour ceux qui veulent faire véto faut voir, ils font même de la philo... Pour donner une indication sur la quantité de choses à emmagasiné en prépa: Un de mes amis est allé en prépa MPSI, il y est resté 3 semaines, puis il est parti en fac car moralement il tenait pas, en 3 semaines il a eu le temps d'avoir tout le programme du premier semestre de fac en optique, maths, mécanique et électronique... Là je veux bien croire qu'en prépa il y a des chose "inutiles", mais ça n'a rien à voir avec l'enseignement secondaire, là le but c'est de former des puits de savoir, des bêtes de concours. |
federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 15:36 |
[quote]mais penser qu'avant que l'école ne soit obligatoire, beaucoup d'enfants travaillaient et n'allaient pas en classe et qu'ils auraient tout donné pour avoir cette chance.[/quote] Non mais ca devient gonflant d'entendre cela constamment,on avance pas si on rabache sans cesse le passé en disant "regarde à cet époque,ils auraient adoré aller en cours".On est dans une époque différente et les conditions de vie se sont améliorées,voila tout. Pour les débats,on a la chance d'avoir un prof sympa,je pense que ce ne sera pas trop la prise de tête pour choisir nos camps si on en a la possibilité. Et je n'irai jamais en prépa,quoi qu'il en soit.Les débouchés ne m'intéressent pas de toute façon. |
suicune1989
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 17:50 |
Federer> Ok, je suis en Terminale L, donc tu me vire l'anglais, le francais et la philosophie! et là je serais heureux et comblé d'avoir 8h d'histoire/geo a la place!! On est pas en angletterre où on choisi 3 matieres et on fait son bac avec, chez nous ça marche pas! la philosphie, ils ne l'enleveront jamais car c "purement" francais vous comprenez...ils peuvent parler les ministres, au bac ça fait des plombs et tout!!! en philo t'as que des sales notes! Moi l'anglais je veux pas l'apprendre... a ce conte là oui ça serait super, vous vous rendez conte si on pouvait se débarasser des Maths? cette matiere qui nous ruine durant des années!! mais bon, ça partirait "en live". et comme la france va tres mal en ce moment coté jeunes et emploit...on peut pas se permettre de faire un telle chose! |
federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 18:03 |
La philosophie,je suis archi pour.Ca permet de développer ton esprit d'analyse et d'apprendre à réfléchir sur un thème donné. Je ne sais pas comment ca se passe,la philosophie en S est surement différente de celle en L,m'enfin.... D'accord avec toi sur le point des maths,faut avouer que c'est plus utile pour la suite de nos études que pour notre vie future (comme pas mal d'autres choses,d'ailleurs) C'est bien ça le problème de la France : le changement est très difficilement réalisable. Les gens veulent du changement,mais quand ce changement arrive,ca râle toujours. |
Miss Pikachu
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 19:14 |
Il y en a qui ont juste tendance à oublier le passé justement, si vous préférez vous lamentez alors que vous avez la chance de pouvoir aller à l'école c'est vraiment idiot car encore à l'heure actuelle, l'école obligatoire, ce n'est pas le cas partout. Le verre est toujours à moitié vide hein? |
federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 19:26 |
Dans ce cas,on a pas le droit de se plaindre de quoi que ce soit parce qu'il y'a bien pire que nous dans la monde... Faut pas abuser non plus. Et dans les pays sous développés,il n'y aurait pas le même système éducatif que dans les pays riches,alors on ne peut même pas comparer. |
Miss Pikachu
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 20:00 |
C'est une chose de vouloir améliorer le système éducatif (bien que je ne sois pas d'accord avec les modifications que vous voulez lui apporter), c'en est une autre de ne jamais être content. Même si on faisait tout ce que vous suggérez, vous trouveriez toujours quelquechose à redire, ne dites pas le contraire, vous savez absolument tous que c'est vrai et c'est ce qui m'énerve un peu à vrai dire. |
federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 20:04 |
La situation serait meilleure qu'elle ne l'est aujourd'hui,ca me suffirait. La perfection n'est pas de ce monde et ce ne sera jamais le cas. C'est impossible de faire quelque chose (pour tous les domaines) qui plaise à tout le monde et dont personne ne trouverait un défaut. |
prout123
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 20:40 |
C'est vrai que la France est l'un des pays où il y a le plus de matières. En Angleterre, pour l'équivalent du bac, les jeunes Anglais n'étudient que trois ou quatre disciplines qu'ils choisissent eux-mêmes. En Norvège, au lycée, les étudiants composent eux-mêmes leur emploi du temps(et il y a des cours comme saxophone...):résultat, des taux de réussite excellents. En France, le fameux baccalauréat(qui, rappelons-le, date de Napoléon!) a été considérablement dévalorisé, soi-disant pour être à la portée du plus grand nombre. Mais à quoi cela sert-il d'avoir un bac sans mention, obtenu faute d'avoir choisi d'autres filières considérées à tort comme "réservées aux mauvais élèves"(CAP...). J'ai vu un reportage sur une jeune fille, excellente élève, qui voulait devenir fleuriste et donc préparer un diplà me professionnel. Elle a eu énormément de problèmes pour accéder à cette voie car ses professeurs et le proviseur estimaient qu'elle était "trop bonne" pour faire ce métier. Pourquoi cette volonté implicite de diviser les métiers et les études selon leur durée et leur complexité? C'est une sorte de discrimination! Je ne crois pas qu'il faille tout réformer, mais certaines matières me semblent un peu inutiles. Le sport, par exemple:oui, il faut prendre soin de son corps, mens sana in corpore sano. L'EPS doit donc être un moyen de se développer harmonieusement, et ce n'est pas en réalisant des services en volley ou en envoyant un disque à dix mètres que l'on se prépare à sa vie future. Il vaudrait mieux pratiquer des exercices d'assouplissement, d'endurance et de musculation, non notés. Quant à ceux qui critiquent le français, je leur répondrais que jusqu'à la fin du collège, vous allez faire essentiellement de la grammaire, du vocabulaire, de l'orthographe, qui vous serviront tout au long de votre vie. Et si vous choisissez une seconde générale, c'est que vous vous plaisez dans cette voie et que vous avez envie d'approfondir vos connaissances générales. Dissertations, commentaires et autres devoirs permettent d'acquérir une argumentation efficace, d'améliorer sa réflexion personnelle et ainsi de développer son esprit. C'est pareil en maths(même si je déteste cette matière, je bosse!), en SVT, en langues...Et quand on ne sait pas exactement quel métier l'on veut exercer plus tard, autant engranger le maximum de connaissances variées pour être capable de faire face à toutes les échéances. Le système éducatif français est riche et (trop?) complet, profitons-en et arrêtons l'orientation forcée qui crée une ambiance négative et instaure des relations prof-élève électriques. L'école est une chance, toutes voies comprises, il ne s'agit pas de faire un cursus général pour imiter le copain ou obéir aux parents qui mettent la pression. Le choix, c'est nous qui le faisons, donc c'est à nous-mêmes que nous devons nous en prendre. |
federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 20:47 |
[quote]C'est vrai que la France est l'un des pays où il y a le plus de matières. En Angleterre, pour l'équivalent du bac, les jeunes Anglais n'étudient que trois ou quatre disciplines qu'ils choisissent eux-mêmes. En Norvège, au lycée, les étudiants composent eux-mêmes leur emploi du temps(et il y a des cours comme saxophone...):résultat, des taux de réussite excellents.[/quote] Voila pourquoi ce serait bien qu'on choisisse nous mêmes ce qu'on veut faire,en complément du cursus obligatoire. C'est infaisable en France,dommage. Aussi,je suis d'accord sur ton avis sur le français : faut que ca développe l'esprit et l'argumentation avant tout. Le nombre d'élèves qui ne sont pas fichus de s'exprimer correctement... |
Darkbird
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 21:29 |
Je suis plutôt d'accord avec un système diversifié, qui permet et oblige d'étudier plusieurs matières bien différentes à la fois. La spécialisation doit venir ensuite. Honnêtement, je ne vois que des avantages à l'enseignement obligatoire de la philosophie, l'histoire et des deux langues vivantes en TermS, le seul inconvénient qu'on pourrait invoquer serait celui de la difficulté de travailler toutes ces matières en même temps, mais ça me semble être un faux inconvénient. Je suis aussi contre l'idée de vouloir tout copier sur nos noisins, plus ou moins éloignés. Ce n'est pas parceque ça marche chez eux, que ça marchera chez nous, d'autant plus que notre système fonctionne très bien. Ce n'est pas pour rien qu'il est très réputé dans le monde. Les seuls critiques qu'il reçoit concernent les post-bac, notamment problème fac/ prépas, universités/grandes écoles. Surtout qu'à l'âge des gens en Term on sait rarement définitivement ce qu'on va faire comme métier, on a seulement des idées de secteurs. Ne pas se faire enfermer dans certaines matières si vite me semble important. |
federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 15:03 |
[quote]Honnêtement, je ne vois que des avantages à l'enseignement obligatoire de la philosophie, l'histoire et des deux langues vivantes en TermS, le seul inconvénient qu'on pourrait invoquer serait celui de la difficulté de travailler toutes ces matières en même temps, mais ça me semble être un faux inconvénient.[/quote] C'est certain que ce serait peut être difficile à suivre,mais c'est enrichissant pour l'élève,surtout la philosophie. Mais faut pas non plus que ca nous bouffe tout notre temps libre non plus,évidemment... Faut pas tout copier sur nos voisins,mais quand on voit que ca marche très bien chez eux et avec moins de matière,on peut se poser des questions. Ne pourrait-on pas refaire les emplois du temps et enlever quelques heures pour certaines matières? Y'a des fois où les horaires sont abusés,on nous surcharge de devoirs pour le lendemain 8h30 alors qu'on finit à 17h30 la veille et que le temps de rentrer,il est 18h30,voire plus... |
suicune1989
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 16:19 |
Federer> j'etais parfaitement d'accord avec toi pour la philosophie avant. mais en realité, c'est une fausse amie! Tu crois que tu peux simplement dire ce que tu pense sur un sujet? et bien c une pure utopie!! Ton avis a toi en philosophie on s'en fout!!! Ils te demandent d'analyser chaque phrase et chaque mot de ce qu'a voulu dire un auteur (comme Sartre ou Kent) dans un passage de texte! Ca m'a trop dégouté! Si tu veux à la fin dire que tu n'es pas d'accord avec l'auteur, tu dois t'appuyer sur d'autres auteurs qui ont voulu dire autre chose.... et encore, en conclusion!! donc ça vaut rien la conclusion en points!! Je suis extremement déçu de cette matière.... |
ROB1
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 16:49 |
En soit, il n'y a pas que le système éducatif qui est, je trouve, défaillant. Dés le départ, il y a 2 méthodes d'apprentissage de la lecture, et chaque professeur utilise celle qu'il veut, donc, c'est un peu le bordel, et en plus il y en a une que les enfants comprennent plus facilement. Ensuite, on ne s'occupe pas de savoir quel type de mémoire l'on posséde, c'est vrai, il y en a qui sont plutôt auditifs, et d'autres visuels. il faut donc différents moyens d'apprentissage pour chacun d'entre nous. je trouve aussi qu'on ne fait que nous redire au fail des années les mêmes cours, avec plus de détails. En seconde, je fais en SVT un cours sur le systéme solaire, cours que j'ai déjà fait en CM1( nan, chuis pas un surdoué :mdr) . Il y a aussi le fait qu'on se perd dans les papiers , dans les académies, et qu'à cause des secteurs, on ne peut pas aller au lycée le plus conevenable pour soi. Enfin, j'ajouterai qu'il faut aussi penser à la mentalité, qui différe selon chaque département. Ainsi, un cours en Ile-de-France et le même dans le Nord-pas-de-Calais n'auront pas la même influence, et les élèves auront plus ou moins enive d'apprendre selon, et CA c'est important, l'éducation de leurs parents. Car ceux qui ont fait notre éducation, qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui, ce sont nos parents, et je pense que le problème aujourd'hui, c'est que beaucoup de parents ne savent plus quoi faire, ils sont débordés par leurs enfants dès le plus jeune âge, et n'ont aucun contrà le sur eux. |
aurelgadjo
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 16:51 |
C'est vrai que ça serait pas mal, de donner le choix aux éléves de choisir leur emploi du temps ... Mais poru gérer ça avec lesz prof, bonne chance ... A moins d'avoir des profs plus dévoués. Perso, prendre des cours entre 21h et 23h ça me dérangerais pas. C'est surtout les cours entre 8h et 10h les plus durs : je dors. Certaines personnes (dont moi) ne peuvent avoir ce genre d'horaires. D'autres au contraire se couchent à 8h pour se lever à 5h du matin ... aprés ils répartissent les éléves dans les classes en fonction de ces horaires, et voilà ... ou pas. Ou alors, dés le lycée on enléve la notion de classe pour faire des emplois du temps "individuels", avec tel cours de français ayant lieu 4 fois (= le nombre de fois ou il était réalisé avant, avec les classes), sauf que là l'eleve choisis l'horaire auquel il y va. ça casserait en même temps cette monotonie épouvantable ! ça me tue de voir que les semaines s'enchainent et se ressemble, les tristes jours d'hiver... |
VoleurBleu
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 21:14 |
aurelgadjo -> c'est presque comme le système allemand ce que tu dit là :^^ là bas les profs font plusieurs matières, nos gentils fonctionnaires de l'éducation hurleraient de ce système ils ont l'après midi de libre pour faire ce qu'ils veulent par exemple même avoir un petit boulot en france nous somme complètement paralysé par le mammouth, l'opinion publique hostile à toute réforme (même bien fondée), les syndicats, les fonctionnaires tout ça mis ensemble et ça donne le système aux engrenages grinçants de la france dernière remarque, si on pouvait avoir moins de cours (après midi de libre par exemple) comme ça se fait dans d'autres pays (eh oui ça marche !) vous croyez que l'on aurait peur du monde du travail plus tard ? |
Darkbird
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 22:05 |
Suicune, je suis désolé, mais ton avis risque d'avoir moins de valeur et surtout d'être bien en deça de ceux des philosophes. Non seulement tu peux avoir des idées qui sont hors-sujet, comme ça arrive bien souvent, mais quand tu as des idées dans le sujet, elles sont soient banales soient déjà dites, et bcp mieux. On ne peut pas honnêtement demander à un élèves de TermS d'avoir des idées aussi évoluées et aussi pertinentes que celles des philosophes. C'est loin d'être facile d'être philosophe... Le but de la philosophie est d'enseigner les bases, et les méthodes de réflexion en s'appuyant ses des vrais travaux philosophiques. L'emploidu temps choisi par les élèves...Mais vous croyez que les profs sont à votre disposition ou quoi ? Pkoi pas des cours particuliers pour chaque élève, aussi ? N'oublions pas que nous sommes en démocratie, et que l'avis de la majorité qui importe, et non celui de l'individu. |
Miss Pikachu
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 22:28 |
Je vois d'ici la réaction des parents si les cours étaient à 23h, mdr c'est vraiment n'importe quoi sans compter que certains prof ont des obligations familiales. Vous vous rendez pas compte de ce que vous demandez j'ai l'impression mais bon ça coûte rien de rêver. |
federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 23:16 |
En tout cas,la philosophie sert plus que les études de texte en rafale,faut être réaliste. Dans des discussions,faut savoir prendre la parole,exposer ses idées et faire preuve d'un raisonnement logique. La philosophie et les dissertations peuvent y contribuer. Pour les emplois du temps,c'est pas possible de faire cours jusqu'a plus de 19h00,vous vous imaginez le nomdre de révoltes qu'il y aurait? On aurait même plus le temps de se reposer,avec tous les devoirs (surtout si on met une heure de trajet...) et les profs ne pourront plus suivre non plus. Et franchement,ce serait génial si on pouvait choisir en partie notre emploi du temps. Ca contribuerait à rendre les cours (ou plutôt la succession de cours) un peu moins pénible,on se fait des journées équilibrées,et ca satisferait en partie les élèves. Mais bon,tout cela n'est pas possible... |
Amo
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/11/2006 à 01:11 |
Hum. Intéressante reflexion. (vu que ce soir je n'ai pas grand chose à faire et que j'ai du boire un truc m'empechant de dormir, j'espère que vous m'excuserez le nombre incalculable de messages que j'ai laissé sur ce forum.) Bien bien, par ou commencer. Je pense que le fond du problème avec le système éducatif lycéen (ici je vais parler du lycée, j'ai plus trop de souvenir du collège, je me souviens que j'étais content de finir à 3h tout le temps et j'apprenais des trucs sympas dans toutes les matières - sauf la techno et le sport. Pouah.) est que les horaires sont restrictifs... Finir à 18h... A cette heure-là , même les banques sont fermées. On prend le bus, on rentre chez nous 19h, crevé parce qu'on a bossé pendant 6 ou 7h dans la journée, et on nous inflige des devoirs aussi. Si reviser les cours n'est pour moi pas un devoir mais une necessité (que je ne fais toujours pas. Ca me retombera sur la gueule un jour je comprendrais pas...) , je parle ici de ceux que j'execrais en seconde et qui a disparu a ma grande joie en premiere: les EXERCICES. Ceux que quand tu les faisaient pas, on t'infligeait une punition. J'ai toujours trouvé stupide d'infliger une punition pour ça. Après tout, un exercice, c'est fait pour s'exercer, hein. Et si on le fait pas, qu'est-ce qu'il se passe ? Bah au moment du devoir surveillé on est tout mou, on peut plus rien faire. Et là on comprend. Mais la logique "pas fait tes exercices = punition" est encore une logique qu'on retrouve trop. L'élève se punissant déjà lui-même... Ensuite bon, revenons aux horaires. Chais pas pour vous mais chez moi y'a trop de trou. Si ca peut être une heure ou on fait les devoirs justement (ho !), c'est rarement le cas... Mis à part casser le rythme d'une journée, il faudrait essayer de les limiter au maximum. Ce qui est difficile, je l'accorde. Ensuite bon le rythme scolaire tout court. Si en période scolaire on n'a que le week end pour se reposer -toujours trop court-, en période de vacances bah... on en a trop des vacances en été. Je dis pas mais une semaine de moins dans ce gros pavé de huit semaines, semaine qu'on rajoute aux vacances de Noel, ça serait pas un mal. Mais, finalement... Je serais d'accord avec Darkbird quand il dit: "Je suis aussi contre l'idée de vouloir tout copier sur nos noisins, plus ou moins éloignés. Ce n'est pas parceque ça marche chez eux, que ça marchera chez nous, d'autant plus que notre système fonctionne très bien." Oui, ça marche bien. Il manque juste un peu de vie lycéene comme aux States (merde ! Des bals de fin d'année ! IL FAUDRAIT DES BALS DE FIN D'ANNEE !) Ah pis le sport. Pourquoi le sport ? Bon OK je sèche cette matière, mais pourquoi nous infliger le sport. |
ROB1
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/11/2006 à 08:17 |
Et si le problème aujourd'hui c'était tout simplement les profs? Car, je pense que vous en avez déjà entendu parler, de pls en plus souvent, trop souvent d'ailleurs, des profs tout juste sortis de l'académie se rerouve en ZEP. Ils sont souvent débordés, ne savent plus quoi faire. Il faudrait ptet aussi leur enlever le statut de fonctionnaire, car un fonctionnaire, avec 4 mois de vacances par an, et avec la moitié de son salaire en plus s'il est intervenant externe dans une entreprise, je trouve que c'est un peu trop. On ferait mieux de revaloriser d'autres métiers, comme les pompiers, qui sauvent des gens alors qu'il ne gagnent que peu d'argent pour un travail si important et dangereux. |
Amo
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/11/2006 à 15:34 |
Non mais les profs ils sont pas mieux payés que les pompiers. Non, le problème ne vient pas et ne viendra jamais des profs. C'est un peu la cible idéale j'ai l'impression. Dès que quelquechose va mal au lycée, on lance: "Bah c'est la faute des profs. Ceux qu'on paye à rien foutre et qui ont des vacances tout le temps !" C'est un peu mauvais comme raisonnement, ils ne sont pas si debordés que cela (sauf quelques exceptions comme les profs d'option qui doivent parfois s'occuper d'un grand nombre de classe) et passent parfois leur vacances à préparer l'année qui vient. Le métier de professeur n'est pas le métier facile dont beaucoup se vantent. Ne serait-ce de parler histoire géographie à des classes qui font un boucan pas possible, c'est très épuisant. J'ai un prof de physique que j'ai le vendredi de 17h à 18h. Le reste de la journée il a cours de 8h30 à 17h00, il est dans un état presque pitoyable quand on a cours avec lui. Il est aux limites de l'endormissement. Et pour un prof de physique avec qui on fait TP c'est ~relativement~ génant. Donc non les profs doivent être revalorisés ! Ceux qui comment dans le métier ont un salaire assez bas (me souviendrais toujours de cette prof de latin/grec qui n'avait pas assez pour se payer une télé o_O.) et c'est ceux-ci qu'il faudrait aider. Les vieux de la vieille qui font histoire géo dans le même lycée bien coté depuis 30 ans en ont moins besoin de ses augmentations... |
federer
![]() [ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/11/2006 à 22:55 |
Y'a des fois où on dirait que les profs cherchent à nous enfoncer plus qu'autre chose. Au lieu de nous valoriser,ils nous enfoncent en nous disant que c'est nul et qu'on arrivera jamais à rien. C'est pas le cas de tous les profs,mais beaucoup sont comme cela. Pas évident de progresser quand les profs ne te valorisent pas,tu leur demandes de répéter quelque chose et ca a l'air de les gonfler. Encore une fois,tous les profs ne sont pas comme cela,mais y'en a trop dans ce cas. |