Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2 3 4 5 Suivante »
Sujet: Concours de fanfics "Mythologie Pokémon" hiver 2015

Auteur Message
El Edyr
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 22:20
Oki je vais aller voir autre part du coup ^^'
La mythologie romaine me semble intérressante, mais pas spécialement originale...
Bwwah j'ai plus d'idées du coup.
Cyrlight
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 22:25
@Requiem : Tracy a dit qu'elle ne pouvait pas l'accepter, donc je suis restée là-dessus.

@djodjoxyz : C'est une question ? ^^ Parce que du coup, la réponse, c'est un peu le poste que tu as cité ^^'
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 22:26
J'avais compris qu'on devait prendre un mythe ou légende qui était CONNU dans l'Europe de l'antiquité. Si c'est bien ça, y a pas de problème avec la bible puisque le christianisme a été adopté par les romains un peu avant la fin de l'Antiquité (je crois ?). Parce que bon sinon, autant se tourner direct sur les événements historiques parce que la plupart des légendes de l'époque sont bien plus anciens (je crois encore ?).
djodjoxyz
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 23:07
Cyrlight> malheureusement il n'y a pas de preuve... Lilith n'est pas dans la bible. Je vois pas d'où ça sort.
Cyrlight
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 27/11/2015 à 23:15
Lilith n'est pas citée dans la Bible, j'en conviens. En revanche, la présence de deux femmes distinctes l'une de l'autre est indéniable (cf les citations de mon précédent post).
Effectivement, rien ne prouve que cette première femme est Lilith, seulement qu'il y a eu une autre femme avant Eve. Elle pourrait tout aussi bien être n'importe qui d'autre que Lilith, mais il n'empêche que cette première femme existe bel et bien, même dans la Bible.
Eh bien... Adam en aura eu, des conquêtes. Eve, Lilith et par conséquent cette inconnue originelle si l'on considère qu'il ne s'agit pas d'elle.
djodjoxyz
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 00:11
Bon on s'écarte du sujet mais je vois pas en quoi il y aurait une autre femme (surtout que d'un on cite pas son prénom pourquoi? Et que Dieu n'est pas pour la poligamie...)
Cyrlight
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 00:43
Ça me semble logique. Dans le chapitre 1 de la Genèse, un homme et une femme sont créés en même temps.
"Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu: il les créa mâle et femelle.
Et Dieu les bénit, et il leur dit: " Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la, et dominez sur les poissons de là mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre. ""

Dans le chapitre 2, l'homme se retrouve seul et une femme est créée à partir de sa côte.
"Yahweh Dieu dit: " Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable â lui."
[...]
"Alors Yahweh Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit, et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.
De la côte qu'il avait prise de l'homme, Yahweh Dieu forma une femme, et il l'amena à l'homme."
Pourquoi créer une femme qui existe déjà dans le chapitre précédent s'il s'agit de la même ? Par conséquent, il y en a deux.

Qui plus est, je cite, l'homme déclare : "Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair!"
Le "cette fois" a toute son importance. Pourquoi insister là-dessus si celle née de la côte est la seule ?

Alors, d'accord, cette première femme n'est peut-être pas Lilith. Oublions ça. Je ne démordrai cependant pas que, même dans la Bible, Eve n'est pas la première. Il y en a eu une autre, avant. Une inconnue qui a disparu pour X ou Y raison entre le chapitre 1 et le chapitre 2.

Si mes explications ne sont pas assez claires, je te conseille cet article : http://lesitedelhistoire.blogspot.fr/2015/07/lilith-la-premiere-femme-de-la-bible-et_21.html , il est très complet sur le sujet.

Pour répondre à ta question sur le nom, c'est Adam qui donne son prénom à Eve dans la Genèse. Par conséquent, il est fort possible qu'il n'est pas pris la peine de nommer cette fameuse inconnue, disparue aussi vite qu'elle est apparue dans le texte. Par conséquent, le fait que son nom ne soit pas cité n'est pas si étrange que ça, sachant que "Adam" et "Eve" n'apparaissent eux-mêmes pas immédiatement non plus (étant d'abord qualifiés "l'homme" et "la femme").

D'ailleurs, je retire ce que j'ai dit précédemment. Le nom de Lilith est mentionné dans l'un des versets de la Bible, mais pas dans la Genèse, sans doute là où l'on aura oublié de l'effacer... Elle existe donc bien dans cette religion-là, même si sa trace est infime.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 08:29
Bon j'arrête tout le monde, je reste sur ce que j'ai dit à Cyrlight : si vous voulez du judaïsme ou du chrétien vous vous arrangez pour que ça tombe en Occident c'est à dire à la période romaine (ce qui rejoint le poste de polux).

Un exemple tout bête, vous pouvez parler de Pierre, l'apôtre de Jésus parce qu'il a été le premier pape à Rome sous les premiers empereurs. Par contre, sans une pirouette historique de ce type qui est autorisée (on peut imaginer par exemple l'histoire d'un évêque de la Rome impériale qui dans un chapitre raconte la création du monde, comme une deuxième histoire imbriquée dans la fanfiction si ça peut aider El Edyr), je n'accepterai pas de reprises de la Génèse purement et simplement.

Judaïsme/Christianisme : apparaissent en Judée, qui jusqu'à preuve du contraire est en Orient et trop au Sud.
Islam : c'est du Moyen Age.

De toutes façons, il me semble qu'ils n'étaient pas sur la liste du règlement et quand je dis "j'en oublie" c'est EVIDENT que je n'aurais pas oublié ces deux là.

De même, l'avantage de l'Histoire antique et de la Mythologie c'est que ça prend des vieux trucs qui n'existent plus et donc ça évite de nous rappeler à notre bon souvenir les religions monothéistes qui se pratiquent encore et qui empoisonnent notre joli XXIe siècle.
:)
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 13:23
Bien dit Tracy les religions polythéistes ont un charme que les monothéistes n'ont pas !

En ce qui concerne la première Eve, faut aussi savoir que la Bible a mis du temps avant de sortir dans l'état qu'on lui connait maintenant. Mon prof d'histoire m'avait expliqué que pendant plusieurs siècles il y avait plusieurs versions de la Bible un peu partout et qu'ils les ont rassemblées pour ensuite sélectionner les passages qu'ils considéraient comme vrais. Du coup il est fort possible qu'à la base il y ait eu un chapitre entre le 1 et le 2 de la Genèse racontant l'histoire de la première Eve et que ce passage soit passé à la trappe parce que ça se rapprochait trop d'un culte païen ou que ça contredisait un peu trop le message de la Bible.
D'ailleurs petit truc qui m'avait scotché, la prof avait dit qu'il y avait des versions de la Bible où Dieu était une femme, parce qu'il y aurait eu à l'époque une influence d'un culte de la déesse Isis mais que les gars qui ont stabilisé la Bible voulaient pas le garder pour faire garder le pouvoir aux hommes. Je sais pas si c'est vrai mais ça m'avait bien amusé.
djodjoxyz
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 13:47
La "premeire Ève" est Ève. (en tout cas c'est mon point de vue vous pouvez avoir le votre). Mais Moïse (qui a écrit la genèse) écrit d'une manière assez spécial: Il resume puis écrit le détail des points importants. Il l'a fait pour Noé,...

Après oui des morceaux de la bible ont était perdu mais je pense pas que certains on été enlevé. Des mots des fois (comme le nom de Dieu lui vive les catholiques)
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 14:00
Merci de m'avoir fait rire, djo.

Ceci étant, la messe a été dite. Donc on remballe ses bouquins d'apprenti prédicateur de tous azimuts et on reprend le cours du topic.
Si vous voulez poursuivre votre débat théologique il faudra faire ça ailleurs.
Cyrlight
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 14:56
Donc, pour relancer sur le sujet du concours (juste histoire d'être certaine de ne pas avoir entamé une fic pour rien), Scathach/Morrigan (mythologie celte), c'est accepté ?
Parce que ces légendes se déroulent autour de l'an 0, mais les textes les mentionnant sont apparus plus tard.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 19:50
Oui c'est bon Cyrlight. :^^

On ne se moque pas Requiem.

Djodjo, polux a raison.
En fait la Bible telle qu'on la connaît aujourd'hui elle a été sélectionnée morceau par morceau par les papes successifs et composée sur mesure durant le Moyen Age. Elle n'a pu se répandre de façon homogène avec une version unique qu'avec la version imprimée de Gutenberg au XVe siècle. Donc si certains morceaux ont bien été enlevés entre l'Antiquité et la Renaissance (et même depuis selon l'éditeur chez qui tu achètes ta bible, même principe pour le coran).

Bien sûr on n'apprend pas ça à l'école, ni même au lycée, on préfère faire des "bons citoyens" qui vont voter et recycler leurs déchets, mais on simplifie beaucoup de chose et on en occulte d'autres, surtout on évite d'aborder la religion vu que l'école est laïque (heureusement d'ailleurs) sauf pour apprendre aux enfants à être tolérants avec les juifs et les musulmans (bon citoyen je l'ai dit).
Et alors dans le privé catho c'est bourrage de crâne et compagnie.

Mais quand on a la "chance" de faire des études d'Histoire, pour ce que ça sert, c'est ce qu'on étudie et c'est chiant d'ailleurs, mais ça permet d'avoir un regard lucide sur les religions (qu'il existe un dieu ou pas, les textes dits sacrés sont des inventions humaines, rien de plus).
On apprend donc les différents conciles où sont sélectionnés les évangiles (quatre officiels pour des dizaines et des dizaines de versions rejetées, écrites par des contemporains de Jésus ou simplement inventées de toutes pièces par des chrétiens de l'Antiquité, ainsi que l'ancien testament qui est un peu plus soft dans la bible que dans la torah), les schismes, les persécutions contre les juifs, les moines copistes qui font des fautes en recopiant les saintes écritures, les manuscrits bibliques retrouvés et datés de façon obscure...

Si tu ne les as pas encore vu, tu n'as qu'à regarder "Da Vinci Code" et "Au nom de la rose". Malgré le côté romanesque et très anti-clérical du premier film et la lonnggguuueur du deuxième, ce sont de bons exemples de comment a été composée la Bible. C'est plus abordable que se taper des bouquins d'Histoire pour se cultiver.
:x
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 20:06
Ce n'est pas Anges & Démons plutôt que le Da Vinci Code qui parle de ça ?
Et part "regarder" et "film" tu voulais sans doute dire "lire" et "livre". :mrgreen:
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 28/11/2015 à 20:30
J'ai dit "abordable". C'est le principe du film. ;)

Non, de mémoire c'est le vieux magnéto (je ne sais plus son nom dans le Da Vinci Code) qui en parle, en expliquant qu'il y avait un évangile de Marie et un autre de Marie-Madeleine. Je ne sais pas si c'est vrai mais je sais que la quasi totalité des apôtres ont "soit disant" pondu un évangile, y compris Judas.
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 18/12/2015 à 06:11
Qui ne tente rien n'a rien: je n'ai pas commencé en raison de la masse de boulot que j'ai à la fac. Puis-je demander un délai ? (Si y'en a d'autres dans mon cas, manifestez-vous)
Cyrlight
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 18/12/2015 à 12:45
Je pense terminer l'écriture de ma fic d'ici la fin de la semaine, mais je n'aurais rien contre quelques jours supplémentaires afin de pouvoir la relire et la corriger posément.
Par conséquent, je soutiens la demande de Zucchina.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 19/12/2015 à 10:57
Jusqu'au 30 décembre alors ? De toute façon, je n'ai pas vraiment de vacances je vais devoir lire les fics en parallèle à mon analyse et à ma rédaction, une fois que je n'aurais plus besoin de retourner au labo donc début-mi janvier environ.
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 19/12/2015 à 13:13
Oui parfait, merci. :)
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 19/12/2015 à 18:31
Mince c'est vrai la fic ! Je l'avais commencée puis je l'ai complètement zappée avec ma semaine d'exam. Bon maintenant que je suis en vacances j'ai le temps, il me reste un ou deux chapitres de toute manière.

D'ailleurs, puisque qui ne tente rien n'a rien, est-ce qu'on est avantagé si on la rend dans les délais prévus à la base ? :mrgreen:
djodjoxyz
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 19/12/2015 à 18:48
Moi j'ai les idées et le plan mais entre les maladies (5 jours au lit...) les contrôles et tout c'est pas simple...
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 20/12/2015 à 09:49
Écris dans ton lit. :p

Aussi injuste que cela paraisse Polux, non. :mrgreen:
Dans tous les cas tu peux la poster avant et la re-modifier à ta guise tant que le 30 décembre n'est pas passé. Tu auras un avantage sur ceux qui n'auront pas le temps de se relire.
:halloween
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 20/12/2015 à 17:57
Je vois pas ça comme un avantage, ça veut dire que j'aurai aucune excuse si j'ai des fautes. --'
bouh00
Gardien
Envoyer un MP

le 21/12/2015 à 00:56
Personne n'a d'excuse pour faire des fautes :$
djodjoxyz
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/12/2015 à 08:15
Zut j'étais en train d'en chercher...
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 21/12/2015 à 14:44
Enfin, premier chapitre écrit. Mais je l'ai écrit dans la fatigue, alors j'ai tout intérêt à y revenir quand je serais en forme x)
Silver_Altaria
Energizer Admin
Envoyer un MP

le 21/12/2015 à 17:27
Aucune. NEVER.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 21/12/2015 à 20:28
Yé sui yougoslave cil vou plé...
:mrgreen:

#les3frères
djodjoxyz
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 25/12/2015 à 11:36
Les chapitres doivent faire combien de mots à peu près?
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 25/12/2015 à 18:48
Greumleuhmleuh ! >D *Lire le règlement*
http://www.pokemon-france.com/services/fanfics/rules.php

Les chapitres doivent faire plus de 500 mots.

Au fait, je crois que j'ai oublié de le préciser mais :
[rouge]INDIQUEZ [mythe] à côté du titre de votre fanfic pour que Requiem, S_A et moi on ne se mélange pas avec les autres fics en attente.[/rouge]
Merci !
djodjoxyz
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 25/12/2015 à 22:29
Ok très bien. Je me disais si les règles pouvait changer... On sait jamais.
Silver_Altaria
Energizer Admin
Envoyer un MP

le 26/12/2015 à 21:17
500 mots c'est vite atteint en fait. Enfin après, c'est peut-être l'habitude des longs textes (#memoire) qui me fait dire ça... :gene
djodjoxyz
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 26/12/2015 à 21:34
Moi j'ai un peu du mal... C'est clairement pas mon truc! J'ai fini mon premier chapitre, j'ai les idées mais je cherche la fin et comment y arriver...
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 26/12/2015 à 22:57
Jte comprend djodjo, au début mes histoires étaient toutes petites, genre un chapitre par page (et que recto !). Je suppose que c'est à force de pratiquer qu'on écrit plus.

J'ai fini ma fic ! Mais j'ose pas la relire, j'ai trop peur de devoir réécrire trop de passages. :(
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 28/12/2015 à 19:23
Comme tout le monde :^^

C'est pour ça que j'ai des dizaines de scenar en tête mais que je n'écris rien.
:p
bouh00
Gardien
Envoyer un MP

le 29/12/2015 à 02:50
Voyons, 500 mots, c'est un demi-message au LG :$
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 29/12/2015 à 19:11
Un des miens peut être mais pas ceux de Djo. :p
djodjoxyz
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/12/2015 à 21:05
Moi j'arrive à 50 mots c'est déjà un bon argument pour moi xD
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 30/12/2015 à 09:12
Bah au LG si t'écris des pavés personne ne te lis, et si tu écris des petits messages personne ne te prend au sérieux. :p
Un peu comme les fanfics en fait.
Tiens ? Plus qu'une journée pour écrire...
:halloween
djodjoxyz
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/12/2015 à 10:16
En ce moment je suis en train d'écrire le chapitre 2. Et je me dépêche parce que j'ai plus de temps xd.
zucchina
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 30/12/2015 à 10:40
J'ai encore 11 chapitres à écrire, on en parle ? :p

Je suis trop débordée entre révisions pour les partiels, la matinée bouffée au taf... Et la fic. Je vais finir par ne plus participer.

Sinon Tracy, tu nous laisses au moins toute la journée du 31 ? :mrgreen: Promis après j'arrête de grignoter.
Cyrlight
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/12/2015 à 11:09
J'ai posté la mienne, mais je n'ai pas eu le temps d'en corriger la moitié ^^'
djodjoxyz
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/12/2015 à 19:23
Moi j'ai perdu un chapitre... #pasdoué :gène je sais vraiment pas comment j'ai fait!
Je pourrais tout comme zucchina la poster demain?

Zucchina> 11 chapitre! Moi j'en ai 4 je suis déjà content.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 30/12/2015 à 22:54
Zucchina => Ca dépend, t'acceptes de rencontrer le cousin de D ou pas ?
:mrgreen:
Biensûr que vous avez jusqu'au 31 au soir, au moins pour que Djo fasse un 5e chapitre.
:lol
djodjoxyz
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 31/12/2015 à 01:30
Ca va être compliqué... xD
Je préfère vous épargné le calvaire de lire mes fautes. (qui prennent du temps!)
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 31/12/2015 à 15:01
Moi j'ai tout fini, nananananèèèèreuh ! :nuage
djodjoxyz
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 31/12/2015 à 15:05
Chapitre 2 et 3 postés! Je relis le 4 et regarde si je peux pas en faire un 5eme. (parce que mon 4eme est long et si je rajoute un peu et modifie certains trucs je peut en faire un 5 eme)
djodjoxyz
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 31/12/2015 à 23:19
J'ai enfin pu poster le 5ème chapitre! Un poil en retard mais bon...
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 31/12/2015 à 23:24
Ah-ah ! J'ai pas vérifié de toute façon ! Je regarde demain ! :p
djodjoxyz
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 1/1/2016 à 00:09
18 min de retard pour être précis... J'espère pas avoir fait trop de faute! Je sais déjà que j'en ai fait deux trois...

« Précédente 1 2 3 4 5 Suivante »